Communiqués de presse

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

14 mai 2014

Lyon : Le marché de l’immobilier d'entreprise soutenu par l’investissement

Avec 137 millions d’euros investis au premier trimestre 2014, Lyon soutient de nouveau le marché de l’investissement en régions.

Il est en progression de 16% sur un an sur un montant global investi en régions de 776 millions d’euros contre 1,3 milliard au premier trimestre 2013. Les entrepôts et les bureaux sont les actifs qui ont la faveur des investisseurs avec respectivement 56 millions et 52 millions d'euros engagés au cours du 1er trimestre 2014.

Parmi les transactions significatives en investissement, BNP Paribas Real Estate note l'acquisition par Prologis d'un entrepôt de Classe A sur le secteur de l'Isle d'Abeau pour un montant de 22 millions d'euros et l'acquisition par DCB et ANF d’un immeuble de bureaux d’environ 10 000 m² à Villeurbanne-Tonkin.

 

Concernant les taux de rendement, la tendance reste globalement stable en théorie à 5,7%, car aucune transaction « prime » n’est à recenser en ce début d'année.

Le marché locatif en bureaux connaît en revanche un fort retrait (-66%) à Lyon par rapport à 2013 avec seulement 26 000 m² placés au premier trimestre 2014. « Toutefois, il convient de rappeler que le premier trimestre 2013 avait été marqué par deux megadeals portant sur un total de 40 500 m² loués par la SNCF et Sanofi », explique Benoît de Fougeroux, Directeur Régional Associé, région Rhône-Alpes, BNP Paribas Real Estate Transaction Lyon.

Le socle des surfaces inférieures à 5 000 m² jusqu'ici solide, perd 22% au premier trimestre 2014. BNP Paribas Real Estate observe que seules trois transactions supérieures à 1 000 m² ont été réalisées, la plus importante étant de 3 500 m² « Ce socle fondamental des surfaces de 0 à 5000 m² sera clairement l'enjeu de l'année 2014, car avec la prise à bail annoncée sur la Tour Incity et EDF sur un actif de Gecina à Gerland, ce seront de nouveau deux megadeals qui devraient être enregistrés cette année pour un total d’environ 40 000 m² », poursuit Benoît de Fougeroux.

Sur le marché de l’activité, 74 000 m² ont été placés au premier trimestre 2014. Le niveau de transaction en activité se maintient donc bien puisqu'il est seulement en retrait de 5% par rapport à l'année dernière. Cette performance est d'autant plus remarquable que le nombre d'opérations réalisées est en hausse de 26%. La faiblesse des grandes opérations a été compensée par un plus grand nombre de transactions.

Ainsi, si le marché locatif lyonnais est en demi-teinte en ce début d’année, le marché résiste, l’investissement est important et les perspectives restent bonnes sur la métropole lyonnaise sur l’ensemble de l’année 2014. La plus importante transaction locative du premier trimestre concerne RG SAFETY qui a pris à bail 5 500 m² à Saint-Priest, réalisée par BNP Paribas Real Estate.

Téléchargez le PDF

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X