Nathalie Charles, Deputy Chief Executive Officer of BNP Paribas Real Estate in charge of Investment Management, est convaincue que les bureaux sont au cœur de nos futurs modes de travail. Lors d'une récente conférence avec ULI, elle a fait valoir l'importance de nos environnements professionnels pour stimuler nos sens et stimuler l'innovation et la créativité, ainsi que pour maintenir notre équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Le bureau est centré sur les cinq sens, qui sont cruciaux et qui ne sont pas stimulés par le travail à domicile 100% du temps. Aujourd'hui avec la visioconférence, on ne peut se voir que partiellement, et on peut avoir du mal à s'entendre à cause d'une mauvaise connexion. Nous ne pouvons certainement pas sentir l’environnement qui nous entoure ou nous serrer la main. Alors que nous pouvions organiser auparavant des réunions autour d’un café ou d’un repas, c’est désormais impossible. La frustration de ne pas être dans un immeuble de bureaux, c'est aussi perdre certains de nos sens derrière l'écran. Les utilisateurs veulent être de retour dans leurs bureaux pour ces raisons. Comme le souligne Nathalie Charles, «Les humains sont au cœur de ce que je crois créer des bureaux forts.»

Le cas du trajet aller-retour au bureau

Une séparation entre vie personnelle et professionnelle

 

Les allers-retours au bureau étaient auparavant considérés comme une contrainte énorme pour beaucoup. Cependant, maintenant que nous n’avons pas à le faire, il est peut-être surprenant de voir à quel point cela manque aux gens. «Le mouvement signifie être dynamisé et avoir une séparation entre notre vie personnelle et professionnelle. Nous manquons de marcher, de faire du vélo ou de conduire jusqu'à nos lieux de travail. Ce manque de mouvement nous rend statiques, à la fois physiquement et intellectuellement », explique Nathalie Charles.

En effet, la vie est une question de rituels. Nous avons besoin de cadres dans notre vie professionnelle et personnelle pour nous sentir en sécurité.

Je pense que l’avenir des bureaux est très fort. Les bureaux pour moi, ce sont les gens, car en tant qu'humains, nous sommes toujours à la recherche d'interactions avec les autres, à la fois professionnellement et personnellement. Ces interactions nous aident à développer des idées et à être innovants, et le bureau joue un rôle important en facilitant ces interactions. 

Nathalie Charles
Deputy Chief Executive Officer of BNPPRE

Innover le parc immobilier existant

Anticiper les besoins futurs

 

Avec une baisse significative du taux d'occupation des bureaux, de nombreuses discussions ont eu lieu pour savoir si les bureaux pouvaient être reconvertis, notamment pour répondre au manque de logements dans de nombreuses villes européennes. Cependant, Nathalie Charles estime que les bureaux constituent toujours une part importante de l’offre immobilière des villes.

Quand je vois la panoplie de bâtiments dans des villes comme Londres, dont certains sont célèbres, je vois du stock, pas un nouveau point de départ pour 2021. Je vois des millions de m² carrés de bureaux existants, qui doivent rester des bureaux. Quoi que l'on pense de la capacité à innover, si ces bâtiments avaient pu être transformés en actifs résidentiels, cela se serait produit. Malheureusement, l'immobilier ne fonctionne pas comme ça, il faut plutôt trouver des moyens de rendre ces bureaux existants plus durables et adaptés à l'avenir de nos besoins professionnel.

Nathalie Charles
Deputy Chief Executive Officer of BNPPRE

En effet, si l’idée de convertir le parc de bureaux existant a gagné du terrain ces dernières années, la réalité est que c’est plus facile à dire qu’à faire. Un rapport de l'ULI a déclaré que si des villes d'Europe et d'Amérique ont proposé un programme réussi pour convertir des bureaux en logements, «il doit y avoir juste la bonne quantité d'espace de bureau ancien excédentaire sur le marché pour qu'il puisse supporter le réaménagement de ces espaces en logements (ou en hôtels) pour répondre à la demande résidentielle réelle, sans tarifer l’ensemble des entreprises nécessaires à la prospérité de l’économie locale. » Ainsi, s'il existe des opportunités de convertir des bureaux en logements, ces projets doivent être soigneusement sélectionnés car tous les bureaux ne se prêtent pas à la transformation en logement.

La réponse à cela, croit Nathalie Charles, est d'utiliser l'innovation pour dynamiser les bureaux, afin de les rendre attractifs et adaptés à nos besoins futurs. Elle poursuit en expliquant que «Nous sommes certainement à une époque de frictions et de questions, ce qui cause beaucoup d'incertitude. Ces défis seront relevés grâce à de nombreuses innovations dans les années à venir, afin de promouvoir un marché de bureaux vraiment fort. ».

Millennials et Gen Z : leur expérience du bureau

Des générations qui plébiscitent le retour au bureau

 

À la fin du premier confinement en France, Nathalie Charles a tenu à passer du temps avec la génération Y et les gens de la génération Z, afin de comprendre comment ils en étaient venus à voir le bureau et comment ils avaient vécu le confinement. « Ma principale préoccupation était de comprendre s'ils étaient heureux d'être de retour au bureau. Après avoir eu ces discussions avec des collègues de différents pays, j'ai trouvé la réponse écrasante qu'ils ne voulaient pas être isolés », explique Nathalie Charles.

Des nouveaux arrivants, qui ont récemment terminé leurs études et qui ont besoin d'être intégrés, aux moins de 30 ans, qui ont exprimé leur désir de venir au bureau, ils sont une série de raisons pour lesquelles les jeunes générations veulent revenir au bureau. Comme le détaille Nathalie Charles : « Ils veulent apprendre, ce qui est plus facile et beaucoup plus efficace quand ils peuvent demander à quelqu'un de s'asseoir à côté d'eux. Ils veulent faire partie d'une communauté et échapper à leur maison, qui peut être petite ou avec de jeunes familles. De cette manière, ils ont un fort désir d'avoir un bureau qui reflète leurs attentes et la façon dont ils souhaitent travailler. »

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