Communiqués de presse

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

27 mars 2017

Le marché des locaux d'activité reste stable en 2016 avec 2,8m de m² placés

Le marché des locaux d'activité en france reste stable avec 2,8 millions de m² placés en 2016 -Les régions affichent une belle performance par rapport à la moyenne des dix dernières années avec plus de 2 millions de m² placés-

Le marché des locaux d’activité en France a enregistré en 2016 une performance similaire à 2015 (-2%) avec près de 2,8 millions de m² commercialisés, dont 780 000 m² en Ile-de-France et plus de 2 millions de m² placés en régions.

« Le marché des locaux d’activité en régions a une nouvelle fois surperformé en 2016 sa moyenne de long terme. Les transactions réalisées sur des bâtiments d’activité (hors entrepôt) ont été au cœur du marché en 2016 concentrant 87% du volume placé », commente Jean-Laurent de La Prade, Directeur Général Adjoint de BNP Paribas Real Estate Transaction.

Lyon,  avec un volume en hausse de 12% en un an, reste le premier marché régional, représentant 16% de l’activité globale contre 14% l’an dernier. La ville de Bordeaux occupe la deuxième place du podium malgré une baisse de 13% de son activité sur la période étudiée, suivie par Lille qui a représenté 9% du marché.

Plus globalement, sur les 19 villes étudiées, 8 villes (Lyon, Toulouse, Grenoble, Montpellier, Tours, Mulhouse, Annecy et Nancy) représentant 43% du volume de transactions, ont affiché une hausse en 2016.

Le stock d’offres disponibles en régions diminue légèrement (-2%), après quatre années de hausse consécutives. Ainsi, au 1er janvier 2017, les disponibilités ont avoisiné 3,6 millions de m² en régions, tandis que 86% des surfaces vacantes sont des bâtiments d’activité (hors entrepôt). L’offre nouvelle, en baisse de 18% par rapport à décembre 2015, reste très limitée (8% de l’offre globale) et se positionne à son plus faible niveau depuis 2007.

« Le volume global placé devrait progresser l'an prochain, en lien avec la croissance économique attendue à 1,3%. Mais notre optimisme repose également sur le très bon niveau de la demande exprimée enregistré en 2016 avec une hausse de 33% (en volume) d'une année à l'autre », conclut Jean-Laurent de La Prade.

MARCHE ACTIVITE BNP PARIBAS REAL ESTATE

Téléchargez le PDF

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X