Communiqués de presse

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

04 décembre 2014

SIMI 2014 : BNPPRE remet les 7ème Prix des Espoirs de l’Architecture

- Les projets « Collage Bercy » et « La Passerelle aux câbles », lauréats ex-aequo du Prix des Espoirs de l’Architecture - - Le projet « Tranche de VI(LL)E », lauréat du Prix coup de cœur des collaborateurs -

Depuis 2008, BNP Paribas Real Estate, dans le cadre de ses actions de mécénat en faveur de l’architecture, récompense chaque année des étudiants d’écoles d’architecture françaises pour leur travail sur l’influence des modes de vie et du développement durable sur l’architecture, en remettant les Prix BNP Paribas Real Estate des Espoirs de l’Architecture.

 

La septième édition de ces Prix était ouverte, cette année, aux étudiants de 4ème et 5ème année de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne la Vallée qui ont travaillé sur le thème : « Réversibilité : changement d’usage et création de valeur ».

 

13 équipes se sont portées candidates et six d’entre elles ont été présélectionnées. Elles ont présenté leurs projets le jeudi 28 novembre 2014, devant un jury composé de personnalités reconnues de l’architecture et de l’immobilier : Thierry Laroue-Pont, Président du Directoire de BNP Paribas Real Estate, Carole de Matharel, Directeur Général Adjoint en charge du développement Promotion Immobilier d’Entreprise, Catherine Papillon, Directeur Communication & RSE, Emmanuel Combarel, Architecte, Alexandre Labasse, Architecte et Directeur du Pavillon de l’Arsenal, Dominique Perrault, Architecte et Jean-Michel Wilmotte, Architecte.

 

Deux prix ont été décernés : le « Prix des Espoirs de l’Architecture » d’un montant de 4 000 €, attribué par le jury et le « Prix Coup de cœur des collaborateurs », d’une valeur de 2 000 €, attribué par le vote des collaborateurs de BNP Paribas Real Estate.

 

Fait exceptionnel, deux projets ont été désignés cette année par le jury qui a décerné le « Prix des Espoirs de l’Architecture 2014 » à Alix Sportich du Réau de la Gaignonnière et Raphaël Bonsang de l’ENSAVT de Marne la Vallée pour leur projet « Collage Bercy », qui  propose de reconvertir les toits de la gare SNCF de Bercy en un espace propice aux échanges sociaux évoluant au fil des saisons et accueillant entre autres un marché quotidien, un café, un espace de travail, des terrains de sport, un cinéma en plein air, une patinoire ou encore un marché de noël.

 

Collage Bercy 

Le projet « La Passerelle aux câbles » a également été désigné lauréat du Prix des Espoirs de l’architecture 2014. Réalisé par Laure Vois et Alexandre Leze de l’ENSAVT de Marne la Vallée, ce projet vise à transformer la « passerelle aux câbles » reliant Ivry-sur-Seine et Charenton en piste cyclable agrémentée d’une auberge de jeunesse, d’une « maison du vélo », d’une médiathèque-ludothèque de quartier et d’une « Maison de la Confluence » (galerie d’exposition, salle de travail) afin de favoriser les échanges avec la population locale dans le cadre du développement de ce territoire.

Entre Ivry et Charenton 

Le « Prix Coup de cœur des collaborateurs » de BNP Paribas Real Estate 2014 est attribué  à Anaïs Cornu et Rafaël Cordelière, étudiants de 5ème année de l’ENSA de Lyon pour leur projet « TRANCHE DE VI(LL)E ». Ce projet consiste en une reconversion du parking silo des Cordeliers, à Lyon en logements organisés autour d’un espace vert dynamisé par la présence d'équipements collectifs (crèche de quartier et centre intergénérationnel).

 Tranche de Ville 1

Tranche de ville 2

Téléchargez le PDF

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X