Communiqués de presse

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

01 décembre 2016

SIMI 2016: Les lauréats de la 9ème édition du Prix des Espoirs de l’architecture

SIMI 2016 : BNP Paribas Real Estate annonce les lauréats de la 9ème édition du Prix des Espoirs de l’architecture

Les Prix BNP Paribas Real Estate des Espoirs de l’architecture récompensent chaque année, à l’occasion du SIMI, des étudiants en architecture pour leur travail et leur réflexion sur l’influence qu’ont les modes de vie et le développement durable sur l’architecture. Ce concours destiné aux jeunes étudiants des écoles d’Architecture de France, a été créé en 2008 dans le cadre des actions de mécénat en faveur de l’architecture de BNP Paribas Real Estate.

Pour cette édition 2016, ce sont les étudiants des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture de Grenoble et de Versailles qui ont été invités à répondre au thème : « Un bâtiment, plusieurs vies ? ».

16 équipes se sont portées candidates et sept d’entre elles ont été présélectionnées. Les finalistes ont présenté leurs projets le 25 novembre 2016, devant un jury composé de la Direction Générale de BNP Paribas Real Estate et d’architectes de renom*.

Au SIMI, le 1er décembre 2016, deux prix ont été décernés sur le stand de BNP Paribas Real Estate : le « Prix des Espoirs de l’Architecture », attribué par le jury, d’un montant de 4 000 € et le « Prix Coup de Cœur des collaborateurs », d’une valeur de 2 000 €, attribué par le vote des collaborateurs de BNP Paribas Real Estate.

Le jury a décerné le « Prix des Espoirs de l’Architecture 2016 » à Maxime Brissac et Tadeusz Pruszkowski pour leur projet « Habiter différemment pour échanger autrement », qui  propose de faire évoluer le garage d’Abbeville construit en 1937 en un écosystème mêlant sphère privée et sphère publique. En effet, avec le développement de nouveaux systèmes de transports économiques et durables et avec une politique de restriction des véhicules motorisés dans certains secteurs, les deux candidats constatent l’obsolescence programmée de la voiture en ville et donc des infrastructures qui lui sont dédiées. Ils proposent donc, dans le garage d’Abbeville, une organisation innovante où l’atelier (création, artisanat,…) est juxtaposé au logement de son usager, tous deux connectés à un espace public le long d’une rampe guidant les citadins du marché jusqu’au café.

1g

1d

Projet « Habiter différemment pour échanger autrement », Maxime Brissac et Tadeusz Pruszkowski             

Le « Prix Coup de cœur des collaborateurs » de BNP Paribas Real Estate 2016 est attribué  à Aurélien Rousselle et Edouard Dalifard, pour leur projet « A cœur ouvert : le dernier kilomètre ». Ce concept offre, au sein de l’ancienne gare de la Rapée, un lieu de partage où chacun peut venir trouver ce qu’il cherche sous la grande halle. L’économie du dernier kilomètre y est en place, alimentant le site et rayonnant tout autour, offrant aux acteurs une vision de la société, collective et partagée.

2g

2b2

Projet « A cœur ouvert : le dernier kilomètre »,   Aurélien Rousselle et Edouard Dalifard

« Cette compétition s’inscrit dans notre politique RSE et illustre notre volonté de soutenir les jeunes talents des métiers de la construction de la ville. Notre Prix a pour ambition de favoriser les synergies entre les futurs architectes et les professionnels de l’immobilier.», commente Catherine Papillon, Directrice Développement Durable / RSE de BNP Paribas Real Estate. 

3

* Membres du jury 2016 : Thierry Laroue-Pont, Président du directoire de BNP Paribas Real Estate ; Olivier Bokobza, Directeur Général du pôle Résidentiel, BNP PARIBAS Immobilier ; Carole de Matharel, Directrice Générale Adjointe en charge du Développement, BNP Paribas Immobilier - Promotion Immobilier d’entreprise ; Catherine Papillon, Directeur Développement Durable/RSE, BNP Paribas Real Estate ; Bruno Pinard, Directeur Général en charge de l'activité Promotion Immobilier d'Entreprise, BNP Paribas Real Estate. Dominique Alba, Directrice générale de l’APUR, Architecte, Guy Amsellem, Président de la Cité de l’architecture et du patrimoine, Architecte, , Architecte, Manuelle Gautrand, Présidente de l’Académie d’architecture, Architecte, Ignacio Prego , Anne Démians, Architecte, Architecte et Jean-Paul Viguier, Architecte.

.

Téléchargez le PDF

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X