Communiqués de presse

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

24 septembre 2013

Le marché de La Défense, dynamisé par les petites et moyennes surfaces

Selon BNP Paribas Real Estate, le marché de La Défense, dynamisé par les petites et moyennes surfaces, présente de belles opportunités pour les utilisateurs.

Hausse de 50% des transactions portant sur les petites et moyennes surfaces

Avec un volume placé de 35 000 m² depuis le début de l’année pour des surfaces inférieures à 5 000 m², les transactions sont en hausse de 50% par rapport à l’année 2012 sur le quartier d’affaires de La Défense.

Ainsi, après les années 2011 et 2012 qui avaient connu des replis significatifs en petites et moyennes surfaces  au profit de la Péri-Défense, BNP Paribas Real Estate observe que les entreprises sont de retour sur le parvis…

Depuis le début de l’année, 16 transactions ont été réalisées à La Défense. Ce sont particulièrement les moyennes surfaces entre 1 000 et 5 000 m² qui tirent le marché (seulement 13 opérations en 2012 et 15 opérations en 2011). « Alors que les grandes transactions supérieures à 5 000 m² restent en repli à La Défense comme dans toute l’Ile-de-France, l’année 2013 devrait être un bon cru pour les petites et moyennes surfaces sur ce secteur » souligne Loïc Cuvelier, Directeur du département Bureaux Ouest Ile-de-France de BNP Paribas Real Estate Transaction.

 

Des conditions de marché favorables aux utilisateurs

L’offre de bureaux disponibles a sensiblement progressé ces trois dernières années à La Défense et certains investisseurs ont décidé d’ouvrir à la division des tours de très grande qualité,  jusque-là inaccessibles aux recherches comprises entre 1 000 et 5 000 m².

« L’accès à cette offre de qualité, présentant de grands plateaux rationnels et de nombreux services aux utilisateurs : restaurants, cafétérias, salles de fitness, conciergerie,… a séduit de nombreuses PME comme Optha Point Vision qui poursuit son développement en prenant 350 m² dans la Tour Opus 12 avec un accès direct sur le parvis. C’est un bon timing pour s’y installer » affirme Loïc Cuvelier.

Il est important de noter que ces sociétés s’engagent aujourd’hui sur des durées similaires aux grands groupes et présentent des garanties financières solides.

Une offre de qualité, des conditions de marché favorables aux utilisateurs et un environnement qualitatif pour les salariés permettent aujourd’hui d’être optimistes sur la Défense pour la fin de l’année et 2014.

« Nous avons identifié une dizaine de négociations en cours sur le marché et anticipons un volume supérieur à 50 000 m² d’ici la fin de l’année pour les surfaces inférieures à 5 000 m². Concernant les loyers, nous n’anticipons pas de baisse générale importante mais des ajustements sur des commercialisations en cours depuis quelques mois, présentant un décalage significatif avec les lancements plus récents », poursuit Loïc Cuvelier. 

 

Les SSII animent activement le marché de La Défense

Depuis le début de l’année, comme à Paris ou à Londres, les SSII animent activement le marché de La Défense avec 50% des transactions sur 16 réalisées dans ce secteur d’activité. 

« Nous pouvons citer notamment Altran dans Patios Défense pour 3 500 m², Open Text dans Cœur Défense pour 1 800 m² ou encore Solucom que nous venons de conseiller pour une extension de 1 000 m² dans la Tour Franklin » précise Loïc Cuvelier.

A noter : les secteurs de la Finance / Assurance et le secteur industriel sont également présents avec la signature d’Allianz pour 2 000 m² dans la Tour Franklin ou encore l’arrivée de Primagaz dans Opus 12 pour 2 300 m². Ces deux transactions ont été réalisées par les équipes de BNP Paribas Real Estate.

Concernant la provenance de ces entreprises, le marché de La Défense est historiquement très endogène avec des utilisateurs déjà présents sur La Défense mais « les choses évoluent et La Défense a créé depuis 18 mois des opportunités qualité / prix indéniables. Ce quartier d’affaires a attiré cette année près de 40% d’entreprises qui n’étaient pas implantées à La Défense… En effet, 6 transactions sur 16 ont été réalisées avec des entreprises installées à Paris ou en Péri-Défense…C’est une très bonne nouvelle pour ce marché qui a besoin de se renouveler » conclut Loïc Cuvelier.

Téléchargez le PDF

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X