Communiqués de presse

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

07 octobre 2016

Bnp Paribas Real Estate commente les indicateurs immostat

BNP PARIBAS REAL ESTATE COMMENTE LES INDICATEURS IMMOSTAT

Bureaux Île-de-France et Investissement France : résultats du 3ème trimestre 2016 et perspectives

Les transactions de bureaux en Île-de-France s’élèvent à 1,7 million de m² sur les neuf premiers mois de l’année 2016. Elle enregistre une bonne progression sur un an (+14 %) et rejoint sa moyenne décennale, qui n’avait pas été franchie depuis 2012. « Le marché des petites et moyennes surfaces (inférieures à 5 000 m²) se stabilise (+1 %), et ce de manière homogène dans l’ensemble des secteurs franciliens. En revanche, le créneau des grandes surfaces (plus de 5 000 m²) rebondit de 46 %, et devrait atteindre le million de m² commercialisés cette année. Au total, les volumes de transactions de bureaux franciliens sont attendus proches des 2,5 millions de m² sur l’ensemble de l’année 2016, à comparer à 2 270 000 m² l’an passé » anticipe Richard Malle, Directeur Research France, BNP Paribas Real Estate.

La Défense enregistre la plus forte progression des volumes commercialisés de bureaux depuis ce début 2016 (+165 %). « Le quartier d’affaires devrait franchir les 250 000 m² placés sur l’ensemble de l’année, ce qui avoisinerait les niveaux historiques observés en 2006-2007. C’est d’ailleurs La Défense qui dispose du meilleur potentiel de rentabilité parmi les bureaux de la Région parisienne à moyen terme, à la fois par son potentiel de compression des taux de rendement initiaux et la progression des loyers économiques et faciaux qui peuvent être anticipées » explique Laurent Boucher, Président de BNP Paribas Real Estate Advisory France.

Le taux de vacance des bureaux en Île-de-France enregistre une baisse significative au 1er octobre 2016, atteignant 6,8 % contre 7,4 % un an auparavant. Le recul le plus notable de l’offre s’observe à La Défense, avec un taux de disponibilité qui atteint désormais 8,2 %. « Le taux de vacance faiblit encore dans Paris (3,6 %), se situant nettement sous sa moyenne décennale (4,6 %), ce qui laisse entrevoir de nouvelles progressions des loyers. À l’inverse, puisque les niveaux d’offre demeurent particulièrement élevés dans le Croissant Ouest (12,2 %) et dans une moindre mesure en 1ère Couronne (8,7 %), les valeurs locatives devraient peu évoluer voire s’ajuster localement dans certains secteurs. Les mesures d’accompagnement restent soutenues et très disparates depuis début 2016, s’élevant à 21 % en moyenne sur l’ensemble de l’Île-de-France, et s’échelonnant de 15 % dans le Quartier Central des Affaires (QCA) de Paris à 28 % pour La Défense » explique anticipe Richard Malle.

L’offre de bureaux en cours de construction enregistre un fort rebond pour atteindre le million de m² au 1er octobre 2016 (+30 % sur un an), impactant à la hausse les livraisons disponibles à la commercialisation pour 2017 et 2018. « Dans ce contexte, la baisse des taux de vacance va certainement s’interrompre, laissant place à une stabilisation voire quelques progressions dans certains secteurs de bureaux franciliens au cours des prochains trimestres »  souligne Richard Malle.

Suite notamment aux incertitudes causées par le référendum britannique du 23 juin dernier, un ralentissement des économies se met en place en Europe, même si les dernières enquêtes de conjoncture reflètent toujours une progression modérée de l’activité. La croissance du PIB en France devrait atteindre 1,3 % en 2016, avant de ralentir autour de 1 % en 2017. Le rendement des OAT à 10 ans se situe à 0,2 % depuis début octobre, tandis que les taux initiaux des actifs de bureaux « prime » franciliens évoluent peu. Au cours du troisième trimestre 2016, seule une diminution de 10 points de base du taux « prime » de Paris QCA (3,15 %) aura été actée. Néanmoins, les rendements moyens des bureaux fléchissent depuis ce début d’année.

Téléchargez le PDF

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X