Communiqués de presse

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

24 octobre 2016

Logistique en Europe : publication de l'Indice des loyers économiques prime nets

BNP Paribas Real Estate vient de publier la deuxième édition de son indice sur les loyers économiques prime nets des actifs logistiques, couvrant 46 marchés dans 19 pays européens.

BNP Paribas Real Estate vient de publier la deuxième édition de son indice sur les loyers économiques prime nets des actifs logistiques, couvrant 46 marchés dans 19 pays européens.

Pour la première fois en Europe, l’évolution des loyers économiques fait l’objet d’une estimation claire et transparente. Ce rapport unique sur le marché européen de l’immobilier logistique garantit une transparence aux investisseurs et utilisateurs. Il identifie et compare les loyers prime faciaux, la durée habituelle des baux et les franchises sur les biens logistiques dans l’ensemble des marchés. 

Les marchés logistiques européens ont bien résisté aux signes de ralentissement économique et aux incertitudes liées au référendum sur le Brexit. La demande structurelle continue d’augmenter pour de nombreuses raisons, notamment grâce au développement de l’e-commerce : le volume des ventes en ligne poursuit sa croissance, toutes marchandises confondues. En première ligne de cette évolution, BNP Paribas Real Estate aide ses clients à comprendre l’impact à long terme sur le marché immobilier logistique.

« Notre rapport offre plus de visibilité et de transparence sur les loyers économiques nets dans les différents marchés européens de la logistique, très dynamiques et variés. L’analyse cohérente des loyers, tenant compte de la durée des baux et des franchises consenties aux locataires, se révèle donc précieuse pour nos clients », explique Anita Simaza, Associate Director, European Logistics International Investment Group de BNP Paribas Real Estate.

Les franchises de loyers sur des actifs « prime » ont été globalement stables au cours des 6 derniers mois. L’Espagne affiche une nette évolution : les franchises ont diminué à environ 5 mois sur des baux de 5 ans. Sur la période d’observation, la durée des baux évolue peu. La Suède enregistre le plus faible écart entre loyers faciaux et loyers économiques nets, et inversement la Pologne continue d’enregistrer l’écart le plus élevé.

BNP Paribas Real Estate estime que l’indice des loyers économiques prime nets a gagné 0,72 % depuis le premier trimestre 2016. Cette progression résulte notamment de la hausse des loyers faciaux sur plusieurs marchés, due aux dynamiques locales de l’offre et de la demande plus qu’à des facteurs pan-européens. Parmi les marchés en croissance figurent les Midlands en Grande Bretagne, Barcelone, Copenhague et Budapest.

Téléchargez le PDF

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X