“Rien ne se perd, tout se transforme” : l’économie circulaire appliquée à l’immobilier vise à la réutilisation et au développement de bâtiments, infrastructures ou quartiers sans tarir les ressources naturelles, polluer notre environnement ou endommager nos écosystèmes. L’économie circulaire vise ainsi à une exploitation sobre de matières premières, à la réutilisation des matériaux et au recyclage des déchets. Plus que jamais, elle s’intègre au modèle économique de la promotion immobilière.

Un changement de paradigme

L’approche circulaire pense les bâtiments en termes de matières premières, déchets et ressources. La durabilité des bâtiments et de ses usages est au centre de la réflexion. L’enjeu est de construire, tout en les utilisant au maximum dans le temps et l’espace ainsi qu’en les recyclant de manière économiquement responsable et surtout en limitant leur impact environnemental. L’approche circulaire concerne toutes les étapes de leur cycle de vie : éco-conception, maîtrise des impacts environnementaux et tri des déchets sur le chantier, réutilisation, réemploi et recyclage des matériaux lors de la déconstruction. Les matériaux biosourcés tels que les structures bois, les isolants de laine de chanvre ou la laine de bois sont aujourd’hui très présents dans les projets immobiliers.

Un cercle vertueux

 

Pour qu’elle soit la plus aboutie possible, la circularité repose sur l’engagement de tous les acteurs de l’acte de construire : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, fabricants de matériaux, intervenants sur le chantier, professionnels des déchets, etc. Le property management* contribue aussi à ce cercle vertueux par le réemploi de matériaux de maintenance comme les chaudières, le mobilier, etc. La récupération des composants crée des sources de revenus via leur réutilisation, réemploi ou leur recyclage.

* gestion immobilière

Un plan d'actions Européen

 

Dévoilé en mars 2020 par la Commission européenne(1), il contient des lignes directrices pour le BTP (Bâtiment Travaux Publics) qui seront ensuite déclinées à l’horizon 2021 dans une “stratégie globale pour un environnement bâti durable”. Parmi elles figurent la révision du règlement sur les produits de construction avec la possibilité d’instaurer des exigences concernant la teneur en matières recyclées, l’élaboration de journaux numériques pour les bâtiments, ou encore l’utilisation du cadre d’évaluation Level(s) pour intégrer l’analyse du cycle de vie dans les marchés publics(2).

Le bâtiment circulaire a de beaux jours devant lui à condition de lever certains freins, notamment dans l’organisation des filières de collecte et de recyclage, mais aussi dans l’implication de la maîtrise d’ouvrage.

Les défis du bâtiment Européen

 

À l’origine d’environ 50 % des extractions de matières premières et de plus de 35 % de la production totale de déchets, 80 % des émissions du bâtiment seraient évitables par une utilisation plus efficace des matières premières.

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

Bannière Buzzwords V2 photo performance environnementale
Prospective

BuzzWords : la performance environnementale des bâtiments

Alors que les bâtiments sont l’une des plus grandes sources d’énergie en Europe, se concentrer leur fonctionnement, leurs performances environnementales et les émissions de carbone qu’il génèrent sont devenues des sujets cruciaux auxquels les professionnels de l’immobilier doivent faire face de front. Dans ce BuzzWords, BNP Paribas Real Estate explique comment elle les met en œuvre au sein de ses différentes lignes de métier.

Lire la suite