James Dearsley est le co-fondateur d'Unissu, un leader mondial de l'information, des données et de la recherche PropTech. Invité à s’exprimer, il explique comment l'avenir de l'immobilier évolue grâce à la PropTech.

La PropTech et sa place dans le futur

 

Il existe plus de 7 000 entreprises PropTech dans le monde. Le financement est à un niveau record avec une estimation à 6,91 milliards de dollars en 2020. Pourtant, malgré la popularité du secteur, nous tentons toujours d’identifier les prochains défis. En termes de transformations numériques, si les entreprises sont en mesure de déterminer leur positionnement aujourd’hui, elles ont davantage de difficulté à se projeter sur 5, 10 ou 15 ans. Ainsi, elles s’interrogent naturellement sur les solutions qu’elles devraient mettre en œuvre pour se positionner durablement dans l’avenir. Par exemple, les propriétaires savent que la durabilité et l'efficacité énergétique des bâtiments sont essentielles et qu'ils doivent réduire la consommation d'énergie. Cependant, ils ne connaissent pas nécessairement la solution à ce problème. Les capteurs, l'IoT, l'analyse du Big Data et l'intelligence artificielle peuvent tous constituer des réponses. Cependant, face au manque de connaissance dans la PropTech et la conviction que l'investissement dans ces solutions n'est pas nécessaire, le défi est de taille. Plus que jamais il s’agit d’une problématique mondiale. En effet, nous sommes tous des consommateurs, des employés et des résidents, car nous passons 85% de notre temps dans les bâtiments.

L'avenir de la transformation numérique

 

La transformation digitale peut répondre à la peur du changement. Au-delà d’une peur d’instaurer de l'innovation dans le secteur immobilier, il y a certainement une peur de l'échec. Le secteur de l'immobilier est quelque peu conditionné à réussir et nous estimons que nous avons une responsabilité envers les actionnaires, les clients et notre personnel. Les paysages de la construction et de la mesure, de l'apprentissage et de l'échec sont donc complètement étrangers. C'est probablement l'un des plus grands défis auxquels le secteur sera confronté à l'avenir. Afin de prendre les meilleures décisions, les entreprises doivent apprendre, essayer et tester de nouvelles choses, et comprendre comment rapidement réagir en cas d’échec pour passer à de nouvelles idées.

Deux secteurs qui ne parlent pas la même langue

 

Quant à la relation entre le secteur immobilier et la PropTech, ils ne parlent pas la même langue. Les entreprises traditionnelles sont généralement lentes pour instaurer du changement en raison de la bureaucratie, des hiérarchies et de la peur de l'échec, tandis que les start-ups tiennent un rythme rapide, peuvent changer rapidement mais également échouer. A travers la rencontre de ces deux cultures, un changement de personnel se produit dans les industries traditionnelles; ils recrutent maintenant régulièrement de nouveaux membres du personnel en dehors de leur secteur pour les aider dans ce parcours de transformation. Nous pouvons prévoir que les entreprises qui n’intègrent pas de nouvelles innovations perdront lentement des parts de marché. Lorsque nous anticipons l'avenir du marché immobilier, nous constatons que la PropTech joue un rôle considérable dans le façonnement du paysage. Que ce soit en termes de transformations numériques, d'intégration de nouvelles technologies ou de recherche de nouvelles innovations, le marché immobilier devrait pouvoir intégrer de manière transparente les solutions PropTech afin de se positionner pour l'avenir.

ACTUALITÉS

Suivez l'actualité du secteur

Bannière Buzzwords V2 photo performance environnementale
Prospective

BuzzWords : la performance environnementale des bâtiments

Alors que les bâtiments sont l’une des plus grandes sources d’énergie en Europe, se concentrer leur fonctionnement, leurs performances environnementales et les émissions de carbone qu’il génèrent sont devenues des sujets cruciaux auxquels les professionnels de l’immobilier doivent faire face de front. Dans ce BuzzWords, BNP Paribas Real Estate explique comment elle les met en œuvre au sein de ses différentes lignes de métier.

Lire la suite