Communiqués de presse

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

18 février 2013

Istanbul : un marché immobilier prometteur

Istanbul : un marché immobilier prometteur selon Kuzey Bati, alliance turque de BNP Paribas Real Estate.

La Turquie est le pays d’honneur du MIPIM 2013

 

« Sur le segment des bureaux, la reprise économique a été bénéfique pour la demande des utilisateurs, en particulier à Istanbul », a expliqué Murat Ergin, Directeur général de Kuzey Bati, alliance turque de BNP Paribas Real Estate.

 

Après le redressement progressif observé entre 2010 et 2011, le volume des transactions de bureaux semblait prometteur jusqu’au premier semestre 2012. Le marché a toutefois ralenti au second semestre, avec 95 000 m² absorbés sur l’année. La reprise économique a eu des retombées très positives sur les loyers en 2010 (+18 %). Dans le quartier du Levent, le QCA d’Istanbul, le loyer « prime » se montait à 37 $/m²/mois (346 €/m²/an) à la fin de l’année 2012. Parmi les transactions recensées en 2012, on peut citer : MetLife (1 420 m²), Tesco Stores (1 072 m²), Yamaha (1 000 m²), Vodafone (1 420 m²), Pierre Fabre Dermo-Cosmétique (près de 1 000 m²) ou encore Tommy Hilfiger (1 100 m²).

 

À Istanbul, le parc de bureaux représente 3,2 millions de m², dont 1,3 million dans le QCA. L’offre répond à la demande, le taux de vacance s’établissant à 8,8 %. Dans le QCA, le taux de vacance est inférieur à 1 %, un niveau historiquement bas.

 

Signe qu’Istanbul est un secteur prometteur, on recense actuellement environ 800 000 m² de bureaux en construction qui seront livrés d’ici à 2014 dans cette ville de plus de 13 millions d’habitants. Les livraisons de bureaux n’ont cessé de croître depuis 2009.

 

Malgré la crise économique, la demande des investisseurs pour les bureaux est restée relativement soutenue en 2012 (164 millions d’euros), avec une majorité d’investisseurs nationaux. Alors même que les investisseurs privilégient les actifs sécurisés, on observe, dans les secteurs « prime », une pénurie de produits d’investissement entièrement loués et détenus par un même propriétaire.

 

Dans le QCA, le taux de rendement « prime » se monte actuellement à 7 %. Les taux de rendement « prime » des dernières années sont presque aussi bas que ceux d’avant la crise, preuve que le marché des bureaux en Turquie retrouve un certain attrait.

 

« Au vu de la rareté de l’offre de bureaux en début d’année 2013, une hausse des loyers ne serait guère surprenante. Les livraisons de bureaux neufs programmées pour le quatrième trimestre 2013 laissent néanmoins entrevoir une stabilité des loyers et un léger fléchissement début 2014 », a précisé Murat Ergin, Directeur général de Kuzey Bati.

 

Téléchargez le PDF

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X