L'entretien d'embauche

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

L'entretien d'embauche

Etape #2 : Comment réussir un entretien d'embauche ?

Voir la vidéo

Si vous êtes reçu en entretien, c’est que votre CV a séduit sur vos compétences techniques : ce qu’on attend maintenant de vous c’est de montrer votre personnalité et votre potentiel.

EP2 Au téléphone vous assurerez 1. Au téléphone vous assurerez

Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, attendez-vous à être appelé(e) à tout moment par une entreprise. Ne répondez à un numéro inconnu que lorsque vous êtes disponible, dans un lieu calme. Si vous répondez tout de même, n’hésitez pas à proposer un autre horaire. Rappelez le recruteur (dans la demi-heure) en ayant, au passage, relu l’offre et les informations contenues dans votre fichier Excel. Préparez au minima les 3 questions systématiquement posées : votre disponibilité, votre mobilité et votre prétention salariale. Et surtout soyez concis : il ne s’agit pas du vrai entretien mais de s’avoir si vous correspondez aux critères pratico pratiques.

 Image1 2. Préparé(e) vous vous présenterez

Prenez une feuille blanche et posez-vous en amont de l’entretien :

EP2 Post it Préparé(e) vous vous présenterez

Répétez, répétez et répétez encore votre présentation. Mais cela ne signifie pas qu’il faut vous présenter comme si vous récitiez vos cours. EP2 Préparé(e) vous vous présenterez

La-première-impression-vous-assurerez3. La première impression vous assurerez

En général, le recruteur se fait une idée du candidat dans les 15 premières secondes. Adoptez une attitude et une tenue professionnelle. Un sourire et une poignée de main ferme sont un bon début. N’hésitez pas non plus à poser des questions sur le chemin menant à la salle d’entretien pour montrer votre intérêt et votre dynamisme.

ep2 la premiere impression vous assurerez

Les questions classiques vous maîtriserez 4. Les questions classiques vous maîtriserez

Cela paraît évident et pourtant, nombreux sont les candidats qui viennent à un entretien d’embauche sans aucune préparation.

 

« Que savez-vous de notre entreprise ? »

Vous seriez surpris par le nombre de candidats qui ne savent pas répondre à cette question : c’est rédhibitoire pour certains recruteurs et, à l’inverse, y répondre peut faire la différence. Renseignez-vous sur l’entreprise (sans réciter les chiffres clés appris par cœur), son histoire, son cœur de métier, ses valeurs.

Intéressez-vous à la culture d’entreprise, à la politique RH et aux projets en lien avec le poste à pourvoir.

 « Vous vous voyez où dans 5 ans ? Ecrivain ! »

Restez cohérent avec votre expérience passée et le poste qui vous intéresse. Exemple « Je souhaiterais prendre en charge des programmes immobiliers de plus grande envergure et avoir une dimension managériale dans mon poste. »

« Qu’attendez-vous de votre manager ? »

Dites la vérité tant sur le comportement que sur l’accompagnement opérationnel que vous recherchez sans toutefois dénigrer ou idolâtrer votre ancien manager.

EP2 Qu’attendez-vous de votre manager

 

« Que pensez-vous de votre précédente mission ? » 

Si votre dernière expérience a été très positive, dites-le ! Attention toutefois à ne pas en faire trop et de vanter les mérites de votre ancienne entreprise. Prenez du recul et prioriser les bénéfices de cette expérience tout en vous projetant dans le poste que vous convoitez.

EP2 Que pensez-vous de votre précédente mission

 EP2 Ultra motivé(e) vous vous montrerez 5. Ultra motivé(e) vous vous montrerez

En tant que jeune diplômé, la motivation peut faire toute la différence sur des profils similaires avec peu d‘expérience.  N’hésitez pas à sourire, montrer votre dynamisme, enthousiasme et surtout votre motivation pour marquer des points. Démontrez votre potentiel, votre sens relationnel et soyez proactif(ve) sur les questions. Bref, montrez que vous avez envie d’apprendre.  
Dernière chose, allez au-delà des informations contenues dans votre CV : le recruteur sait lire. Oubliez le simple « ce poste m’intéresse » mais expliquer concrètement pour quelles raisons vous souhaitez rejoindre l’entreprise, pourquoi le poste vous séduit et vous correspond.
 

A remercier le recruteur vous penserez 6. A remercier le recruteur vous penserez

C’est essentiel pour se démarquer ! Remerciez le recruteur, rebondissez sur votre échange (profil, compétences que vous pensez avoir pour le poste) et réitérez votre motivation. Envoyez votre email de remerciement jusqu’à 2 jours après l’entretien. Evitez d’envoyer un email impersonnel à toutes les entreprises rencontrées, cela se voit en un clin d’œil.

call to action postulez a nos offres

 

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X