Communiqués de presse

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

24 novembre 2011

Inauguration de la ZAC Claude Bernard

La Ville de Paris et BNP Paribas Immobilier Résidentiel inaugurent 3 immeubles d’habitation BBC (Bâtiment Basse Consommation) de l’un des premiers éco-quartiers parisiens, la ZAC Claude Bernard (Paris 19ème).

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë et Philippe Zivkovic, président du directoire de BNP Paribas Real Estate, viennent d’inaugurer 3 des 4 bâtiments mixtes d’habitation de la ZAC Claude Bernard, dont un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), aux côtés d’Anne Hidalgo, 1ère adjointe au Maire de Paris chargée de l’Urbanisme et de l’Architecture, Roger Madec, maire du 19ème arrondissement et président de la SEMAVIP, aménageur de l’opération, et Pierre Aidenbaum, président de la RIVP.

 

La ZAC Claude Bernard est le premier quartier du Grand Projet de Renouvellement Urbain Paris Nord-Est initié par la Ville de Paris : 200 ha de mutation de la Porte de la Villette à la Porte de la Chapelle. Son aménagement a été confié à la SEMAVIP.

Les immeubles inaugurés, situés dans l’un des premiers éco-quartiers parisiens, la ZAC Claude Bernard, boulevard Macdonald, comprennent 320 logements dont 108 logements sociaux, 28 logements à loyer maîtrisé, 80 logements en accession, ainsi que 104 chambres de l’EHPAD. Ils comptent également 4 000 m² d’activités et de commerces situés en pied d’immeubles.

La ZAC Claude Bernard a été conçue par la Ville de Paris et la SEMAVIP, et réalisée dans le cadre d’un étroit partenariat avec BNP Paribas Immobilier.

L’ensemble de ces partenaires a souhaité faire de ce nouveau quartier, un quartier résolument contemporain, dans la prise en compte des préoccupations environnementales, la proximité des services et des commerces, la qualité des dessertes et du cadre de vie, mais également dans la conception architecturale.

3 cabinets d’architectes de renom ont ainsi travaillé en collaboration dans une grande liberté de conception pour dessiner ces 3 immeubles, réalisés par les équipes Promotion de BNP Paribas Real Estate :

  • Vincent Brossy (Brossy et Associés)
  • Grégoire Zündel (Atelier Zundel et Cristea)
  • Dietmar Feichtinger (Feichtinger Architectes)

Le dernier immeuble de logements, dessiné par Rémy Marciano (Marciano Architecture) sera livré au cours du 2ème semestre 2012.

La Ville, par le biais de la RIVP, s’est portée acquéreuse des 142 logements sociaux et des 4 000 m² de locaux d’activité et de commerces, qui sont loués par bail emphytéotique à la SEMAEST.

L’EHPAD, acquis par AXENTIA, est exploité par la Fondation de la Caisse d’Epargne pour la solidarité.

Les logements à loyer maîtrisé ont été acquis par BNP Paribas REIM, la filiale d’Investment Management de BNP Paribas Real Estate, pour l’une de ses SCPI. Enfin, la totalité des logements en accession a été vendue.

 

La ZAC Claude Bernard est une opération exemplaire en matière de développement durable : les logements sont les premiers issus de la promotion privée à respecter la norme BBC à Paris,
grâce à :

  • Une isolation par l’extérieur limitant les déperditions thermiques
  • Un raccordement au réseau de chauffage urbain, dont l’énergie principale sera la géothermie, limitant l’émission de gaz à effet de serre
  • Et des panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire

L’EHPAD a suivi une démarche Habitat et Environnement et respecte également le niveau THPE (Très Haute Performance Energétique).

La ZAC Claude Bernard comprend également 41 000 m² de bureaux certifiés HQE et THPE, qui seront livrés au cours du 1er semestre 2012.


Téléchargez le PDF

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X