Communiqués de presse

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

08 décembre 2015

BNP Paribas REIM France publie son 2ème rapport annuel RSE

BNP Paribas Real Estate Investment Management France publie son deuxième rapport annuel RSE

Pour la deuxième année, BNP Paribas REIM France rend compte de son activité sociétale au travers de son rapport annuel RSE.

Signataire des PRI en 2012, BNP Paribas REIM France inscrit son rapport RSE dans le respect des six Principes de l’Investissement Responsable (PRI) formulés par l’Organisation des Nations Unies concernant les questions ESG (Environnementales, Sociétales et de Gouvernance). La politique RSE de BNP Paribas REIM France a été conçue en cohérence avec BNP Paribas Real Estate.

« Notre deuxième rapport annuel RSE, rend compte de notre activité, c’est-à-dire mesure nos progrès, nous confronte à nos objectifs environnementaux, sociétaux et de gouvernance et relate nos axes d’amélioration. Ce bilan doit nous permettre de progresser dans nos méthodes, nos comportements et nos réalisations. En publiant la deuxième édition de notre rapport RSE, nous réaffirmons notre volonté de respecter les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unis et d’adapter l’investissement socialement responsable à l’immobilier », déclare Jacqueline Faisant, Présidente du Directoire de BNP Paribas REIM France.

La politique RSE de BNP Paribas REIM France se décline en 12 engagements, affiliés à 4 piliers : économique, environnemental, social et civique.

Responsabilité économique : « intégrer pleinement le développement durable à nos activités en tant que facteur de performance »

  • BNP Paribas REIM France incite ses fournisseurs à adopter une démarche responsable. L’engagement initié en 2013 visant à signer une Charte Chantier Responsable pour tous les chantiers ouverts après le 1er janvier 2014 a été tenu : cette charte a été signée pour 100 % des chantiers en 2014.
  • Permettre l’accessibilité des personnes handicapées : 72 % des 189 immeubles du panel RSE de BNP Paribas REIM France ont déjà atteint le niveau 1* avec un objectif de 100 % d’ici 2020 (+3 pts par rapport à 2013).

Responsabilité environnementale : « diminuer notre empreinte environnementale »

  • Moderniser le parc afin d’atteindre l’objectif de deux tiers des immeubles ayant un âge énergétique dans la tranche supérieure aux années 2000 à horizon 2020 : BNP Paribas REIM France a atteint 78 % de l’objectif (+8 pts par rapport à 2013).
  • Connaître le niveau de performance : BNP Paribas REIM France a lancé en 2014, un appel d’offres auprès de 6 grands acteurs de l’ingénierie énergétique en vue d’avoir un diagnostic performance énergétique (DPE) fiable sur l’ensemble des 189 immeubles composant son panel RSE.
  • Réduire la consommation énergétique des bâtiments : En 2014, BNP Paribas REIM France a inscrit 4 actifs au concours Cube 2020 organisé par l’Institut Français pour la Performance Énergétique du Bâtiment (IFPEB) s’engageant à réduire leur consommation à travers des actions de sensibilisation menées directement auprès des utilisateurs (affichage, formations...).
  • Obtenir des labels environnementaux, notamment sur les rénovations lourdes : 6 labels ont été obtenus au 31/12/2014.
  • Maîtriser la pollution des sols, en supprimant toutes les cuves à fioul et les traces de pollution ou en mettant en place des plans de suivi.
  • Réduire la consommation d’eau : BNP Paribas REIM France installe systématiquement des équipements limitant la consommation d’eau (tels que les mousseurs réducteurs de débit ou les économiseurs sur les chasses d’eau).
  • Suivre les déchets et les trier en équipant les immeubles : L’objectif est d’équiper 70 % des actifs d’un local dédié tri sélectif d’ici 2020. A fin 2014, cet objectif est atteint à 35 % (+10 pts par rapport à 2013).
  • Favoriser le transport propre : L’objectif est de créer des parkings vélos pour 50 % des actifs d’ici 2020 : à fin 2014, cet objectif est atteint à 46 % (soit une amélioration de 6 pts par rapport à 2013). 
  • Renoncer au fioul en remplaçant les installations de productions de chaleur et d’eau chaude utilisant du fioul. Seulement 5 chaudières restent à changer d’ici 2020 (contre 6 en 2013).
  • Appliquer le principe zéro amiante en pratiquant le désamiantage et la destruction de l’amiante avec un objectif de 100 % des grosses rénovations à fin 2020.

Responsabilité sociale : « garantir l’employabilité de nos collaborateurs »

BNP Paribas REIM France favorise la diversité, promeut une politique de rémunération juste et s’assure du développement professionnel et personnel de chacun. A titre d’exemple, en 2014, les collaborateurs de BNP Paribas REIM France ont pu bénéficier de 3 100 heures de formation. Pour la 8ème année consécutive, BNP Paribas REIM France offre à ses salariés deux fois plus d’heures de formation que le minimum légal.

Responsabilité civique : « jouer un rôle responsable dans la société civile »

BNP Paribas Real Estate s’engage à jouer un rôle responsable dans la société civile en étant mécène de l’architecture et des générations de futurs professionnels, en développant une politique de sponsoring axée sur la santé et la solidarité et en participant aux groupes de réflexion sur son secteur.

 « Les quatre piliers de notre politique RSE - économique, environnemental, social et civique - ainsi que les douze engagements qui en découlent concernent l’ensemble de nos métiers et fonctions. C’est par des initiatives spécifiques comme celles mentionnées dans le rapport RSE de BNP Paribas REIM France que nos métiers déclinent ces engagements dans un objectif commun de meilleure performance, tant pour nos clients que pour notre entreprise», précise Catherine Papillon, Directrice Internationale Développement Durable / RSE

Méthodologie :

Un panel de 189 immeubles gérés par BNP Paribas REIM France représentant 70% du patrimoine** en terme de volume (3,36 milliards d’euros et 1,29 million de m²) ont été évalués sur la base de critères sociaux, économiques et environnementaux.
Ont uniquement été retenus les actifs d’immobilier d’entreprise, hors patrimoines détenus via un mandat de gestion. Le périmètre global étudié (autrement dénommé le panel) correspond à des SCI, SCPI, et OPCI.
Le rapport a été audité et approuvé par le cabinet MAZARS

 

Le rapport RSE est publié sur le site : www.reim.bnpparibas.fr

*Niveau 1 : Accessibilité partielle, possible au niveau de référence (RDC ou accès direct depuis la rue). Des aménagements conformes aux normes PMR sont présents au niveau de référence (un sanitaire et un ascenseur dimensionnés et configurés à l’échelle d’un fauteuil roulant)
** 70 % du portefeuille en valeur vénale (2014)

 

Infographie Rapport RSE 1

Téléchargez le PDF

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X