Communiqués de presse

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

03 mai 2018

BUREAUX GRANDES SURFACES EN IDF : UNE DYNAMIQUE QUI SE CONFIRME EN 2018

Dans un contexte économique plus favorable, la dynamique du segment des grandes surfaces se poursuit depuis le début de l’année avec 352 000 m² placés sur les trois premiers mois de l’année 2018 pour un total de 23 opérations

  • Des volumes placés en grandes surfaces en hausse de 9% au 1er trimestre 2018
  • 80% des grandes opérations se sont pré-commercialisées en Ile-de-France
  • Pénurie d’offre dans Paris intra-muros
  • Des loyers orientés à la hausse
  • Relance des opérations en blanc
  • Leadership du Pôle Grandes Opérations en Ile-de-France de BNP Paribas Real Estate Transaction France

Dans un contexte économique plus favorable, la dynamique du segment des grandes surfaces se poursuit depuis le début de l’année avec 352 000 m² placés sur les trois premiers mois de l’année 2018 pour un total de 23 opérations. « Dans la continuité de 2017, le premier trimestre conforte les pré-commercialisations comme marqueur fort du marché des grandes surfaces. Près de 80% des surfaces placées en +5 000 m² sont en effet signées avant livraison et/ou disponibilité des immeubles ; et 75% des transactions se signent sur des immeubles neufs ou restructurés » explique Eric Beray, Directeur du Pôle Grandes Opérations Ile-de-France de BNP Paribas Real Estate Transaction France.

A noter : sur 23 transactions de +5 000 m² au premier trimestre, 3 ont été signées pour le compte d’opérateurs de coworking ; tous conseillés par BNP Paribas Real Estate Transaction France.

« Les principaux moteurs des grandes demandes exprimées en Ile-de-France procèdent de la nécessité des entreprises à transformer leurs modes et organisations de travail autour du thème de l’agilité et de la flexibilité, tout en exigeant un fort besoin de centralité pour capter et conserver les meilleurs talents. Regroupement, efficacité, Flex, réversibilité, mais aussi confort, services, tiers lieux…, sont les items récurrents qui reviennent le plus souvent dans les attentes des grands utilisateurs » souligne Loïc Cuvelier, Directeur du département Bureaux Grandes Opérations Ile-de-France de BNP Paribas Real Estate Transaction France.

Excellent début d’année pour BNP Paribas Real Estate Transaction France.
Depuis janvier 2018, le Département Grandes Opérations Ile-de-France a réalisé 12 transactions >5 000m², dont 11 en tant que Conseil Utilisateurs, pour 167 000 m².

Nous pouvons citer notamment :
- Nestlé : 47 000 m² à Issy-les-Moulineaux sur l’immeuble Shift (Unibail Rodamco)
- Orano : près de 15 000 m² à Chatillon sur l’immeuble Prisme (Aviva Investors)
- Axa : près de 15 000 m² à Clichy-Batignolles sur Enjoy (CDC / Bouygues Immobilier) ; implantation qui vient s’ajouter aux 23 000 m² déjà loués sur Java (BNP Paribas Cardif / Emerige)
- Regus Spaces : 7 200 m² - 40 rue du Louvre Paris 1er sur Louvre 4.0 (Oreima)

« Le second trimestre s’annonce également très porteur pour les grandes surfaces au regard du pipeline d’opérations en cours de négociation avancée. Compte-tenu de la bonne dynamique du marché et de la pénurie d’offre dans Paris intra-muros, où le taux de vacance est descendu à 2,6%, les promoteurs et investisseurs réagissent en relançant massivement des opérations en blanc. Celles-ci représentent près de 1,3 million de m² en chantiers en cours en Ile-de-France, 70% étant situés dans Paris et le Croissant Ouest, secteurs qui concentrent 75% des transactions. Enfin, s’agissant les loyers faciaux, ils sont globalement orientés à la hausse dans les meilleurs secteurs, mais restent contraints par des mesures d’accompagnement qui demeurent élevées (22% en moyenne en Ile-de-France) » conclut Eric Beray.

Téléchargez le PDF

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X