Communiqués de presse

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

28 octobre 2016

Lancement de la 9ème édition du Prix des Espoirs de l’architecture

BNP Paribas Real Estate lance la 9ème édition du Prix des Espoirs de l’architecture sur le thème « Un bâtiment, plusieurs vies ? »

Les Prix BNP Paribas Real Estate des Espoirs de l’Architecture récompensent chaque année, à l’occasion du SIMI, des étudiants en architecture pour leur travail et leur réflexion sur l’influence qu’ont les modes de vie et le développement durable sur l’architecture. Ce concours destiné aux jeunes étudiants des écoles d’Architecture de France, a été créé en 2008 dans le cadre des actions de mécénat en faveur de l’architecture de BNP Paribas Real Estate.

Pour cette édition 2016, 19 équipes ont confirmé leur participation, issues de 4ème et 5ème années de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles - les deux écoles conviées à la compétition 2016 -.

Sur le thème " Un bâtiment, plusieurs vies ? ", les candidats devront choisir un bâtiment existant en milieu urbain dense, et imaginer une nouvelle vie pour cet immeuble écologiquement et socialement viable, compatible avec les nouveaux usages et modes d’habiter.

Dans le cadre de ce projet, les étudiants devront notamment réfléchir :

-       aux évolutions démographiques et familiales,

-       aux  modifications des modes de travail et de vie,

-       aux  nouvelles exigences environnementales et durables,

-       aux  développements des nouvelles technologies et nouveaux modes de transports,

-       aux nouvelles attentes en termes de mixité d'usage, de "bien être par l'immobilier", d'inter-connectivité, de mobilité douce et nouveaux modes de transports, d'espaces verts et de loisirs.

Les 19 projets seront examinés le 7 novembre prochain par un pré-jury composé de collaborateurs de l’entreprise et d’anciens lauréats du Prix. 6 à 8 projets seront retenus et leurs auteurs viendront les présenter le 25 novembre 2016, devant un jury composé de professionnels membres de la Direction Générale de BNP Paribas Real Estate et d’architectes de renom.* L’équipe lauréate sera annoncée et récompensée lors de la remise de prix qui se tiendra le 1er décembre 2016, sur le stand BNP Paribas Real Estate au SIMI. Un 2ème prix « Coup de cœur des collaborateurs de BNP Paribas Real Estate » sera décerné lors du SIMI, récompensant également l’un de ces projets finalistes.

« Dans un contexte de densification urbaine, de raréfaction des ressources naturelles et d’évolutions sociétales liées aux nouveaux modes de vies, il est devenu essentiel de donner une nouvelle vie à des bâtiments devenus obsolètes. C’est le constat qui nous a motivés cette année à choisir ce thème visant à réfléchir aux différentes vies que peut avoir un bâtiment  », commente Catherine Papillon, Directrice Développement Durable / RSE de BNP Paribas Real Estate.

* Membres du jury 2016 : Thierry Laroue-Pont, Président du directoire de BNP Paribas Real Estate ; Olivier Bokobza, Directeur Général du pôle Résidentiel, BNP PARIBAS Immobilier ; Carole de Matharel, Directrice Générale Adjointe en charge du Développement, BNP Paribas Immobilier - Promotion Immobilier d’entreprise ; Catherine Papillon, Directeur Développement Durable/RSE, BNP Paribas Real Estate ; Bruno Pinard, Directeur Général en charge de l'activité Promotion en Immobilier d'Entreprise, BNP Paribas Real Estate.

Dominique Alba, Directrice générale de l’APUR, Architecte, Guy Amsellem, Président de la Cité de l’architecture et du patrimoine, Architecte, Alexandre Labasse, Directeur Général du Pavillon de l’Arsenal, Architecte, Manuelle Gautrand, Architecte,  Dominique Perrault, Architecte, Ignacio Prego , Architecte et Jean-Paul Viguier, Architecte.

Téléchargez le PDF

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X