La crise sanitaire intervient comme un véritable accélérateur d’un changement de paradigme qui tend vers davantage de flexibilité et d’agilité. Une tendance plus que jamais renforcée par les longues semaines de confinement et la mise en place du télétravail un peu partout dans le monde. Ainsi, le coworking se présente comme une solution à court, moyen et long terme. Cependant, le modèle pourrait bien évoluer suite à la pandémie du COVID-19. Riche d’interviews, d'analyses, d’exemples concrets et de perspectives croisées d’experts et de professionnels internationaux, le nouveau TrendBook sur le bureau post COVID proposé par BNP Paribas Real Estate offre un éclairage nouveau sur le bureau post covid.

Si jusqu’à aujourd’hui le coworking constituait un argument de choix pour séduire de nouveaux talents, il devient désormais une réponse rationnelle aux demandes de flexibilité des utilisateurs. Les entreprises sont soucieuses de bénéficier de plus d’agilité, depuis leurs espaces jusque dans leurs baux.

Quelle que soit la forme que présente le travail « nomade », l'ancrage durable du travail décentralisé incite les organisations à actualiser leur stratégie immobilière pour renforcer leur agilité. Alors, la crise sanitaire va-t-elle accentuer le recours au coworking ? Peut-elle le faire évoluer vers un autre modèle ?

Nous observons un changement de paradigme et pressentons que dans cette période post COVID-19, les entreprises conduites par la prudence, ont la volonté de transformer leurs coûts fixes en coûts variables 

Frédéric Godard
Directeur associé Paris Quartier Central des Affaires BNPPRE

Le coworking porté par de nouvelles tendances ?

 

Au-delà de la flexibilité, différentes tendances pourraient inciter les entreprises à avoir recours au coworking. En effet, avec le confinement de nombreux chantiers ont enregistré du retard. Les entreprises s’orientent donc naturellement vers des espaces temporaires le temps de terminer les travaux. Par ailleurs, face aux impacts de la crise sanitaire, d’autres entreprises vont tout simplement reporter leurs projets immobiliers pour se diriger vers des solutions de proximité plus flexibles.

Nous notons une proportion plus importante de clients utilisateurs qui envisagent les solutions flexibles de coworking depuis le début du déconfinement. Régulièrement les solutions flexibles viennent challenger les solutions traditionnelles dans les short-list des utilisateurs. Au final, les acteurs du coworking devront être attentifs à leur capacité à adresser et à fidéliser dans la durée des grands Corporates, à veiller à la notion de taille critique et de maillage géographique sans délaisser la puissance de la marque et sa perception en matière d’image. Autant de garanties de survie dans un environnement devenu soudainement plus incertain.

Frédéric Godard
Directeur associé Paris Quartier Central des Affaires BNPPRE
ACTUALITÉS

Suivez l'actualité du secteur

Bannière Buzzwords V2 photo performance environnementale
Prospective

BuzzWords : la performance environnementale des bâtiments

Alors que les bâtiments sont l’une des plus grandes sources d’énergie en Europe, se concentrer leur fonctionnement, leurs performances environnementales et les émissions de carbone qu’il génèrent sont devenues des sujets cruciaux auxquels les professionnels de l’immobilier doivent faire face de front. Dans ce BuzzWords, BNP Paribas Real Estate explique comment elle les met en œuvre au sein de ses différentes lignes de métier.

Lire la suite