Face au dynamisme du e-commerce, encore renforcé par la crise sanitaire que nous traversons actuellement, c’est tout un nouveau process logistique qui voit le jour. Plus que jamais, le défi du dernier kilomètre constitue un enjeu central dans la chaine de valeur logistique. Selon les chiffres publiés par le Comité d’analyse stratégique, dans la plupart des villes françaises, le fret urbain représente en moyenne 20 % du trafic, 30 % de l’occupation de la voirie et 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Alors, comment les acteurs du secteur œuvrent afin de relever le défi du dernier kilomètre au profit d’une logistique 4.0 toujours plus verte ?

 

Le dernier kilomètre représente un défi de taille pour l’ensemble de l’écosystème logistique afin de répondre aux attentes de consommateurs toujours plus exigeants. En effet, selon une étude menée par Forbes en 2019, un mode de livraison insatisfaisant représente la première raison dans l’abandon d’un achat en ligne. Avec l’essor du e-commerce, les livraisons de commandes ont tout particulièrement augmenté le trafic des véhicules dans les métropoles. Alors que le volume de marchandises expédiées dans le monde devrait croître de 4 fois entre 2015 et 2050 selon les estimations de EY en 2018, de nombreuses solutions émergent pour limiter les conséquences négatives du dernier kilomètre.

Entre augmentation des besoins et réglementations plus strictes des villes, la livraison du dernier kilomètre évolue pour donner l’exemple d’une mobilité plus propre et vient impacter durablement le schéma « classique » de la logistique urbaine.

Vers une mutation de la logistique urbaine ?

 

A l’instar de nombreux pays à travers le monde et notamment en Europe, en France, les nouvelles générations ont une approche très écoresponsable et tendent vers une consommation synonyme de sens. Une enquête de Generix en 2019 révèle d’ailleurs que 87 % des Français sont intéressés par un mode de livraison plus vert. La crise sanitaire que nous traversons vient accentuer davantage la tendance.

Ainsi, si les populations doivent davantage se faire livrer à l’avenir, « nous allons naturellement nous orienter vers une logistique urbaine dans les grands centres de consommation avec des entrepôts adaptés, plus petits formats à l’entrée des villes comme en cœur de ville », poursuit l’intéressé. Les villes innovent, accompagnées par des acteurs privés à l’instar du Groupe Sogaris qui porte un projet industriel d’ampleur clair à l’échelle du Grand Paris comprenant des plateformes logistiques en entrée d’agglomération, des hôtels logistiques en cœur de ville, et des espaces de proximité en centre-ville. 

La mutualisation du FRET, levier d’amélioration incontournable ?

 

Si le dernier kilomètre constitue un véritable casse-tête pour les différents acteurs de la Supply Chain, il existe des leviers d’amélioration. La mutualisation, ou bien la livraison de plusieurs commerces par un seul camion, figure en tête de liste.

Et pour relever le défi de l'empreinte écologique d'un site qui enregistre le passage de 25.000 véhicules par jour, Rungis développe une mutualisation des transports de denrées et a mené une politique de valorisation de ses déchets.

La mobilité électrique, solution durable pour le dernier kilomètre ?

 

La mobilité électrique permet de concilier les exigences des clients avec les normes environnementales. Plus que jamais elle s’impose comme une solution à court terme pour les petites distances des livraisons dans les métropoles. Le transport urbain pourrait donc rapidement évoluer vers la mobilité électrique afin d’améliorer la qualité de vie en centre-ville et lutter contre les émissions globales de CO2. Renault Trucks fait figure de pionnier en la matière à travers la fabrication de véhicules avec des volumes différents pour répondre à ce besoin. Renault Trucks franchit même un pas décisif en ce sens en annonçant la signature d’un contrat avec le groupe Carlsberg, portant sur la livraison de 20 D Wide Z.E. à la brasserie Suisse Feldschlösschen.

Au-delà de l’aspect électrique, l’autopartage de véhicules propres doit également participer à la mobilité durable de demain. Le dernier kilomètre n’échappe bien entendu pas à la règle. De plus, pour relever le défi, Chronopost a inauguré en avril 2018 son troisième Espace Logistique Urbain à Bercy, après les sites de Beaugrenelle ou de la place de la Concorde. L’ELU permet de massifier et centraliser les livraisons dans un espace en ville, duquel repartent ensuite de petits véhicules propres.

Quel visage pour la livraison de demain ?

En France, de nombreuses sociétés font preuve d’innovation pour apporter de nouvelles solutions. C’est par exemple le cas de Wello et de son vélocargo solaire, fabriqué au Mans, déjà utilisé par La Poste.

Pendant les longues semaines de confinement mises en place face à l’impact de la Covid-19, la Chine s’est appuyée sur les véhicules autonomes pour assurer une grande partie de la logistique dont notamment le transport des fournitures médicales, ou bien encore le transport alimentaire. Ces véhicules autonomes servent également à la désinfection des hôpitaux, et des espaces publics. Dans l’hexagone, le groupe Valeo a déjà dévoilé son véhicule de livraison électrique et autonome eDeliver4U. Ce véhicule a été développé en partenariat avec un e-marchand chinois spécialisé dans la livraison de repas. L’objectif à court terme n’est pas de commercialiser ce véhicule mais de prouver l’efficacité de sa technologie, les caméras, lidars et capteurs.

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