Développé par BNP Paribas Immobilier et conçu par le cabinet d’architectes Petitdidier Prioux, le programme Vertuose se compose de 178 logements neufs pensés comme des lieux de vie contemporains réunissant l’espace, l’intimité et la nature.  Escapade en bord de Marne à la découverte de Vertuose, la nouvelle adresse torcéenne en vue.

Torcy : nature et qualité de vie urbaine entre Paris et Marne-La-Vallée

 

Pour de nombreux accédants à la propriété qui rêvent d’espace et de verdure, il suffira donc de passer le périphérique pour trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Le désir de se rapprocher de la nature s’est d’ailleurs fortement renforcé suite aux confinements successifs de 2020. Pour beaucoup d’acquéreurs franciliens, l’accès à un espace extérieur, représente désormais l’un des critères les plus plébiscités en cette période post-pandémie. Bien sûr, entrent aussi en ligne de compte les transports et les commodités. Et à cette équation, Torcy y répond avec aisance. Stratégiquement positionnée près de l’A4 et à 25 minutes de Paris par le RER A, cette commune prisée du 77 allie au charme des bords de Marne l'accessibilité des commerces (magasins de proximité, CC Bay 2…) et des bassins d’emplois de la Capitale ou de Marne-La-Vallée.

A Torcy, la nature est omniprésente : la ville abrite en effet 210 hectares d’espaces verts (soit 40% de la superficie de la commune) dont 5,5 km de promenade aménagée en bords de Marne et sans compter les 350 hectares de l’ile de loisirs de Vaire. A cheval sur les 3 autres communes mitoyennes (Vaire, Chelles et Torcy), la base nautique se prépare d’ailleurs à accueillir les épreuves d’aviron et de canoë-kayak des JO de Paris 2024. Les aménagements en cours en feront le plus grand centre de sport d’eau vive d’Europe.

Au fil du temps, Torcy, la discrète, a donc su révéler au grand jour une identité singulière et des atouts originels qu’elle consolide d’ailleurs actuellement à la faveur d’ambitieux projets d’aménagements urbains, comme c’est le cas pour l’Arche-Guédon.

L’Arche-Guédon, un quartier en plein renouveau

 

A Torcy, il souffle actuellement un vent de changement. Le programme résidentiel neuf Vertuose s’insère en effet dans le cadre de l’opération de restructuration urbaine de l’Arche-Guédon. Au programme : la transformation en profondeur de l’un des tout premiers quartiers de la ville nouvelle de Torcy, sorti de terre dans les années 70.

L’ambition de ce grand lifting est de faire de l’Arche-Guédon un lieu de vie ouvert sur son environnement végétal, plus durable et toujours plus connecté. Le projet prévoit notamment de nouveaux espaces verts (dont un jardin de 1 400 m² en cœur de quartier), le réaménagement et la végétalisation de la Place des Rencontres, la création de liaisons douces priorisant cyclistes et piétons, le renforcement des équipements (crèche, gymnase, piscine, théâtre, médiathèque), la dynamisation du tissu commercial (supermarché, pharmacie, presse, boulangerie) et bien sûr la construction de logements neufs. Dans ce quartier en devenir, où les valeurs de Vertuose s’insèrent instinctivement, la nature reprendre ses droits et les essentiels sont à portée de main.  

Déjà présents dans plusieurs villes en Seine-et-Marne, nous lançons notre premier programme résidentiel à Torcy. Ainsi, nous sommes très heureux d’accompagner le renouvellement de cette ville et de participer au développement du quartier de l’Arche Guédon 

olivier bokobza
Olivier Bokobza
Président des Activités de Promotion de BNP Paribas RE

Une résidence, comme jardin préservé en cœur de la ville

 

Pour découvrir Vertuose, il suffit d’emprunter le cours de l’Arche-Guédon puis de suivre l’Impasse de la Venelle, à deux pas de l’étang de l’Arche. Depuis la rue, on remarque d’abord les volumes épurés des 3 bâtiments (4 étages seulement) jouant la carte des nuances douces et des matériaux d’inspiration minérale. Rythmées par d’agréables loggias, ces façades qui mêlent le béton lasuré à la brique brune, distillent immédiatement ce sentiment d’élégance intemporelle qui fait mouche.

Fruit d’une articulation judicieuse avec l’urbanité torcéenne et la nature, Vertuose fait évidemment la part belle au végétal : imaginé par un paysagiste, un jardin commun de pleine terre s’invite en effet en cœur d’îlot pour composer un cadre de vie luxuriant, associant diverses essences d’arbres et de massifs fleuris. En levant la tête, depuis les venelles piétonnes qui irriguent cet écrin de quiétude, on devine également que certaines toitures ont été végétalisées. Agrémentées de nichoirs, elles offrent un refuge naturel et des ressources pour les communautés locales d'oiseaux et d'insectes.

La visite se poursuit par une belle entrée en matière : les halls d’accueil (sécurisés par des digicodes et des vidéophones) esquissent cette esthétique contemporaine si particulière, participant à l’empreinte chic et sobre déployée sur l’ensemble du programme. Un peu plus loin, la promesse est formidablement tenue : les appartements - déclinés du studio au 5 pièces, de plain-pied ou en duplex - offrent des plans optimisés pour s’adapter à toutes les envies et à tous les styles de vie. La cuisine fonctionnelle, ouverte sur un séjour lumineux, invite à la convivialité, tandis que les espaces nuit séparés des pièces de vie préservent l’intimité et la tranquillité de chacun des membres de la famille.

Dans le prolongement de certains appartements, de généreux espaces extérieurs offrent des vues sur le cœur d’îlot. Mais la surprise naît en attique, par le jeu de volume des toitures qui dessine d’exceptionnels rooftops plein-ciel. Ces espaces rares qui séduiront les acquéreurs les plus exigeants, ouvrent sur un panorama bucolique, depuis les étangs alentours, jusqu’à la Marne.

 

Partout, des matériaux de qualité et des prestations raffinées pensés pour le confort thermique et phonique, la sécurité et le bien-être de tous : chape isophonique, double vitrage, parquet stratifié, carrelage grès et faïence, porte palière antieffraction

 

A noter enfin que Vertuose vise la labellisation E+C- (Énergie + Carbone -) qui distingue les bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone.

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

ville-nature
Territoires

Pour une vi(ll)e nature : ce que la crise sanitaire a changé

Il apparait vital de repenser la place de la nature pour imaginer une ville plus verte, voire biomimétique, et de replacer l’homme au cœur de son écosystème. Pour aborder ces sujets fondamentaux, Thierry Laroue-Pont, Chairman & Chief Executive Officer de BNP Paribas Real Estate, était l’invité en juin dernier d’une conférence en compagnie d’autres experts du secteur et rappelait la nécessité absolue de voir la vi(ll)e en vert.

 

Lire la suite
Transaction
Future of Work

Marché de l’immobilier de bureau en Île-de-France : +14% de transactions en un an

A l’occasion de ses Rencontres Bureaux Ile-de-France, qui se sont tenues le 22 juillet à Paris sur la thématique du « New Deal », BNP Paribas Real Estate Transaction France dévoile son analyse sur les mutations profondes du marché francilien de l’immobilier de bureaux avec l’appui des indicateurs Immostat et des retours du terrain.

Lire la suite