BNP Paribas REIM inaugure le 185 Charles de Gaulle, immeuble de bureaux et de services d'environ 15 200 m², situé à Neuilly-sur Seine, sur l’axe historique reliant le Louvre à La Défense. Propriété de la SCPI Accès Valeur Pierre, l’actif a fait l’objet d’une restructuration ambitieuse, qui arrive à son terme.

Cette opération de redéveloppement illustre à la fois la stratégie de transformation et de valorisation patrimoniale d’Accès Valeur Pierre, le savoir-faire en matière d’asset management, les convictions immobilières de BNP Paribas REIM, et l’ambitieuse feuille de route ESG fixée par la société de gestion.

Sigrid Duhamel
Sigrid Duhamel
Présidente du Directoire de BNP Paribas REIM France

La SCPI Accès Valeur Pierre, gérée par BNP Paribas REIM France, détient un ensemble d’actifs de bureaux situé dans les zones de centralité et de rareté, à Paris et dans le Croissant Ouest. Elle mène une politique de modernisation de son patrimoine historique, avec la croissance des loyers et la création de valeur comme double objectif.

Le projet du 185 Charles de Gaulle constitue un exemple emblématique de mise en œuvre de cette stratégie. L’actif a été progressivement acquis, depuis les années 1970, par la SCPI . A la suite du départ de l’ancien locataire en 2018, BNP Paribas REIM a mis en pratique ses convictions en matière d’immobilier de bureaux et d’engagements ESG (Environnement Social Gouvernance) : recherche de flexibilité et de réversibilité des espaces, accent mis sur la convivialité, les services et le bien-être des utilisateurs, objectif d’obtention des labels et certifications BREEAM Excellent, WiredScore, WELL Gold, E+C-. La signature de BEFA (baux en l’état futur d’achèvement) avec deux groupes internationaux de premier plan, en amont de la finalisation des travaux, démontre la pertinence de cette approche.

Le projet a été conçu autour de trois axes : intégrer l’immeuble dans son environnement, créer un nouvel outil de travail et imaginer un lieu de vie inédit. Il a consisté en la démolition d’une partie de la superstructure, la restructuration lourde du reste du bâtiment (infrastructure comprise) et la création de nombreux espaces verts.

Durant la phase de démolition, les principes de l’économie circulaire ont été largement mis en œuvre. Ainsi, 97% des déchets ont été valorisés. Durant la phase de construction, un objectif de zéro déchet ultime a été fixé, des matériaux de réemploi et un béton bas carbone ont été utilisés. Au final, ce chantier exemplaire a permis de générer une économie de CO2 de 33% par rapport à un chantier standard. 

L’inauguration de l’ensemble immobilier marque l’aboutissement du projet, mené par BNP Paribas REIM en tant que maître d’ouvrage délégué, THEOP en tant qu’assistant maître d’ouvrage, Arte Charpentier Architectes en tant qu’architecte mandataire (architecture, architecture d’intérieur et paysage) et maître d'œuvre d’exécution, et Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Rénovation Privée en tant qu’entreprise générale.

Grâce au retour positif du 185 Charles de Gaulle, chantier pilote de la démarche zéro déchet ultime, nous avons généralisé le tri des déchets sur site pour l’ensemble des chantiers de Rénovation Privée. Nous avons aujourd’hui une meilleure connaissance des typologies et quantités de déchets générés par nos chantiers, nous permettant de nous rapprocher encore un peu plus du 100% de valorisation. Pour accompagner au mieux BNP Paribas REIM dans son ambition bas carbone, nous avons également réalisé le « curage vert » du bâtiment ainsi qu’une démarche poussée de réemploi.

Jessica Jung
Directrice Générale Bouygues Bâtiment IDF Rénovation Privée

Crédits photos  : Potion Médiatique 

ACTUALITÉS

Suivez l'actualité du secteur

Bureaux
Future of Work

Une solution innovante d’éclairage inspiré par la nature pour les collaborateurs du siège de BNP Paribas Real Estate à Issy-les-Moulineaux

La lumière du jour nous apparait comme un phénomène tellement naturel que nous ne réalisons pas toujours combien elle est précieuse pour notre équilibre biologique. De nombreuses recherches prouvent qu’une bonne exposition à la lumière naturelle a des effets bénéfiques sur le sommeil, la résistance du système immunitaire, la capacité de mémorisation ou encore la créativité.

Lire la suite
rooftop-potager
Prospective

Économie circulaire et Immobilier : une alternative vertueuse pour diminuer l’impact environnemental du secteur de l’immobilier

L’économie circulaire est devenue un levier important pour réduire l’impact carbone de nos projets immobiliers et bâtir de manière plus responsable avec moins de ressources. En tant qu’acteur majeur du secteur, BNP Paribas Real Estate s’engage à systématiser cette pratique dans ses métiers, et ainsi à contribuer au développement de la ville durable d’aujourd’hui et de demain.

Lire la suite
bureaux-flexibles
Future of Work

Crise sanitaire, quand le télétravail impacte la mobilité et le marché de l'immobilier professionnel

Suite aux confinements successifs dus à la crise du Covid-19, le télétravail a connu un réel essor et un engouement de la part des entreprises comme des salariés, et tend à s’imposer comme une tendance durable depuis. Avec la crise sanitaire les territoires, ainsi que les flux de circulation et de personnes ont évolué de façon brutale.

Lire la suite