C'est la raison pour laquelle notre bureau Jakala à Milan, le carrefour de toutes nos activités, a été conçu comme un lieu de travail qui met les gens à l'aise, en essayant de faire correspondre nos espaces à l'histoire et à la culture de l'entreprise elle-même.

Un bâtiment moderne qui se marie avec un bâtiment historique, tous deux rassemblés autour d’un style simple, élégant et dynamique qui nous représente. Autant de cultures différentes qui vivent harmonieusement dans une même dimension. Nous voulions que le bâtiment représente l'histoire de notre entreprise : c'est ce que doit être le siège selon moi, il doit représenter son identité.

  • En termes d'organisation du travail et d’espaces de travail, la crise a suscité de nouvelles attentes de la part des employés, qu'en est-il des entreprises ?

Plutôt que de parler de crise, je préfère parler d'un moment critique qui a une fois de plus stimulé les réflexions et illustré les défis pour l’avenir. La situation nous a contraint à repenser les différents espaces de l’entreprise, privés comme partagés, avec une approche plus flexible. Avant le confinement, de nombreuses entreprises ont lancé des initiatives visant à transformer la façon dont nous interagissions avec les espaces de travail, comme le smart working, la mise en place de politiques de "clean desk", l’implémentation de technologies (connexion sans fil étendue à tous les espaces, appels vidéos facilités grâce à des logiciels comme Teams et Zoom par exemple). La période de confinement a permis d’accélérer les processus et de les activer, même pour les entreprises qui n’avaient pas encore pris part à cette transformation digitale.

De plus, cette situation nous a montré que nous avons plus de marges que nous le pensions pour optimiser nos espaces et les coûts qui en découlent.

  • Pourriez-vous envisager une organisation 100% en télétravail ?

 

Mon expérience en tant qu'entrepreneur m'a appris que la force et l'efficacité de nos résultats sont toujours corrélés aux personnes que nous rencontrons et aux interactions que nous avons avec elles : les idées et la motivation découlent souvent d’interactions informelles. Au cours des derniers mois, nous avons eu la confirmation que le télétravail est un facilitateur qui nous permet de traverser la crise et d’en sortir renforcé. Nous devons donc prendre en considération le fait qu'il s'agisse d'un outil important, et nous ne devons pas le minimiser.

Cependant, nous devons nous souvenir que les gens font la différence et que le réseau est important, voire fondamental. Nous ne devons pas sous-estimer le fait qu'en ces mois de travail à distance nous avons continué à travailler sur des projets qui ont été conçus et imaginés avant le confinement. Un modèle basé sur le 100% travail à distance, même dans la phase de conception du projet, ne pourrait pas garantir les mêmes résultats.

  • Sur quel modèle votre stratégie immobilière a été basée jusqu’à présent ? Comment la crise a-t-elle impacté votre stratégie ?

Je n'ai pas eu de stratégie immobilière claire à ce jour, j'ai plutôt essayé de suivre les besoins de notre entreprise. La croissance de Jakala et son besoin d'expansion nous a mené là où nous sommes. Avant le confinement, nous envisagions de nous étendre à nouveau et d'occuper tout l'espace restant dans le même bâtiment.

En raison de problématiques liées aux besoins d’espaces et à l’optimisation des coûts après le confinement, Jakala (comme beaucoup d'autres entreprises) repense ses besoins en matière d'espaces de travail et d’immobilier. Nous avons décidé de conserver nos espaces de travail à l’identique, et de ne pas en ajouter. Le travail à distance et le télétravail ont bien fonctionné et pourraient introduire de nouvelles variables sur la réalité du marché immobilier. Ce qui pourrait signifier une réduction des besoins des entreprises en matière d'espace et conduire à la réévaluation des espaces privés.

  • Cette crise a-t-elle soulevé des questions sur les baux, leur durée et leur flexibilité ? En tant que spécialiste de l’immobilier, comment vous sentez vous ?

 

À mon avis, la flexibilité sera le principal critère que nous regarderons à l'avenir. La baisse des ventes et des demandes de prêts hypothécaires, donc la contraction du commerce immobilier, pourrait faire passer les utilisateurs de l'achat à la location, car il s'agit certainement d'une solution plus compatible avec la mobilité et avec un engagement économique à court terme.

Après cette période, je pense que les clients observeront avec une plus grande sensibilité la performance du médiateur et sa capacité à s'adapter à cette nouvelle normalité et aux besoins des nouveaux clients. Pour cette raison, le property manager peut devenir un acteur vraiment important dans la réévaluation des situations, la renégociation des loyers et donc la promotion de solutions plus flexibles.

La bureaucratie contractuelle est également à la croisée des chemins : quiconque parviendra à la simplifier sera gagnant. Toutes les procédures devraient être intégrées à des outils numériques qui peuvent garantir la sécurité, en évitant les transferts interminables de papier entre un bureau et un autre, et avec un gain de temps considérable. En outre, le fait que le travail à distance permette aux gens de ne pas se déplacer tous les jours pour aller travailler, pourrait déplacer l'axe d'achat de propriétés privées vers les zones périphériques. Avec le même budget, on peut s'offrir des maisons plus grandes qu'en centre-ville avec des espaces extérieurs, ce qui a fait une grande différence pour les familles pendant le confinement.

L'immobilier est un marché qui devra tenir compte de nombreuses variables et des décisions prises par les entreprises. Les politiques internes concernant le télétravail auront également un impact sur les décisions d'achat et de location des clients résidentiels.

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