Le travail à distance ne provoquera pas la fin de l’immeuble de bureaux. Espaces flexibles, télétravail et tiers-lieux : l’hybridation était déjà en place dans certains bâtiments et cela sera chose commune pour le lieu de travail. L’immeuble de bureau décuple la créativité, les interactions, le sens de la communauté, l’innovation et bien entendu la culture d’entreprise. Les sièges sociaux restent le « vaisseau mère » de toute entreprise.

« L‘idée de placer 7 000 personnes dans un immeuble appartient peut-être au passé ». Cette petite phrase prononcée récemment par le CEO de la banque Barclays résume bien l’impact de la Covid-19 sur l’immobilier d’entreprise. Bouleversant fortement l’organisation des espaces de travail dans les entreprises, cet épisode pandémique inédit ne signe toutefois pas l’arrêt de mort de l’immeuble de bureaux : il le transforme et accélère les mutations déjà en cours depuis plusieurs années.

D’ailleurs, si l’on croit l’étude YouGov/Otka, même dans un avenir flexible les salariés européens ne sont pas prêts à renoncer totalement au bureau et restent attachés à leur lieu de travail : plus de la moitié des personnes interrogées (57%) déclarent ainsi que les conversations en personne avec leurs collègues leur manquent. Car pour une grande majorité de travailleurs, être présent dans les bureaux, c’est exister dans une communauté.

« Le contact physique fait partie du mécanisme que nous utilisons pour établir nos relations, nos amitiés et nos appartenances familiales », précise Robin Dunbar, professeur émérite de psychologie évolutive à l’Université d’Oxford. Il semble donc qu’en cette période post-traumatique, le bureau s’affirme plus que jamais comme le socle incontournable du lien social et du sentiment d’appartenance des salariés. Bien sûr, il se transforme - à la faveur de l’hybridation des lieux de travail (domicile, coworking, entreprise) ou de sa propre hybridation avec des espaces aménagés selon les usages – mais il reste un point de ralliement essentiel pour les clients, les partenaires, les prestataires et les salariés qui ont plaisir à y venir pour les réunions d’équipes, les échanges entre collaborateurs et la créativité.

L’actif bureau en tant que hub collaboratif, flagship de l’entreprise, outil managérial à part entière et levier stratégique pour les organisations, a donc encore de beaux jours devant lui.

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