Communiqués de presse

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

20 octobre 2014

BNP Paribas Real Estate Investment Management France publie son rapport RSE

- Performance énergétique des bâtiments et responsabilité sociétale au cœur de la démarche de BNP Paribas REIM France -

« Nous avons entamé la formalisation de notre démarche de gestionnaire d’actifs immobiliers responsable, lors de la publication de notre charte RSE début 2013. La performance énergétique des bâtiments ainsi que notre responsabilité sociétale étant, depuis quelques années, au cœur de nos préoccupations et de nos engagements.  Ce rapport RSE  2013 rend compte de notre activité, de nos progrès et de nos ambitions sur ces sujets », précise Jacqueline Faisant, Président du Directoire de BNP Paribas REIM France.

Signataire des PRI en 2012, BNP Paribas REIM France inscrit son rapport dans le respect des six Principes de l’Investissement Responsable (PRI) formulés par l’Organisation des Nations Unies concernant les questions ESG (Environnementales, Sociétales et de Gouvernance).

Un panel de près de 180 immeubles gérés par BNP Paribas REIM France représentant 70% du patrimoine* en terme de volume (2,7 milliards d’euros et 1,14 million de m²) ont été évalués sur la base de critères sociaux, économiques et environnementaux.

Le rapport évalue les 15 engagements de la charte RSE et intègre la dimension sociale :  

Responsabilité économique : «intégrer pleinement le développement durable à nos activités»

  • Une Charte Chantier Responsable pour tous les nouveaux chantiers ouverts après le 01/01/2014, en incitant notamment les fournisseurs à adopter une démarche responsable.
  • Permettre l’accessibilité des personnes handicapés : 69 % des 180 immeubles de BNP Paribas REIM France audités ont déjà atteint le niveau 1 avec un objectif de 100% d’ici 2020.
  • S’engager en faveur de l’innovation technologique et l’utilisation des énergies propres via notamment la mise en place de deux innovations en moyenne par an ; en 2013, par exemple des compteurs innovants permettant le relevé des consommations mais aussi l’analyse des données collectées ont été testés et installés sur certains immeubles.
  • Assurer la sécurité des personnes par la réalisation de plan de prévention des risques. 44% des toitures terrasse ont été sécurisés avec un objectif de 70 %  à fin 2020.
  • Impliquer et engager les property managers vis-à-vis de la charte RSE

100% des Property Managers s’engageront à suivre les principes de la charte à échéance 2018.

* 70 % des fonds gérés au 31/12/2013

 

Responsabilité environnementale : «diminuer notre empreinte environnementale»

  • Moderniser le parc pour atteindre l’objectif de deux tiers des immeubles ayant un âge énergétique dans la tranche supérieure aux années 2000 à horizon 2020.

A ce jour nous sommes à 43% de notre objectif.

  • Connaître le niveau de performance pour avoir une information fiable de la performance énergétique du patrimoine. BNP Paribas REIM France est Signataire de la Charte d’Efficacité Energétique             depuis le 31/10/2013 et participe, avec 4 immeubles, au concours Cube 2020 (www.cube2020.fr).
  • Réduire la consommation énergétique des bâtiments
  • Obtenir des labels environnementaux, notamment sur les rénovations lourdes.
  • Maîtriser la pollution des sols, en supprimant toutes les cuves à fuel et les traces de pollution ou en mettant en place des plans de suivi.  
  • Réduire la consommation d’eau en mettant en place des outils qui permettent de la piloter et de réduire la consommation de 30%.
  • Suivre les déchets et les trier en équipant les immeubles

17% des actifs sont équipés avec un objectif de 70% d’ici 2020.

  • Favoriser le transport propre en créant des parkings à vélo

20% des immeubles en pleine propriété sont équipés avec un objectif de 50% à échéance 2020.

  • Renoncer au fuel en remplaçant les installations de productions de chaleur et d’eau chaude utilisant du fuel. Seulement 6 chaudières restent à changer d’ici 2020.
  • Appliquer le principe zéro amiante en pratiquant le désamiantage et la destruction de l’amiante avec un objectif de 100% des grosses rénovations à fin 2020.

 

Responsabilité sociale : « garantir l’employabilité de nos collaborateurs »

 

  • Promouvoir la diversité via l’embauche et l’intégration des étudiants stagiaires et en alternance. Des formations et des interventions sur la diversité sont ainsi déployées par les équipes de Ressources Humaines pour sensibiliser notamment les managers  aux principes de mixité professionnelle.
  • Promouvoir une politique de rémunération juste
  • S’assurer du développement professionnel et personnel de chacun via notamment des formations tant pour le développement des compétences individuelles et professionnelles que pour l’adaptation aux évolutions de l’entreprise : en 2013, les 100 collaborateurs de BNP Paribas REIM France ont pu bénéficier de 3135 heures de formation.

 

 


 

 

A propos de BNP Paribas REIM France :

BNP Paribas Real Estate Investment Management France est une société intégrée à la ligne de métier Investment Management de BNP Paribas Real Estate, qui gère près de 18 milliards d’euros d’actifs en Europe au  30 Juin 2014.

 

BNP Paribas REIM France, société de gestion agréée par l’AMF, est l’un des leaders en France avec près de 7 milliards d’euros d’actifs sous gestion. L’activité regroupe plus de 100 collaborateurs, qui gèrent une gamme de 13 SCPI investies en immobilier d’entreprise et en habitation (soit 738 immeubles et près de 2,4 millions de m²), 11 OPCI et un mandat de gestion pour le compte d’un institutionnel français au 30/06/2014.

 

 

 

 

 

 

Le rapport RSE est publié sur le site : www.reim.bnpparibas.fr 

 

Téléchargez le PDF

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X