Communiqués de presse

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

27 mars 2014

SITL : le marché de la logistique analysé par BNP Paribas Real Estate

Les plates-formes XXL, l’immobilier vert et la logistique urbaine sont les tendances de l’année 2014

A l’occasion de la Semaine Internationale du Transport et de la logistique (SITL), qui se tiendra du 1er au 4 avril 2014 à Villepinte, BNP Paribas Real Estate analyse les premières tendances de l’année 2014 sur le marché de la logistique.

Après le redémarrage du marché des entrepôts en 2013, où 2,5 millions de m² ont été transactés, l’immobilier logistique connaît un début d’année 2014 en demi-teinte. Toutefois, pour l’ensemble de l’année, le volume de commercialisation devrait être au moins équivalent à celui de 2013. Cette perspective s’explique majoritairement par la reprise graduelle de la croissance économique, la légère progression des dépenses des ménages ainsi que par la reprise des importations/exportations.

« Fortement impacté en 2013, le marché des entrepôts supérieurs à 5 000 m² en Ile-de-France connaît un début d’année satisfaisant, ce qui n’est pas le cas de l’ensemble des marchés en France », commente René Jeannenot, Directeur Logistique France de BNP Paribas Real Estate. « Le retour des opérations en compte propre et en clé en main est attendu en région parisienne en 2014, alors que ce type de transactions connaissaient des niveaux de commercialisation en retrait depuis 2012 ».

Parmi les grandes tendances qui devraient orienter le marché de l’immobilier logistique en 2014, trois tendances sont à suivre : les plates-formes XXL, l’immobilier vert et la logistique urbaine.

Les plates-formes XXL

En France, la demande placée pour les entrepôts de grande taille a représenté près de 40% des surfaces transactées en 2013. Cet engouement devrait se maintenir en 2014. Dans une période où les directions logistiques sont fortement sollicitées pour optimiser leurs coûts, les utilisateurs s’intéressent aux plates-formes XXL car ces produits permettent de réaliser des économies d’échelle.

L’immobilier vert

L’autre grande tendance anticipée pour 2014 est la croissance du volume commercialisé d’actifs certifiés, portée par le développement des opérations en clé en main et en compte propre. Depuis début janvier 2014, plus de 2 millions de m² d’entrepôts ont été certifiés (HQE, BREEAM, LEED) en France. Une majorité de ces actifs sont localisés dans la dorsale Nord-Sud. Le critère environnemental est recherché aussi bien par les utilisateurs que par les investisseurs.

La logistique urbaine et la logistique liée au e-commerce

Les besoins logistiques croissants, liés à la progression régulière du e-commerce, soutiennent le volume des transactions et l'accroissement des flux. Cette tendance constitue un enjeu pour la livraison des marchandises dans le cœur des villes. En effet, la logistique du dernier kilomètre doit répondre aux respects des préoccupations environnementales, à la densification des villes et à la congestion du trafic des véhicules. La mutualisation est une solution retenue par certains utilisateurs pour répondre aux enjeux de la logistique urbaine.

« Le marché se caractérise actuellement par des demandes "à la carte" aussi bien pour des plates-formes XXL que pour des entrepôts de petit gabarit » constate René Jeannenot et conclut « le maître mot pour l’année 2014 est bien  l’adéquation des locaux aux cahiers des charges et aux process de l’utilisateur ».

Retrouvez les équipes logistique de BNP Paribas Real Estate au SITL,
du 1er au 4 avril 2014 à Villepinte, sur le stand Hall 6 - Stand N7.

Téléchargez le PDF

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X