Communiqués de presse

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

15 octobre 2013

Noda à Issy-les-Moulineaux, obtient la certification BREEAM OUTSTANDING*

L’immeuble Noda, certifié HQE EXCEPTIONNEL par CERTIVEA (phase conception), vient d’obtenir la certification BREEAM international OUSTANDING (phase conception), avec le meilleur score européen actuel pour cette certification soit 92,07 %.

Situé 179, quai de Stalingrad, en face de l’Ile St-Germain à Issy-les-Moulineaux et propriété de WERELDHAVE, cet immeuble en cours de réalisation par BNP Paribas Immobilier Promotion, développera à terme  22 300 m² SP de bureaux, pour une livraison au 4ème trimestre 2014. Il fait partie de l’ensemble immobilier ZENORA comprenant un autre immeuble de 23 000 m² SP de bureaux dénommé VEGA (investisseur et utilisateur YVES ROCHER).

Cet objectif a été atteint grâce à l’implication des équipes de maîtrise d’ouvrage (BNP Paribas Immobilier Promotion et Poste Immo Développement), de la société Wereldhave, et des équipes de maîtrise d’œuvre avec Jean-Paul Viguier, l’architecte de l’opération, sans oublier les entreprises retenues.

Outre la performance énergétique BNP Paribas Immobilier Promotion a pris en compte les autres cibles environnementales afin d’assurer un très bon positionnement de cet immeuble par rapport à sa valeur verte :

  • Une très bonne performance énergétique - niveau BBC Effinergie - RT2005 : pour le bâtiment NODA une consommation réglementaire de 70,04 kWhep/m²/an (RT2012 - 21%) et pour le bâtiment VEGA une consommation réglementaire  de 74,36 kWhep/m²/an p (RT2012 - 15%), consommation en kWh énergie primaire. Ces résultats sont obtenus notamment par une production d’énergie géothermique optimisée.

Afin de s’assurer de la pérennité de la performance du bâtiment et de ses équipements, une procédure qualité de type commissionning est mise en place sur l’opération jusqu’à la fin de la 1ère année d’exploitation.

  • Une excellente valorisation de localisation de l’immeuble dans son environnement : ce critère, essentiel pour le bilan carbone de l’immeuble en exploitation et pour sa potentialité d’usages est particulièrement bien évalué par le volet « transport » de la certification BREEAM.

Ainsi, cette opération s’intègre dans un programme général d’aménagement particulièrement bien étudié (éco-quartier) avec une mixité d’usages, une offre de services de qualité et une très bonne desserte de transports en commun.

*le niveau de performance le plus élevé de la certification environnementale britannique BREEAM

  • Une bonne gestion de l’eau

La gestion des eaux pluviales est optimisée : bassins de rétention, de stockage et surfaces drainantes, permettant de réutiliser la ressource pour les usages propres à l’immeuble et de réduire les rejets à l’égout.

La réduction de la consommation d’eau potable (58 % en moyenne par rapport à la référence) est assurée par une distribution à faible débit et par une robinetterie performante à détection de présence.

  • Une bonne gestion des déchets

Outre les dispositions habituelles permettant de faciliter le tri sélectif, la collecte des déchets d’activité et du restaurant d’entreprise, est assurée par le raccordement au réseau pneumatique de transport des déchets mis en place par la Ville d’Issy-Les-Moulineaux, dans le cadre de sa charte environnementale ISSEO.

  • Un bon confort thermique

En plus de l’approche bioclimatique du projet pour réduire les besoins de chauffage et de climatisation, des plafonds rayonnants ont été mis en place pour améliorer le confort des occupants.

La climatisation, ainsi optimisée, permet de garantir un bon confort thermique d’été et de se prémunir de tous risques de dérives climatiques dans le temps.

La position des protections solaires intérieures est asservie à des sondes de détection de luminosité, situées en terrasses, pour garantir une protection thermique optimale, même en cas d’inoccupation.

  • Une approche écologique du projet : BNP Paribas Immobilier Promotion a fait appel  à un écologue pour garantir la préservation de la faune et de la flore et choisir les espèces les plus adaptées à ce site situé face à l’ilot de verdure de l’Ile-Saint- Germain.

 

  • Grâce aux synergies développées entre les équipes de Property Management et de Promotion de BNP Paribas Real Estate, une attention particulière est apportée à la facilité d’usage des installations et à la pérennité des performances environnementales de l’immeuble (cible évaluée très performante pour ce projet).

Téléchargez le PDF

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X