A Courbevoie, ville du Nord-Ouest parisien, proche du quartier d’affaires de La Défense, l’écoquartier « Village Delage » prend doucement forme dans la zone d'activités de près de 15 ha dans laquelle se situaient, au début du XXème siècle, les usines automobiles Delage. Objet d’une mutation urbaine sans précédent, le quartier se transforme progressivement en un ensemble de logements, commerces, bureaux, équipements publics et îlots de verdure.

Au cœur du Village Delage, le programme immobilier mixte développé par Interconstruction et BNP Paribas Immobilier et baptisé « La Fabrique » se déploie le long de la rue Paul Bert. Conçue par le Cabinet d’architecte Pierre et Cédric Vigneron & Partenaires, cette opération veut réconcilier la nature et l’habitat, dans un quartier longtemps isolé du reste de la ville. Ce projet immobilier se donne ainsi pour ambition de reconstruire la ville sur la ville tout en privilégiant les attentes des habitants et des entreprises. « La Fabrique » fait suite à un 1er lot de 234 logements, « La Galerie », qui sera livré en juillet 2021 pour la tranche 1 et en décembre 2021 pour la tranche 2.

>>> Comment créer des villes désirables, inclusives et durables ? <<<

Des voitures de luxe Delage à un nouvel écoquartier

Un site chargé d’histoire

 

C’est en 1912 que ce quartier situé au nord-est de Courbevoie accueille les usines de la marque automobile française Delage, qui forte de leur succès doivent quitter leur ville de naissance, Levallois-Perret.

Pendant tout le début du XXème siècle, vont sortir de ces usines des voitures reconnues pour leur raffinement, leur grande qualité de conception et leurs prouesses aux courses automobiles. En 1935, pourtant, l’entreprise fait faillite et est reprise par Delahaye, un autre constructeur français d'automobiles de luxe. Les usines Delage à Courbevoie ferment leurs portes.

"La Fabrique" rend hommage à l’histoire industrielle du site en proposant une architecture multipliant les références aux usines Delage.

Delage : la course automobile au service de l’innovation industrielle

La marque automobile Delage rencontre un plein succès dans les années 1920 où elle remporte plusieurs prix à des courses en Europe, ainsi qu’à des concours d’élégance. La compétition automobile offre une vitrine à la marque Delage et participe au développement de la recherche et innovation par son fondateur, Louis Delage, et ses ingénieurs.

  • 1905

    Fondation de l’entreprise Delage et première voiturette.
  • 1918

    Delage commercialise le modèle CO, première voiture de tourisme dotée de freins avant.
  • 1924

    Le modèle « La Torpille » bat le record du monde de vitesse sur route en atteignant un nouveau record de vitesse à 230 km/h.
  • 1953

    Sortie de la dernière voiture Delage, fabriquée par Delahaye.

Plus que des logements : une vie de quartier

Commerces de proximité et groupe scolaire

 

Véritable objet de mutation urbaine, le Village Delage a pour objectif d’offrir à ses habitants une véritable qualité de vie grâce à une connexion immédiate avec les transports en commun et la présence de commerces et d'équipements publics aux pieds des immeubles.

L’écoquartier se situe à quelques pas de la gare de Bécon-les-Bruyères, où la ligne L rejoint la gare de Paris Saint-Lazare en 7 min[1]. La station accueillera aussi en 2030 la future ligne 15 Ouest du Grand Paris Express, qui permettra de rejoindre le Pont de Sèvres en 17 min contre 30 min aujourd’hui[2]. Au sein du village en lui-même, une place importante est donnée aux mobilités douces grâce à la création d'espaces publics apaisés.

Pour renforcer la vie de quartier, des surfaces aux pieds des immeubles ont été réservées à l’accueil d’activités commerciales de proximité. Un groupe scolaire comportant une école maternelle et une école élémentaire permettra aux familles de déposer à pied leurs enfants, un gymnase devrait venir s’implanter à terme dans le village Delage ainsi que des locaux associatifs qui offriront des espaces de loisirs aux petits et aux grands.

  • 528 logements dont 164 chambres en résidence étudiante sociale
  • 1 groupe scolaire de 12 classes
  • 12 locaux d’activité commerciale
La Fabrique en chiffres

Associer les services de la ville et la douceur de la nature

Un îlot de verdure au cœur de la ville

 

L’écoquartier Village Delage accueillera un parc paysagé de 1,3 hectare, et des espaces publics qui permettront aux habitants et riverains de profiter de coulées vertes, pistes cyclables et cheminements piétons. Ces voies arborées relieront les différents pôles du Village : commerces, équipements sportifs, aires de jeux, école et transports en commun.

L’immeuble La Fabrique vise plusieurs certifications et labels environnementaux :

  • Certification NF HABITAT pour les logements en accession ;
  • Certification NF HABITATS HQE pour les logements sociaux ;
  • Le label Effinergie +, qui adopte une vision plus large de l'impact énergétique d'un bâtiment par rapport à la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012)

 

La Fabrique et l’ensemble du projet immobilier suivent les engagements pris par la Ville de Courbevoie afin d’obtenir le label BiodiverCity® à l’échelle du quartier pour le Village Delage.

Les objectifs environnementaux pour l’immeuble la Fabrique

La Fabrique, une résidence au cœur de l’écoquartier

 

La résidence La Fabrique bénéficie d’un emplacement privilégié au cœur du Village Delage, autour d’une place centrale arborée accueillant plusieurs commerces. Ses murs de briques rouges orangées associées au bardage en zinc des étages en attique rappellent le passé industriel du site.

Composée de 9 bâtiments, La Fabrique propose des appartements allant du studio au 5 pièces, dont la grande majorité est dotée d’un balcon, d’une terrasse ou d’un rooftop. La résidence et les appartements offrent des prestations de qualité : décoration des halls d’entrée et des paliers d’étages signée par un décorateur ; parquet en chêne massif pour les sols des entrées, séjours et chambres ; volets roulants à commande électrique ; chauffage et eau chaude sanitaire alimentés par le réseau de chaleur urbain ; logements connectés pour la gestion à distance des volets roulants, de l’éclairage et du chauffage.

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

ville-nature
Territoires

Pour une vi(ll)e nature : ce que la crise sanitaire a changé

Il apparait vital de repenser la place de la nature pour imaginer une ville plus verte, voire biomimétique, et de replacer l’homme au cœur de son écosystème. Pour aborder ces sujets fondamentaux, Thierry Laroue-Pont, Chairman & Chief Executive Officer de BNP Paribas Real Estate, était l’invité en juin dernier d’une conférence en compagnie d’autres experts du secteur et rappelait la nécessité absolue de voir la vi(ll)e en vert.

 

Lire la suite
Transaction
Future of Work

Marché de l’immobilier de bureau en Île-de-France : +14% de transactions en un an

A l’occasion de ses Rencontres Bureaux Ile-de-France, qui se sont tenues le 22 juillet à Paris sur la thématique du « New Deal », BNP Paribas Real Estate Transaction France dévoile son analyse sur les mutations profondes du marché francilien de l’immobilier de bureaux avec l’appui des indicateurs Immostat et des retours du terrain.

Lire la suite