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19 mai 2016

BNP Paribas Real Estate partenaire du 2ème concours "French IOT" de La Poste

Dans le cadre de la 2ème édition de son programme French IoT, La Poste ouvre une plateforme d’appel à projets innovants, à l’attention des start-up de l’Internet des Objets (IoT)

Dans le cadre de la 2ème édition de son programme French IoT, La Poste ouvre une plateforme d’appel à projets innovants, à l’attention des start-up de l’Internet des Objets (IoT).

Ce concours offre l’opportunité de rejoindre une communauté d’acteurs de l’IoT animée par Le Groupe la Poste et soutenue par ses partenaires :

-    BNP Paribas Real Estate
-    Boulanger
-    Derichebourg Multiservices
-    Malakoff Médéric

Ouverture de la plateforme du concours French IoT

La plateforme sur laquelle les start-up peuvent déposer leurs candidatures est ouverte du 17 mai jusqu’au 17 juin minuit.

Lien vers la plateforme : https://concours-french-iot.laposte.fr/

Ce concours[1] est également ouvert aux structures établies à l’étranger qui souhaitent se développer en France.

Pour candidater, les start-up doivent simplement avoir un concept ou un prototype d’objet ou de service connecté innovant, connectable au Hub Numérique[2] à présenter dans une des 4 thématiques, soutenue chacune, par un grand groupe co-sponsor du programme French IoT de La Poste :

-      Smart Home & Smart City : BNP Paribas Real Estate
-      Commerce connecté & Distribution : Boulanger
-      Santé : Malakoff Médéric
-      Smart facilities aux entreprises : Derichebourg Multiservices

 

Un accélérateur pour 16 pépites de l’IoT

A l’issue de ce concours, 16 finalistes (4 par thématique sélectionnée) seront qualifiés le 15 juillet 2016 pour constituer la promotion 2016 de la « French IoT Academy » ; programme d’accompagnement spécifique visant à booster leur développement business. Le programme de la « French IoT Academy » débutera la semaine du 22 août 2016.
Quatre leaders industriels français sont partenaires du programme « French IoT » 2016. Ils apportent leur expertise métier lors de la sélection et participent activement au programme d’accompagnement des start-up finalistes.

 

En outre, les quatre groupes partenaires vont apporter un appui particulier aux lauréats de la catégorie qu’ils soutiennent.

  1. BNP Paribas Real Estate soutient la catégorie « smart home & smart city » et permettra aux lauréats d’expérimenter leurs objets ou services dans les living labs BNPP Real Estate.

"Dans un secteur immobilier en pleine mutation d'usages et de technologies, BNP Paribas Real Estate, leader des services immobiliers, place l’innovation au cœur de ses préoccupations. L’IoT, marché à fort potentiel de services et de data, nous permettra de développer, avec nos équipes pluridisciplinaires, les services à forte valeur ajoutée qui vont changer le quotidien des utilisateurs (smart home et smart office). Pour tester concrètement ces solutions innovantes et avant de les proposer à nos clients, nous allons mettre en place un "Living Lab" au sein de notre siège nommé "La rue de l'innovation". Il sera lancé en juin 2016 et permettra à tous les collaborateurs de nos lignes de métier de venir découvrir, vivre et tester un grand nombre d'innovations.
De plus, dans ce cadre 'vivant et collaboratif', nous souhaitons accueillir et fédérer un écosystème de start-up, mais aussi créer des partenariats avec de grands groupes pour tester et expérimenter ces solutions au sein de nos nombreux immeubles.
Le partenariat avec le Groupe La Poste permettra à nos clients de bénéficier d'innovations numériques au service de l'humain fiables, robustes et pérennes dans le temps. Le succès de l'immobilier connecté passera nécessairement par l'excellence et la pertinence du service rendu, la transparence et la sécurisation des données privées".
Thierry LAROUE-PONT, Président du Directoire BNP Paribas Real Estate

  1. Boulanger soutient les lauréats de la catégorie « commerce connecté, distribution et food » en leur offrant des terrains d’expérimentation, en permettant à ses clients de tester des prototypes et en faisant leur promotion aussi bien en interne (Production, CRC, Formation, SAV…) qu’en externe (événements, dans ses publications, auprès de ses clients).

"Depuis plus de 60 ans, chez BOULANGER, nous accompagnons tous les français à utiliser au mieux la technologie dans leur art de vivre. Avec nos produits et nos services, nous sommes présents dans tous les moments de vie. BOULANGER étant déjà Partenaire de la French Tech, l'internet des objets est donc déjà une réalité dans nos 125 magasins et sur Boulanger.com.
Youtes les grandes entreprises ont été un jour une start-up, c'est donc tout naturellement et avec beaucoup d'envie que nous poursuivons cette belle initiative au côté du groupe La Poste. Accompagner l'innovation est dans notre ADN, les 9000 collaborateurs de notre groupe se réjouissent donc de pouvoir offrir aux nouveaux entrepreneurs la possibilité d'innover en plus grande proximité avec leurs futurs utilisateurs."
Etienne Hurez, Directeur Général BOULANGER

 

  1. Malakoff Médéric, sponsor de la catégorie « santé et bien-être », va challenger le business plan et les éléments financiers et stratégiques des start-up, promouvoir leurs travaux auprès de son programme de Private Equity Croissance Proximité Innovation et à l’externe. Mais aussi mettre à disposition un terrain d'expérimentation dans ses locaux et solliciter des collaborateurs volontaires pour tester les prototypes.

« La participation de Malakoff Médéric, pour la deuxième année consécutive, au programme French IoT mené par La Poste, illustre la volonté du Groupe d’accélérer le développement de son offre de services prévention santé en capitalisant sur les nouvelles technologies. Le travail collaboratif mené avec des start-up œuvrant dans le domaine de la santé permettra au Groupe de concevoir et d’expérimenter de nouveaux dispositifs en termes de prévention et d’accompagnement pour les entreprises et leurs salariés. » Anne-Sophie Godon, Directrice Innovation Etudes et Veille de Malakoff Médéric

  1. Derichebourg va proposer aux 4 start-up de la catégorie « services aux entreprises » un terrain d’expérimentation dans les univers Derichebourg Multiservices ainsi qu’une formation au design Thinking par le Strate, un partenaire académique de Derichebourg Multiservices.

« L’innovation fait partie de notre ADN. Dans un monde en mouvement perpétuel, nous repensons constamment nos services et les adaptons aux besoins de nos clients.  En tant qu'expert des services aux bâtiments et aux utilisateurs, travailler sur la transformation des bureaux en "smart offices", aux côtés du Groupe La Poste, représente une formidable opportunité d'échange et de partage, permettant de créer les services de demain qui faciliteront les usages quotidiens. »  Boris Derichebourg, Président Derichebourg Multiservices

 


[1] Le règlement complet est déposé sur la plateforme de candidatures

[2] Plateforme universelle et neutre de La Poste permettant de créer de nouveaux services sur la base de gestion des données entre objets et services connectés. Elle vise à simplifier la vie et faire gagner du temps aux particuliers au travers d’une application mobile.

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