Communiqués de presse

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

27 mars 2012

Marché de la logistique en Europe - BNP Paribas Real Estate

Un marché qui a renoué avec la croissance en 2011

L’European Logistics Group*, qui regroupe les représentants européens de l’activité Logistique  de BNP Paribas Real Estate, presente à l’occasion du Salon SITL (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique), la première étude européenne sur le marché de la logistique.

Le marché des entrepôts de plus de 5 000 m² en Europe a renoué avec la croissance en 2011

En 2011, le marché de la logistique en Europe a renoué avec la croissance. L’Allemagne a même enregistré un niveau record de transactions au cours de l’année avec 4,8 millions de m². Les transactions dans la plupart des pays n’en restent pas moins en deçà des volumes atteints au cours des années 2006 et 2007.

L’offre demeure abondante sur l’ensemble des pays européens même si les entrepôts neufs font défaut dans pratiquement tous les marchés.

Le volume des transactions de plus de 5 000 m² a progressé en 2011 de 56% aux Pays-Bas, de 34% en Allemagne, 33% en France, 20% en Belgique et 11% en Espagne. Au Royaume-Uni, le marché est resté stable alors qu’il a chuté au Portugal.

« Nous constatons des tendances très similaires dans tous les pays européens en 2011 avec, entre autre, le retour des logisticiens, le rôle grandissant de l'e-commerce, la rareté de l'offre dans les secteurs les plus demandés et le développement des clés en mains et des comptes propre», souligne Henri Faure, Directeur Général Délégué de BNP Paribas Real Estate.

Références de transactions :

France :
- Conforama a loué 43 000 m² à St Georges d’Espéranche (Isère)
- Boulanger a pris 50 000 m² à Beaulieu-sur-Layon (Maine et Loire)
- ND Logistics a loué 50 000 m² à Coudray Montceaux (Essonne)

Allemagne :
- Amazon a loué 400 000 m² en 4 transactions
- Zalando a pris 140 000 m² en 2 transactions

Royaume-Uni :
- Amazon près de Birmingham pour 65000 m²

         - Tesco a également pris 132 000 en 2 transactions dans le sud de l'Angleterre

*L’ELG Group regroupe 90 consultants en locaux industriel en Europe de BNP Paribas Real Estate. En 2011, ils ont réalisé 238 transactions, dont 1 225 000 m² d’espaces industriels

Le retour des logisticiens a stimulé le marché des entrepôts en 2011

Les premiers signes de reprise au début de l’année 2011 ont favorisé le retour des logisticiens sur les marchés, très sensibles à la conjoncture économique.

La demande est restée fortement orientée vers des entrepôts de nouvelle génération. Les distributeurs ont été très actifs tout au long de l’année principalement au niveau des entrepôts de grande taille.

Par ailleurs, le e-commerce est devenu un secteur clé en Europe. Ainsi, Amazon a pris à bail près de 400 000 m² répartis sur quatre sites en Allemagne au cours de l’année 2011.

 La rareté de l’offre d’entrepôts neufs ne doit pas masquer l’abondance de l’offre

La faible production d’entrepôts dans les secteurs prime a freiné certains marchés et entraîné, à la marge, des hausses de loyers. La rareté de produits neufs a par ailleurs favorisé le développement des clés en main et des comptes propres. 

L’offre reste abondante partout en Europe. « Le ralentissement des marchés en 2009 et en 2010 a contribué à la libération d’entrepôts de qualité (classe A) et favorisé l’émergence d’un nouveau segment de marché : les entrepôts de nouvelle génération de seconde main, conclut l’étude.

Le marché de l’investissement a été freiné par la crise de la dette

L’investissement en locaux d’activé et entrepôts est resté stable en 2011. Les produits « prime » restent la principale cible des investisseurs et les taux de rendement « prime » se sont stabilisés en 2011, en dessous de 7% dans la majorité des villes allemandes et britanniques et en dessous de 8% dans la plupart des autres pays d’Europe.

On constate généralement un décalage de quelques mois entre les tendances conjoncturelles et leurs effets sur le marché de la logistique. L'économie européenne s'étant contractée (-0,3%) au dernier trimestre 2011, la hausse du PIB s'établit à 1,6% sur l'année 2011.

BNP Paribas Real Estate s'attend donc à un ralentissement de l'activité sur le marché de la logistique au cours du premier semestre 2012.

 

Pour rencontrer les équipes de BNP Paribas Real Estate pendant SITL : stand D53 (Hall 6)

 

Téléchargez le PDF

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X