Face aux impacts de la crise sanitaire, près de 3,5 milliards de personnes se sont confinées au printemps 2020 dans plus de 80 pays afin de tenter d’endiguer l’épidémie de COVID-19. Naturellement, cette expérience est venue transformer nos habitudes, que ce soit en matière de logement, de mobilité et bien évidemment de travail. Pour répondre aux enjeux liés à la pandémie, les entreprises repensent les organisations de travail entre mesures d’hygiène et de distanciation physique, travail décentralisé et nouveaux outils digitaux.

Alors la crise sanitaire va-t-elle s’installer comme un accélérateur de tendances durables dans l’aménagement des espaces et l’organisation du travail ? L’immobilier conservera-t-il une position centrale au sein des entreprises ? Face à toutes ces interrogations, les entreprises tendent plus que jamais vers davantage d’agilité. 

Etape 1 : Réaliser le diagnostic de son organisation de bureaux post covid

 

Pour envisager sereinement un scénario de reprise, il est important d’engager un audit de son organisation, première étape du processus. Pour négocier au mieux le virage, BNP Paribas Real Estate a identifié les questions essentielles afin de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur votre entreprise en trois étapes et d’identifier les opportunités qui émergent de cette situation. Il s’agit tout d’abord de réaliser un bilan concernant la stratégie de son entreprise avant la crise sanitaire sur l’organisation de travail des équipes, ainsi que sur l’aménagement des espaces de travail et communs.

Par ailleurs, évaluer la gestion de l’entreprise tout au long de la crise doit permettre d’intégrer durablement les nouveaux modes de fonctionnement qui ont démontré leur efficacité. Enfin, et de manière plus prospective, il est indispensable de s’interroger sur l’appréhension de la sortie de crise. Les priorités à court et moyen terme, les recrutements et licenciements, la mise en place d’une organisation du travail repensée ou bien encore l’identification des contraintes font office de priorités.

>>> Entreprises, optimisez votre stratégie immobilière

Etape 2 : Evaluer les impacts du covid sur votre immobilier de bureaux

La majorité des entreprises ont dû repenser leur organisation en urgence face aux nouvelles pratiques et au contexte exceptionnel de 2020. De quoi s’interroger sur l’aménagement des espaces de travail. Comment repenser les espaces communs pour assurer le nouvel équilibre indispensable entre convivialité et sécurité ? La location de postes de travail en centre d’affaires ou espaces de coworking est-elle une solution adaptée ?

>>> Comment mieux exploiter ses m² et répondre aux nouveaux enjeux d’hybridation des espaces ?

L’aménagement des bureaux s’affirme désormais comme le point de rencontre essentiel entre l’entreprise et son écosystème, favorisant le sentiment d’appartenance. Il faut donc s’assurer aujourd’hui de la pertinence de sa stratégie immobilière pour anticiper l’intégration de manière durable de nouvelles pratiques, à commencer par le travail à distance. Comment penser la future organisation de vos espaces de travail ? Comment calculer la surface nécessaire ? Combien de m² prévoir par collaborateur ? Cette réflexion comprend également le « flex-office », les lieux de rencontre informelle, les espaces dédiés aux services partagés, l’émergence de nouveaux outils pour faciliter le travail à distance ou bien les équipements techniques.

Enfin, la localisation constitue plus que jamais un sujet central dans la stratégie des entreprises. Certaines sociétés se posent la question de la pertinence de la notion d’hyper-centralité urbaine, critère de choix essentiel jusqu’à présent, et envisagent d’élargir leur périmètre géographique. Dans un contexte post-crise, la tendance va-t-elle évoluer ?

Etape 3 : Identifier les solutions qui répondent aux problématiques immobilières

 

Face au contexte inédit, il faut naturellement identifier des solutions qui répondent aux enjeux sanitaires. L’open-space post-COVID est par exemple ajusté. Un système de rotation du personnel doit être mis en place afin de respecter les règles de distanciation physique à court terme. De son côté, le flex-office offre une réponse aux salariés avec la possibilité de s’installer où ils veulent, en fonction des bureaux disponibles et de leur activité à l’instant T.

Déjà plébiscitées avec la crise sanitaire, les notions de réversibilité et de modularité des espaces deviennent aujourd’hui d’autant plus importantes pour les utilisateurs. Plus que jamais, le bureau de demain tend à être modulable pour s’adapter aux besoins des collaborateurs mais également pour faire face à des situations exceptionnelles à l’instar du COVID-19.

Pour négocier au mieux le virage du bureau post-COVID, BNP Paribas Real Estate vous accompagne dans vos problématiques immobilières. Le questionnaire suivant vous permet de réaliser un état des lieux complet de votre situation actuelle et d’obtenir une vision claire des actions à mener pour optimiser votre stratégie tertiaire.

ACTUALITÉS

Suivez l'actualité du secteur

Bannière Buzzwords V2 photo performance environnementale
Prospective

BuzzWords : la performance environnementale des bâtiments

Alors que les bâtiments sont l’une des plus grandes sources d’énergie en Europe, se concentrer leur fonctionnement, leurs performances environnementales et les émissions de carbone qu’il génèrent sont devenues des sujets cruciaux auxquels les professionnels de l’immobilier doivent faire face de front. Dans ce BuzzWords, BNP Paribas Real Estate explique comment elle les met en œuvre au sein de ses différentes lignes de métier.

Lire la suite