Communiqués de presse

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

27 juin 2016

ILE-DE-FRANCE - BOUCLE SUD : LE MARCHE DES BUREAUX

Le marche des Bureaux en Ile-de-France : la boucle sud, avec plus de 50 000 m² places depuis janvier 2016, reste l’un des secteurs majeurs de la premiere couronne

Le secteur de la Boucle Sud, regroupant cinq communes situées au sud-ouest de Paris (Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres et Saint-Cloud), se démarque par une forte progression des transactions, notamment sur le segment des moyennes surfaces de 1 000 à 5 000 m² qui ont doublé par rapport à l’année dernière. Au total, plus de 50 000 m² de bureaux ont été placés depuis janvier 2016, soit une progression de 20 % toutes surfaces confondues.


INFOGRAPHIE BOUCLE SUD ok
Ce très bon début d’année fait suite  à une année record en 2015, marquée par trois méga-transactions de plus de 30 000 m² (Accor, La Poste et OCDE), signe d’un très fort dynamisme de ce secteur reconnu aujourd’hui comme un véritable quartier d’affaires par les utilisateurs.

Ce secteur reste le marché privilégié des entreprises exerçant dans le domaine des médias, de l’audiovisuel et de la communication, mais plus uniquement : un tiers des transactions est aujourd’hui réalisé par des sociétés du secteur des nouvelles technologies et de la Net Economie.

Le parc de bureaux de la Boucle Sud recense actuellement 2,5 millions de m², soit près de 5 % du parc de bureaux francilien. Le taux de vacance dans la Boucle Sud, se situant à 10% depuis 2015, soit un niveau au-dessus de la moyenne observée sur l’ensemble de l’Ile-de-France (7,3%), permet de proposer aux utilisateurs un choix important de produits. La fourchette des loyers proposés est très large, permettant de répondre aux impératifs budgétaires des entreprises : les valeurs locatives sont ainsi comprises  entre 200€ et 460€ en fonction de la commune et de l’état des bureaux.

Bien desservies par les transports en commun, bénéficiant d’immeubles de qualité et d’un environnement de travail apprécié par les entreprises, les villes de Boulogne-Billancourt et d’Issy-les-Moulineaux sont les deux marchés qui se démarquent. La restructuration et la construction d’immeubles de grande taille en entrée de ville (Citylights et Cristallin au pont de Sèvres, Quai Ouest et Aquarel au Pont d’Issy…) démontrent bien l’appétit des investisseurs qui croient très fortement en se secteur.

« L’équipe Boucle Sud (< 5000 m²) de BNP Paribas Real Estate Transaction a réalisé un très bon résultat au cours des cinq premiers mois de l’année, en confortant ainsi sa part de marché qui s’élève à environ 35%. Ce secteur représente une véritable alternative à La Défense ou à Paris. Avec plusieurs négociations significatives en cours, le deuxième semestre s’annonce aussi dynamique et laisse présager de belles perspectives pour l’année 2016 », précise Olivier Taupin, Directeur Associé, Bureaux Rive Gauche Sud-Ouest Ile-de-France.


Téléchargez le PDF

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X