Afin d’accompagner les évolutions du marché, les attentes citoyennes et de rééditer son engagement de confiance pour une co-construction du bâtiment de demain, BNP Paribas Immobilier Résidentiel demande – depuis 2012 – à ses partenaires fournisseurs et fabricants de s’engager à respecter des critères RSE très ambitieux que nous avons regroupés dans une charte écoresponsable

Si la première édition se concentrait essentiellement sur l’amélioration de la qualité de l’air, l’édition 2020 intègre de nouveaux critères. Parmi les nouveautés, citons les aspects sociaux tels que le respect de la parité, l’égalité des chances pour tous, ou la formation des collaborateurs. De la responsabilité sociétale à la valorisation d’une économie circulaire, en passant par la maîtrise des rejets et des consommations, une quarantaine de critères permettent de situer les partenaires sur le chemin d’une démarche responsable et durable. Sur environ 70 entreprises sollicitées, plus de 60 ont signé cette charte, soit une dizaine de plus que pour l’édition précédente. 

  

La Charte Ecoresponsable 2020 se différencie d’autres chartes achats responsables par le fait que BNP Paribas Immobilier Résidentiel n'a pas de rapport financier avec ses partenaires signataires.   

Découvrez la nouvelle édition de la Charte Eco-Responsable 2020 et les partenaires signataires, ci-dessous.

 

BNP Paribas Immobilier Résidentiel, un acteur pionnier d’un urbanisme durable et respectueux de l’environnement 

Cette charte écoresponsable participe au rayonnement de BNP Paribas Immobilier Résidentiel dans le cadre des enjeux bas carbone. En 2020, avec l’opération Green Side à Romainville, nous étions le premier promoteur à obtenir la certification NF Habitat HQE profil Economie circulaire pour la phase conception projet.

 

Cet engagement ne date pas d’hier car dès 2004, BNP Paribas Immobilier Résidentiel a été le premier promoteur privé de logements à obtenir en Ile-de-France la certification « Habitat et Environnement » délivrée par CERQUAL, pour un projet de logements à Courbevoie. Depuis 2016, la ligne de métier s’est engagée dans une certification systématique de sa production nationale en NF HABITAT. 

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

At a Glance 2020 T1 - Ile-de-France.jpg
Territoires

La résilience des territoires, un enjeu majeur porté par le collaboratif !

Les villes accueillent aujourd’hui plus de 54 % de la population mondiale et ce chiffre devrait atteindre près de 68 % en 2050 selon l’ONU. Deux humains sur trois habiteront alors dans des villes ou des centres urbains. Une urbanisation galopante qui demande à être davantage encadrée et maîtrisée puisqu’elle s’accompagne de nouveaux risques : changements climatiques, épidémies, crises sanitaires et géopolitiques….

 

 

Lire la suite