• Comment le coworking a-t-il résisté à la crise ? Quelles observations avez-vous faîtes durant cette période ?

Ce fut un sacré test ! Tant pour le business model que pour la qualité de service offerte par les acteurs du marché. Ceux qui affirment être des pure players (principalement les open-spaces ciblant les freelances) ont dû faire face à de sérieux défis. Ceux comme Business Link, perçus comme des fournisseurs d’espaces de bureaux flexibles et dont le portefeuille de clients est surtout constitué d’entreprises, sont parvenus à faire mieux en travaillant avec eux main dans la main et en les accompagnant dans leurs responsabilités en tant qu’employeurs.

En général, nous avons observé une légère baisse du nombre de demandes, mais cela s’explique par la manière dont les entreprises gèrent la question des risques sur le court terme.

 

  • Pensez-vous que cette crise est en train de redéfinir le business model du coworking ? Est-ce qu’elle le renforce ?

Si l’on compare avec les autres crises économiques comme celle des Subprimes, elles ont en effet bouleversé les perspectives et les attentes sur le long terme. Les entreprises n’ont plus été disposées à s’engager sur des baux de longue durée. La crise du Covid-19 a donné le même résultat. De fait, le modus operandi des espaces flexibles est devenu encore plus attractif.

  • Avez-vous remarqué un changement dans la nature des demandes que vous avez reçues ?

 

Les questions concernant la rotation des effectifs, mêlant télétravail et bureau, ont augmenté. Les employés peuvent choisir quand et où ils travailleront.

A ce titre, nous avons décidé de lancer un nouveau service conçu sur-mesure pour ces clients et que nous avons nommé « Business Link Rotate ». Le concept devient de plus en plus populaire, surtout chez les employeurs qui ont décidé de diviser leurs équipes ou de les répartir sur différents créneaux.

  • Pensez-vous que cette crise va changer l’usage des espaces de co-working ?

Le coworking se définissant comme un espace commun axé sur la communauté n’a pas bien fonctionné. Je pense cependant qu’il y aura un regain d’intérêt pour les espaces flexibles. Les clients chercheront des espaces avec des bureaux privés voire séparés par domaine. Je pense également que le bail traditionnel se mêlera avec les espaces flexibles. Une association qui sera particulièrement populaire parmi les cadres en charge des politiques d’aménagement des lieux de travail.

 

  • Comment le coworking pourrait-il apporter une solution aux problèmes rencontrés pendant la crise sanitaire ?

Les entreprises ont réalisé qu’avec une meilleure interaction entre le bureau et la maison, ils n’ont pas besoin d’avoir d’immenses volumes d’espaces de bureaux. Les gens peuvent travailler dans des lieux comme ceux que nous proposons et modifier l’espace selon leurs besoins. Cela donne aux employés une plus grande flexibilité, ce qui est aujourd’hui très attrayant. Les solutions conçues pour répondre à ces besoins sont séduisantes pour les employeurs qui cherchent à rentabiliser leurs espaces de travail. Ils bénéficient également d’une location adaptée même sur de courtes périodes.

Interview

Maciej K. Król, Acting Managing Director at Business Link, an operator of flexible leases in the CEE.

ACTUALITÉS

Suivez l'actualité du secteur

Bannière Buzzwords V2 photo performance environnementale
Prospective

BuzzWords : la performance environnementale des bâtiments

Alors que les bâtiments sont l’une des plus grandes sources d’énergie en Europe, se concentrer leur fonctionnement, leurs performances environnementales et les émissions de carbone qu’il génèrent sont devenues des sujets cruciaux auxquels les professionnels de l’immobilier doivent faire face de front. Dans ce BuzzWords, BNP Paribas Real Estate explique comment elle les met en œuvre au sein de ses différentes lignes de métier.

Lire la suite