Dans un monde en perpétuel mouvement, où les nouvelles technologies apportent de nouvelles façons d'interagir et de vivre, le besoin de bâtiments pour habiter et travailler reste inchangé.

Plutôt que de rester statiques et immuables, les bâtiments deviennent toujours un peu plus le reflet de nos aspirations et une réponse à de nombreux mouvements économiques, environnementaux et sociaux. Les immeubles de bureaux ont subi au fil des années de multiples transformations. Des grands bureaux privés des cadres supérieurs dans les années 1950, aux bureaux fermés dans les années 1990, aux open space aujourd’hui pour encourager le travail collaboratif, chaque décennie est marquée par un changement notable dans nos interactions avec nos lieux de travail.

Alors que le travailleur moyen passe 13 années de sa vie au travail, l'immeuble de bureaux joue plus que jamais un rôle central. Ainsi, les gestionnaires immobiliers, les propriétaires et les locataires doivent naturellement s’interroger sur les aspirations des occupants pour leur immeuble de bureaux. Cela passe par l’intégration de la technologie et des services vecteurs de productivité et de bien-être, donnant ainsi la priorité à une stratégie de gestion immobilière dirigée par l’humain.

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Qu'est-ce que les utilisateurs attendent de leurs bâtiments ?

 

Au cours des dernières années, divers impacts sociaux ont sans aucun doute affecté la façon dont nous envisageons le bureau. Les bouleversements dans notre relation à l'environnement, les crises économiques à l’instar de celle de 2007-2009 ou bien encore les aspirations des nouvelles générations, ont transformé notre vie quotidienne, y compris celle du bureau. L’importance accordée à l'environnement et au changement climatique en est la parfaite démonstration. Ainsi, nous assistons plus que jamais à une approche qui tend vers la réduction des gaz à effet de serre, les individus faisant pression sur les organisations pour qu'elles mettent en avant des stratégies commerciales axées sur la protection de l’'environnement. Cela entraîne naturellement une plus grande quantité de nouvelles technologies intégrées dans nos bâtiments, conçues pour réduire les émissions et utiliser l'énergie de manière plus ingénieuse.

Je vois l'ensemble du mouvement PropTech comme une continuité claire du concept de durabilité et une opportunité de changer les actions humaines. Par conséquent, la construction de nouveaux bâtiments se fait avec ces objectifs à l'esprit.

Marion Peyinghaus
Directrice générale du Competence Center Process Management

Désormais, la possibilité d'inclure des capteurs à l'intérieur des bâtiments qui surveillent les mouvements, la température, la lumière et les niveaux de C02 signifie que les bâtiments sont capables de faire des ajustements automatiques du chauffage et de l'électricité, tout en s'adaptant aux besoins de ceux qui se trouvent à l'intérieur. C'est le cas des solutions créées par Envio qui favorisent le confort et la baisse des niveaux d'énergie dans les bâtiments commerciaux grâce à leurs contrôleurs IoT.

À quoi ressembleront les bureaux du futur ?

 

De nombreux facteurs extérieurs viennent directement affecter l'immeuble de bureaux. En effet, la crise sanitaire de la Covid-19 ne constitue pas la première situation qui pousse les travailleurs à s’adapter. En France, fin 2019, les grèves des transports ont duré près de deux mois, obligeant les français de tout le pays à transformer leur façon de travailler. Beaucoup ont travaillé de chez eux, sont arrivés tôt au bureau ou restés tard et beaucoup ont changé leur moyen de mobilité pour se rendre sur leur lieu de travail.

À la suite de tels événements, il est devenu primordial de pouvoir travailler avec une plus grande flexibilité, tout en maintenant le lien avec le bureau. Le besoin d’agilité a été accéléré pour répondre aux contraintes de temps de l’individu et faire en sorte que les services de l’immeubles soient optimisés à différents moments de la journée. Les Property Managers doivent donc promouvoir l'utilisation d'outils qui créent une connexion humaine, même lorsque cette dernière n'est pas physique. Les employeurs ne mesureront plus le temps passé au bureau comme unique indice de productivité et les données collectées à partir de nouvelles solutions technologiques redéfiniront les mesures traditionnelles.

Nos futurs bâtiments pourront-ils répondre aux imprévus ?

 

Les bâtiments du futur seront très probablement adaptés aux usagers, mais également à ceux connectés à distance, capables de fournir aux gestionnaires immobiliers des données qui pourraient ouvrir la voie à un environnement de travail davantage sur mesure, bénéficiant non seulement à l'utilisation collective, mais aussi à l'individu. Avec la croissance de la population notamment dans les villes, le besoin de bâtiments partagés est de plus en plus important. Alors, comment les bâtiments préservent-ils le bien-être des utilisateurs ?

Plus que jamais, la crise sanitaire que nous traversons actuellement a mis en lumière l’importance d’intégrer la santé dans nos immeubles de bureaux. En effet, l'utilisation de la technologie et des données peut permettre de comprendre où d’améliorer les systèmes de ventilation et de purification de l'air et ainsi permettre aux propriétaires, locataires et gestionnaires immobiliers de se prémunir contre d'éventuelles crises sanitaires dans l’avenir.

L'Organisation mondiale de la santé a contribué à l'élaboration de conseils sur les systèmes de ventilation et de climatisation dans le contexte de la Covid-19. Suite aux impacts sans précédents de la crise sanitaire, les nouvelles technologies devraient se répandre dans les immeubles de bureaux. Ainsi, les portes seront peut-être automatisées, la commande vocale deviendra la norme et les salles de réunion seront auto-nettoyées après utilisation.

Le bureau de demain sera central mais fera partie d'un écosystème plus large

 

Si le bâtiment joue un rôle central dans nos vies, il devient néanmoins crucial qu'il soit pensé pour être accessible à distance. Lorsque des éléments extérieurs à l’instar d’une grève des transports ou d’une pandémie empêchent les populations de se rendre au bureau, il est essentiel de permettre la continuité de l’activité. Se connecter virtuellement aux réunions ou bien encore disposer de systèmes qui détectent la fréquentation dans un bâtiment pour éteindre le chauffage et l'éclairage sont des services aux utilisateurs qui prennent aujourd’hui toute leur importance. Tout cela est le résultat direct du comportement et des désirs humains. La technologie jouera un rôle beaucoup plus important et les données modifieront la façon dont les gestionnaires immobiliers apporteront des améliorations et des ajustements aux espaces et services.

La PropTech est la clé de cette nouvelle dynamique, donnant aux Property Managers les outils nécessaires pour créer une plus grande sociabilité, une compréhension des différentes attitudes et un véritable lien humain, que ce soit en physique ou à distance. Alors que nous sommes entrés dans une nouvelle décennie, il est peut-être temps de réaménager l’immeuble de bureaux en fonction des événements sociaux, environnementaux et politiques auxquels nous avons assisté et vécu au cours des dernières années afin de pousser les immeubles à être à la fois plus humains et davantage au service de l'humain.

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