Communiqués de presse

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

16 février 2012

Transactions Investment Management - BNP Paribas Real Estate

En 2011, BNP Paribas Real Estate Investment Management a réalisé en Europe, un volume de transactions de 2,1 milliards d’euros. Le montant des actifs sous gestion s’élève à 12,7 milliards d’euros soit une progression de 17.6 % par rapport à 2010

L’activité 2011 a été particulièrement intense dans l’ensemble des pays européens ou l’activité internationale d’asset management de BNP Paribas Real Estate est implantée. « BNP Paribas REIM poursuit un développement important en 2011 du fait de la pertinence des fonds proposés aux investisseurs particuliers et institutionnels et de la confiance d’un nombre croissant d’investisseurs qui recourent à nos services d’asset management. Nous allons poursuivre cette dynamique en continuant à identifier les meilleurs thèmes d’investissement, et ce sur toutes classes d’actifs dans les pays d’Europe les plus prometteurs » précise David Aubin, Directeur Général de l’Investment Management chez BNP Paribas Real Estate. 

Zoom sur le marché français :

En France, BNP Paribas REIM qui est l’un des leaders, a réalisé un volume de transactions de 689,3 millions d’euros soit une progression de 22,6 % par rapport à 2010,

Au cours de l’année 2011, BNP Paribas REIM en France* a réalisé, pour le compte des véhicules réglementés qu’elle gère, SCPI et OPCI, un volume global de transactions de 689,3 millions d’euros. Ce volume d’activité est en forte hausse par rapport à 2010 où un volume de 562,2 millions avait été enregistré.

« BNP Paribas REIM poursuit son développement en France en enregistrant en 2011 une année active en termes de transactions qui accompagne en fait le déploiement et le développement de notre offre de fonds gérés. Nous poursuivons notre stratégie dans le but de permettre à nos clients, particuliers ou investisseurs institutionnels d’avoir accès à des classes différentes d’actifs immobiliers, du logement, commerce, ou bureau jusqu’aux classes plus innovantes comme les actifs de santé», précise Jacqueline Faisant, Président du Directoire de BNP Paribas REIM en France.

* société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF

 

  • Investissements :

Les acquisitions s’élèvent à 581,5 millions d’euros « acte en main » en 2011 contre 480 millions d’euros en 2010, soit une augmentation de plus de 21%.

En immobilier d’entreprise : plusieurs opérations ont été réalisées, représentant 50 immeubles et un volume d’investissement de 494,9 millions d’euros, à comparer aux 441,9 millions d’euros (+ 12 %) pour 34 immeubles achetés au cours de l’année 2010. Parmi les opérations intervenues au cours du second semestre, figurent :

- La poursuite des acquisitions d’actifs de commerce réalisées pour le compte de la SPPICAV Shopping Property Fund 1, avec notamment la réalisation d’opérations de sale & lease back avec le groupe But et l’acquisition d’un portefeuille de commerces principalement loués à l’enseigne Babou.

Autre fait marquant : la mise en œuvre, en octobre, de la 4ème phase d'investissement de la SPPICAV Technical Property Fund 2 avec l'acquisition d’une nouvelle plateforme industrielle louée au travers d’un bail d'une durée de 12 ans fermes au groupe La Poste.

 - L’acquisition, en décembre, de plusieurs immeubles de bureaux pour le compte des SCPI gérées, dont l’immeuble l’Armorique à Rennes pour la SCPI ACCIMMO PIERRE.

 La fin d’année s’est avérée particulièrement intense puisque sur le seul mois de décembre, 11 immeubles représentant près de 100 millions d’euros, ont été acquis en immobilier d’entreprise en France.

 En immobilier d’habitation : l’année 2011 a également été active avec un volume d’investissement de 86,6 millions d’euros contre 38,1 millions d’euros en 2010.

420 logements ont ainsi été achetés dans 20 programmes résidentiels, principalement pour le compte de la SCPI Pierre Avenir 2.

  • Arbitrages :

Au 31 décembre 2011, BNP Paribas Real Estate Investment Management en France a cédé 107,8 millions d’euros d’actifs. Ce montant est en forte progression par rapport au volume de 82,24 millions d’euros de ventes constaté pour l'année 2010 (+ 31,1 %).

En immobilier d’entreprise : un montant de 90,4 millions d’euros d’arbitrage a été réalisé correspondant à la cession de 37 actifs (+ 29,2% par rapport à 2010).

En immobilier d’habitation : un montant global de 17,4 millions d’euros a été enregistré correspondant principalement à la cession de 53 appartements et 10 parkings (+42,2% par rapport à 2010).

BNP Paribas Real Estate Investment Management (REIM) est une société intégrée au niveau international à la ligne de métier Investment Management de BNP Paribas Real Estate. Agréée par l’AMF, elle  structure et gère pour le compte de tiers, un patrimoine immobilier diversifié investi dans des fonds tels des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) ou OPCI (organismes de placement collectif immobilier).   Au niveau européen, 12,7 milliards d’euros d’actifs au 31 décembre 2011 sont gérés, en croissance de l’ordre de 18 % par rapport à 2010.

BNP Paribas REIM en France avec 4,1 milliards d’euros d’actifs gérés au 31 décembre 2011, est l’un des leaders en France. L’activité au 1er janvier 2012 regroupe plus de 90 collaborateurs, qui gèrent une gamme de 16 SCPI  investies en immobilier d’entreprise et en habitation soit 753 immeubles et près de 1,6 millions de m², et 4 OPCI RFA (à règles de fonctionnement allégées).

 

 Pour plus d’informations : www.reim.bnpparibas.com

Téléchargez le PDF

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X