Communiqués de presse

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

24 novembre 2014

BNPPRE : le marché des bureaux de Lille devrait atteindre 145 000 m² à fin 2014

Selon BNP Paribas Real Estate, le marché des bureaux de la métropole lilloise devrait atteindre 145 000 m², grâce à un 4eme trimestre particulièrement dynamique.

Selon BNP Paribas Real Estate, le marché des bureaux de la métropole lilloise devrait atteindre 145 000 m², grâce à un 4eme trimestre particulièrement dynamique. Néanmoins, la performance de 2013 ne se renouvellera pas en 2014, en raison du retrait des transactions supérieures à 1 000 m² qui avaient dopé le marché l’année passée. Sur les 9 premiers mois de l’année, le volume réalisé s’élève à  près de 77 000 m² en 204 transactions.

 

L’essentiel de ces transactions s’est réalisé sur l’offre de seconde main, en raison du manque d’offre neuve. En effet les transactions dans le neuf ont représenté 15 710 m² sur les neuf premiers mois de l’année 2014, soit un retrait de 66% par rapport à la même période de 2013. Les secteurs les plus porteurs, avec 82% du volume placé, ont été les secteurs de Lille, Grands Boulevards et Euralille.

 

A l’inverse de 2013 où les transactions les plus importantes sur Lille Centre et Euralille émanaient essentiellement d’entreprises du CAC 40 et du SBF 120, l’année 2014 devrait recenser un peu  moins de 300 transactions, parmi lesquelles la part des PME sera prépondérante.

 

 « Toutefois, le quatrième trimestre devrait permettre de comptabiliser 68 000 m², dont 30 000 m² d’opérations en compte propre. Grâce aux nombreuses transactions de l'équipe sur ce marché, BNP Paribas Real Estate réalise de nouveau une belle performance depuis le début de 2014, avec une part de marché de plus de 30% »,  souligne Yves Noblet, Directeur de BNP Paribas Real Estate Transaction Région Nord.

 

Parmi les transactions significatives réalisées par BNP Paribas Real Estate, retenons l’implantation de BNP Paribas sur 4 000 m² boulevard de la République dans le « 250 » détenu par Unofi et dont la promotion a été assurée par Icade, mais aussi l’implantation de Solocal sur   2 500 m² dans l’immeuble Green Crystal de Swiss Life à Roubaix.

 

« Quelques dossiers reportés se concrétisent au 4e trimestre, comme par exemple Cap Gemini sur 2 650 m², signé par notre équipe en novembre dans l’immeuble Le Bretagne sur Euratechnologies, propriété de la Foncière de l’Erable. Les prochains programmes supérieurs à 5 000 m2 sur Euralille, qu’il s’agisse de Grand Angle, Conex ou 101 République, ne seront livrés qu’en 2016. D’ici là, le marché des bureaux restera principalement orienté vers le seconde main malgré la préférence pour le neuf des grands utilisateurs », précise Yves Noblet.

 

Les loyers de la métropole lilloise restent contenus. La valeur prime se maintient à 220 €/m²/an et concerne des immeubles de bureaux neufs sur Euralille. Globalement, les loyers moyens oscillent, quant à eux, entre 110 et 185€/m²/an.

 

« En matière d’investissement, 2014 a permis la réalisation d’opérations importantes, à des taux prime, en particulier sur les secteurs d’Euralille, Lille-Centre et sur les Grands Boulevards. Le montant global d’investissement se situera autour de 185 millions d’euros fin 2014; les taux prime observés sont compris entre 5,6% et 5,9%. Parmi les dossiers les plus significatifs du marché de la métropole lilloise, notre équipe a d’ores et déjà participé à 6 opérations majeures, en attendant celles du 4e trimestre, parmi lesquelles : Les Buisses et l’Arcuriale sur Euralille vendus à Swiss Life Reim, ou Le Grand Cottignies à Wasquehal vendu à Atlantique Murs Régions. Comme en location de bureaux, Lille constitue donc le deuxième marché de l’investissement des métropoles régionales, » conclut Yves Noblet.

 

Consulter toutes les offres de location de bureaux à Lille de BNP Paribas Real Estate

Téléchargez le PDF

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X