Communiqués de presse

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

08 octobre 2014

Locaux d’activité : près de 1,5 millions de m² transactés en France au S1 2014

- L’Ile-de-France en croissance de 29% sur un an - - Les Régions en retrait de 5% sur un an -

Selon BNP Paribas Real Estate, la demande placée sur le marché des locaux d’activité, semble poursuivre au 1er semestre 2014 sa progression constante depuis 2009. Elle enregistre une croissance de 4% en un an pour s’établir à près de 1,5 million de m² signés sur le territoire français. Le volume placé en 2014 devrait être assez proche de la performance de 2013, soit plus de 2,8 millions de m².

 

« La région parisienne, contrairement au début d’année 2013 qui avait enregistré une performance médiocre, a totalisé 460 000 m² placés au 1er semestre 2014, soit une progression de 29% en un an. Toutefois, l’absence de produits à la vente a limité le volume de commercialisation », analyse René Jeannenot, Responsable du Pôle Activité Ile-de-France de BNP Paribas Real Estate Transaction. Le stock vacant, majoritairement constitué de bâtiments de seconde main, a totalisé 1,92 million de m² disponibles au 1er juillet 2014.

 

Avec un volume transacté légèrement inférieur à un million de m² début 2014, le marché en Régions a enregistré une baisse de 5% en un an. Lyon est le marché régional leader avec
165 000 m² placés (+2% en un an). « On observe un contraste entre certaines villes très dynamiques sur les six premiers mois de l’année 2014, comme Grenoble, Rennes, Nice, Nancy et d’autres qui ont contre-performé par rapport à la moyenne régionale, telles Metz, Rouen, Clermont-Ferrand, Dijon », constate Jean-Laurent de La Prade, Directeur Général Adjoint de BNP Paribas Real Estate Advisory France, en charge des Régions. L’offre demeure relativement stable pour s’établir à 3,6 millions de m² disponibles début juillet, mais les dynamiques sont contraires selon les marchés.

Avec plus de 210 millions d’euros engagés à la fin du 1er semestre 2014, le marché de l’investissement en locaux d’activité affiche une baisse de 9% sur un an. La région parisienne concentre l’essentiel des montants engagés depuis le début de l’année 2014. Concernant le taux de rendement « Prime », il reste très rémunérateur comparativement aux autres classes d’actifs (7,75%).

Téléchargez le PDF

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X