Communiqués de presse

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

07 mars 2018

BNP Paribas Real Estate célèbre les 10 ans du Prix des Espoirs de l'Architecture

Depuis 10 ans, le Prix des Espoirs de l’Architecture récompense chaque année des étudiants pour leur réflexion sur des sujets sociétaux d’architecture.

Depuis 10 ans, le Prix des Espoirs de l’Architecture récompense chaque année des étudiants pour leur réflexion sur des sujets sociétaux d’architecture.

Ce concours, créé en 2008 par BNP Paribas Real Estate dans le cadre de ses actions de mécénat et destiné aux étudiants des écoles françaises d’Architecture, s’inscrit dans la politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de l’entreprise. Il illustre son engagement auprès des futures générations de professionnels des métiers de la construction de la ville.

« Face à la pression démographique et à la densification urbaine, il devient nécessaire de repenser le bâti en tenant compte des nouveaux modes de travail et de vie, des exigences environnementales et durables, des nouvelles technologies, de la mixité des fonctions urbaines et des usages. Nous demandons aux étudiants de faire des propositions créatives et innovantes, mais aussi concrètes et réalisables » commente Thierry Laroue-Pont, Président du Directoire de BNP Paribas Real Estate.

Prix archi 1

Le Prix des Espoirs de l’Architecture est un projet fédérateur qui encourage les échanges entre étudiants et professionnels à toutes les étapes du concours. Chaque année, les noms des lauréats sont dévoilés au salon SIMI lors d’une cérémonie de remise des prix : un lieu de référence pour les acteurs de l’immobilier d’entreprise en France, qui donne concrètement la possibilité aux jeunes d’approcher leur futur terrain d’actions et de côtoyer les professionnels du secteur.

« Au fil des années, BNP Paribas Real Estate a tissé des liens forts et durables avec les lauréats. Le Prix marque le début d’une relation, et nous sommes particulièrement fiers de voir leur carrière évoluer en partie grâce à cette expérience formatrice. La relève semble assurée : la plupart d’entre eux s’impliquent dans notre Prix en tant que pré-jury » complète Catherine Papillon, Directrice Développement Durable / RSE de BNP Paribas Real Estate.

Des thèmes sociétaux de réflexion

Chaque année, BNP Paribas Real Estate définit un thème révélateur des besoins réels de nos villes et nos régions, traduisant la tendance du marché immobilier du moment. Les étudiants ont ainsi réfléchi à des problématiques de l’architecture qui les concernaient directement, fruit d’une concertation entre les professionnels de BNP Paribas Real Estate et les membres du jury.

Voici les thèmes proposés aux étudiants :

2008 : Les bureaux de demain

2009 : Les programmes mixtes de demain

2010 : L’architecture de l’urgence

2011 : Imaginez les logements de demain

2012 : Haut et bas de l’immeuble

2013 : Les nouveaux habits de l’architecture

2014 : Réversibilité : changement d’usage et création de valeur

2015 : La résidence étudiante d’un monde qui change

2016 : Un bâtiment, plusieurs vies ?

2017 : La biodiversité, contributeur à la ville durable et désirable ?

 

Les lauréats : que sont-ils devenus ?

Prix d'archi 2

Téléchargez le PDF

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X