Communiqués de presse

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

16 novembre 2015

MAPIC 2015 : Analyse des tendances de l’immobilier commercial en Europe

MAPIC 2015 : BNP Paribas Real Estate analyse les tendances de l’immobilier commercial en Europe

Image 2

    • L’investissement Commerce connaît un niveau record en Europe : 68 milliards d’euros sur un an (12 mois glissants)
    • En Europe, stabilisation des loyers « prime» sur trois marchés majeurs (Allemagne, Pologne, Royaume-Uni)
    • En France, le dynamisme commercial n’enraye pas l’hétérogénéité des valeurs locatives



Le retour à la croissance, dont les premiers signes s’étaient fait sentir en début d’année, se confirme pour la zone Euro, dont le PIB devrait croître de 1,6% en 2015. La conjoncture mondiale ainsi que le ralentissement des économies chinoises et des pays émergents, laissent augurer d’une stabilisation de la croissance en 2016, à +1,5 %. En France la croissance du PIB est attendue à +1,1 % en 2015, notamment soutenue par les dépenses de consommation (+1,8% en 2015). Dans ce contexte, le chiffre d’affaires du commerce de détail (hors automobiles et motocycles) devrait atteindre 450 milliards d’euros en fin d’année.

L’Europe affiche une forte dynamique des investissements avec, pour ses six pays majeurs (Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne, Pologne, Italie), un montant cumulé sur les neuf premiers mois de l’année supérieur de 30,8 % par rapport à la même période 2014, soit le volume le plus important depuis 2007. L’Allemagne s’oriente vers une année record, avec 14 milliards d’euros investis sur 9 mois (17 milliards d’euros sur 12 mois). Elle devrait finir l’année devant le Royaume-Uni (11,6 milliards sur la même période). L’Espagne et la Pologne connaissent aussi de belles progressions, la première renouant - comme l’Allemagne - avec son volume d’investissement d’avant-crise. En France « 3,5 milliards d’euros ont été investis à 9 mois (6,4 milliards d’euros sur 12 mois), soit 21% du montant total de l’investissement en immobilier d’entreprise. L’année s’oriente ainsi vers un nouveau record au même titre que 2007 et 2014 », souligne Bruno Ancelin, Directeur Investissement Commerce France de BNP Paribas Real Estate Transaction.

L’analyse du marché locatif sur trois marchés européens majeurs (Allemagne, Pologne, Royaume-Uni), met en évidence, après des années de hausse significative, une stabilisation des valeurs « prime », voire une baisse sur certaines villes allemandes et britanniques (hors Londres, sous pression). Autre exception à une tendance à la baisse, en Pologne, l’intérêt grandissant des enseignes pour le centre-ville pourrait engendrer un renchérissement des valeurs. En France, « le phénomène de polarisation se poursuit entre métropoles et villes moyennes. La demande croissante pour les emplacements "prime" favorise la progression des valeurs, alors que les loyers des emplacements secondaires ont tendance à stagner voire baisser », précise Thierry Bonniol, Directeur du Département Commerce Paris Île-de-France de BNP Paribas Real Estate Transaction.

L’étude complète est disponible sur le stand de BNP Paribas Real Estate au salon MAPIC, du 18 au 20 novembre 2015 (Palais des festivals de Cannes – Stand R7 - C29).
Elle peut également être téléchargée sur le site internet de BNP Paribas Real Estate :

Téléchargez le PDF

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X