Avec le souci permanent d'accompagner toujours plus finement ses clients dans leurs stratégies immobilières, BNP Paribas Real Estate a développé un nouvel outil de visualisation de données, WIRED (Wearable Immersive Real Estate Dataroom). Cet outil 100% immersif a été réalisé en collaboration avec UNITY 3D, la plateforme leader de jeux vidéo et d'applications 3D, et créé au sein du hub de transformation de BNP Paribas, BivwAk ! Combinant la visualisation des données et la capacité 3D, WIRED fournit une carte interactive de l'Europe, qui peut être utilisée pour évaluer certaines zones et géographies de manière plus approfondie.

Une utilisation inédite des données permettant à l'utilisateur de voyager dans l'espace et le temps

 

Actuellement WIRED permet à l'utilisateur d'accéder à 10 millions de bâtiments, dont 1 000 sont sous mandat. Cela se fait en croisant les données de BNP Paribas Real Estate avec des données open source, issues des collectivités locales par exemple.

WIRED peut également être utilisé pour générer des rapports personnalisés basés sur l'évolution des loyers, des charges, des données de marché, de l'environnement et des transports en commun, permettant aux équipes de BNP Paribas Real Estate de produire facilement des analyses de marché précises et immersives. Cela permet ainsi de zoomer sur des quartiers ou des villes et de voir par exemple, les futurs développements de logements ou les liaisons de transport. WIRED permet aux clients et investisseurs de modifier intuitivement des paramètres tels que le type d'actif (bureau ou logement par exemple) et la superficie en m².

WIRED est un jumeau numérique inédit mêlant confort dans l’expérience et richesse dans l’analyse. Sa puissance permet une immersion dans la ville, ses quartiers et ses immeubles. Il offre un accès aux meilleures informations immobilières, socio-économiques et environnementales, grâce à une donnée interne d’une rare qualité enrichie de l’externe. Son agilité permet de partager de l’analyse prospective ciblée, en parcourant les marchés sans contrainte ni de lieux ni de temps. 

Florian Couret
Florian Couret
Head of Immersive Lab chez BNP Paribas Real Estate

Ces données sont ensuite combinées avec des données publiques pour fournir une vision complète d'un bâtiment et de ses environs. Cela signifie également que dans une mise à jour ultérieure, il sera possible de sélectionner les actifs sous gestion par BNP Paribas Real Estate, et de bénéficier d'une analyse de marché dédiée de ces actifs. En fournissant de telles informations détaillées, WIRED permet aux utilisateurs de visualiser les actifs actuels, futurs ou passés (WIRED peut fournir des données sur les bâtiments remontant à 1997 ou jusqu'en 2030). Des projections peuvent être faites pour l'avenir des métropoles urbaines, avec l'inclusion des projets urbains en cours de développement.

Innovation pour l'investissement immobilier

WIRED propose une carte interactive du Grand Paris, de 2020 à 2030, mais l'objectif est d'étendre le territoire dans les années à venir à l'ensemble de la France, puis de l'Europe. Cela se fera grâce à une équipe de 15 personnes dédiées au projet - dont des développeurs et designers 3D. La collaboration entre ces profils techniques et créatifs illustre bien l'évolution des métiers de la banque et de l'immobilier.

Visuel Wired 2

 

L'ambition de WIRED est de devenir un outil multiplateforme en intégrant la réalité virtuelle et augmentée.

Cet outil inédit et immersif, au service de nos clients, permettra à nos équipes de toujours mieux répondre à leurs interrogations et à leurs besoins. Le fait que cette data soit complétée par de l’open data accessible, le tout en temps réel par nos consultants, rend l’outil particulièrement précis dans son analyse du marché. Nous sommes convaincus que ces innovations opérationnelles sont indispensables pour garantir l’agilité et l’efficacité de nos métiers, et nous sommes fiers de pouvoir continuer à révolutionner l’offre du marché

Eric-Siesse-portrait
Eric Siesse
Directeur Général Adjoint de BNPPRE Transaction France

Actuellement, WIRED comprend des surfaces de plus de 5 000 m² et des investissements de plus de 30 M€. Avec la mise à jour constante de l'outil WIRED, de nouveaux actifs, géographies et données de marché seront ajoutés, dans le but d'accompagner au mieux les clients et les investisseurs dans leurs stratégies immobilières.

Intégrant les différentes facettes du marché immobilier, WIRED permet ainsi de répondre aux interrogations des futurs investisseurs et utilisateurs à distance, à travers une expérience plus durable et moins coûteuse. Différentes projections de data visualisation 3D ont déjà été présentées à des clients de BNP Paribas Real Estate, montrant toute la pertinence de cette solution :

  • Un investisseur étranger s’intéresse au marché du Grand Paris et souhaite le comparer aux autres marchés européens : WIRED permet de décrypter en détail les spécificités des différentes villes, de calculer l’évolution des fondamentaux clés comme les valeurs sur les prochaines années et de visualiser les actifs ciblés, aujourd’hui et dans le futur – le tout à distance.

 

  • Un client souhaite se renseigner sur un grand projet immobilier en région parisienne : WIRED permet de faire un véritable voyage dans le temps et l’espace autour du projet, et de se renseigner sur les phases de construction en fonction des années dans le quartier.

WIRED est un outil utilisable à tout moment, disponible sur tablettes et grands écrans. La facilité d'accès permet à WIRED de devenir une partie intuitive des stratégies immobilières.

L'événement VivaTech de cette année étant organisé à la fois physiquement et numériquement, cela semblait l'endroit idéal pour BNP Paribas Real Estate de lancer WIRED. Cette expérience physique et numérique se retrouve dans la plate-forme WIRED, qui est en passe de devenir un support essentiel pour tous les acteurs de l'industrie, prouvant à quel point le numérique et le physique sont de plus en plus étroitement liés.

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

Bureaux
Future of Work

Une solution innovante d’éclairage inspiré par la nature pour les collaborateurs du siège de BNP Paribas Real Estate à Issy-les-Moulineaux

La lumière du jour nous apparait comme un phénomène tellement naturel que nous ne réalisons pas toujours combien elle est précieuse pour notre équilibre biologique. De nombreuses recherches prouvent qu’une bonne exposition à la lumière naturelle a des effets bénéfiques sur le sommeil, la résistance du système immunitaire, la capacité de mémorisation ou encore la créativité.

Lire la suite
rooftop-potager
Prospective

Économie circulaire et Immobilier : une alternative vertueuse pour diminuer l’impact environnemental du secteur de l’immobilier

L’économie circulaire est devenue un levier important pour réduire l’impact carbone de nos projets immobiliers et bâtir de manière plus responsable avec moins de ressources. En tant qu’acteur majeur du secteur, BNP Paribas Real Estate s’engage à systématiser cette pratique dans ses métiers, et ainsi à contribuer au développement de la ville durable d’aujourd’hui et de demain.

Lire la suite
bureaux-flexibles
Future of Work

Crise sanitaire, quand le télétravail impacte la mobilité et le marché de l'immobilier professionnel

Suite aux confinements successifs dus à la crise du Covid-19, le télétravail a connu un réel essor et un engouement de la part des entreprises comme des salariés, et tend à s’imposer comme une tendance durable depuis. Avec la crise sanitaire les territoires, ainsi que les flux de circulation et de personnes ont évolué de façon brutale.

Lire la suite