Communiqués de presse

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

21 septembre 2011

BNP Paribas Real Estate reçoit ses premiers Passeports Bâtiment Durable 2011

BNP Paribas Real Estate reçoit ses premiers Passeports Bâtiment Durable pour la réalisation de ses opérations certifiées HQE.

  • BNP Paribas Real Estate récompensé pour sa politique de développement durable en matière de construction
  • Le siège de BNP Paribas Cardif obtient le Passeport Bâtiment Durable avec un niveau de HQE excellente

 

Initié par l’association HQE et Certivéa (filiale du CSTB qui accompagne, par la certification en France et à l’étranger, les démarches d’amélioration des performances environnementales des acteurs de la filière construction), le Passeport Bâtiment Durable vient d’être lancé dans le cadre de la World Green Building Week.

Ce Passeport Bâtiment Durable est un nouvel affichage international pour bien visualiser le niveau des bâtiments certifiés HQE (Haute Qualité Environnementale). Son but : un affichage simple et compréhensible par le public, le personnel, les investisseurs qui, d’un seul coup d’oeil, peuvent bien percevoir la performance environnementale du bâtiment.

Le Passeport Bâtiment Durable est basé sur l’évaluation de quatre grands critères : l’énergie, l’environnement, la santé et le confort, chacun des critères étant noté de une à quatre étoiles. La performance globale du bâtiment est calculée en fonction de la somme des étoiles obtenues et est affichée selon quatre niveaux : bon, très bon, excellent et exceptionnel.

"Le passeport Bâtiment Durable est une excellente initiative que BNP Paribas Real Estate, en tant que l’un des acteurs leaders dans l’immobilier, salue. De plus en plus, investisseurs et utilisateurs des bâtiments s’impliquent dans le développement durable. Cette initiative qui vise à simplifier la lecture des performances environnementales d’un bâtiment et à la rendre lisible à l’international va dans le bon sens", précise Jean-Pierre Auriault, le Directeur du Développement durable de BNP Paribas Real Estate.

 

A titre d’exemple, le siège de BNP Paribas Cardif, activité Assurance du groupe BNP Paribas, inauguré en avril dernier à Nanterre, a obtenu 11 étoiles soit une HQE Excellente !

Cette opération représente tant le savoir faire des équipes Promotion de BNP Paribas Real Estate que la volonté de son propriétaire et utilisateur, BNP Paribas Cardif, d’offrir à ses 3 300 collaborateurs un cadre de travail confortable, respectueux de l’environnement et très performant sur le plan énergétique.

Nathalie Robin, directrice Immobilier de BNP Paribas Cardif déclare "BNP Paribas Cardif a engagé une politique volontariste en matière de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Sur notre patrimoine immobilier, nous déployons une stratégie environnementale exigeante, tant sur les constructions nouvelles à l’image de notre siège, que sur les rénovations. A cet égard, le Passeport Bâtiment Durable est une excellente expression de cette ambition."

Pour BNP Paribas Real Estate, le développement durable est essentiel et concerne ses 6 lignes métiers et s’inscrit dans sa politique de RSE. Ainsi, depuis plus de 5 ans, l’ensemble de ses constructions tertiaires est certifié HQE et ce à des niveaux très performants puisque, sur les 600 000 m² certifiés et bénéficiant du Passeport Bâtiment Durable, 10 opérations sont classées "Excellent " et 12 "Très bon".

Téléchargez le PDF

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X