Actualités

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

BNP Paribas Real Estate, acteur du bien-être au travail

BNP Paribas Real Estate est présent dans 36 pays et compte 3 800 collaborateurs, dont un peu plus de 50% sont situés en dehors de la France. Plus de 45 nationalités sont représentées au sein de cette entreprise jeune (si l'âge moyen ressort à 38 ans, 20 % des collaborateurs ont moins de 30 ans) et respectueuse de la parité (47 % des effectifs sont composés de femmes et 53 % d'hommes). L'ancienneté moyenne est, elle, de 7 à 8 ans.

Ce profil dressé, on comprend « la nécessité pour l'entreprise de s'adapter à une génération de collaborateurs qui a des attentes en terme de bien-être au travail différentes de ses aînées », souligne Pascal Maury, Directeur Général Adjoint Ressources Humaines, Stratégie et Innovation de BNP Paribas Real Estate. Selon lui, trois sujets importants illustrent bien-être et performance dans l'entreprise : la culture d’entreprise, l’environnement de travail et le développement personnel. 

La « culture d'entreprise » a une incidence directe sur la performance. « Chez BNP Paribas Real Estate, nous essayons de promouvoir une culture transversale, collaborative, de proximité. Nous avons également conscience de l’impact positif de la « culture managériale ». Nous sommes donc plutôt dans une logique de faire confiance, de déléguer, de rendre visible et de mettre en avant ». Cette culture doit permettre aux collaborateurs de « s'approprier un certain nombre de messages, de missions, de sujets, et donc de participer davantage à la création de valeur de l'entreprise ». L'enquête annuelle Global People Survey confirme une fois encore un taux d'engagement de 84 % tous pays confondus.

La question de l'environnement de travail est traitée au sein de l'entreprise par une multiplication d'espaces adaptés aux différents moments de la journée : du coworking aux cabines de téléphone isolantes, en passant par des espaces à ambiances multi-sensorielles. L’Entreprise comme un service est un concept que BNP Paribas Real Estate a déjà clairement adopté. « Les collaborateurs basés au siège ont accès à une salle de sport où se tiennent notamment des séances de sophrologie. Ils ont également accès dans les locaux à des espaces détente, un salon de coiffure et un institut de beauté », explique Pascal Maury. Le sujet du déplacement est aussi important. « Tout ce qui permet au collaborateur de rejoindre ou de quitter l'entreprise doit être pensé de manière simple, apaisée et souple, indique-t-il. Nous prévoyons par exemple dans les parkings des emplacements dédiés aux véhicules électriques, nous mettrons prochainement en place un service d’autopartage et nous facilitons l'accès aux plateformes de co-voiturage ainsi qu’au service d’entretien du véhicule ou du deux roues de nos collaborateurs. »

Par ailleurs, soucieux de l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle de nos collaborateurs et en réponse aux attentes exprimées lors de notre enquête de satisfaction annuelle, nous avons déployé le télétravail.

Autre sujet important : l’accès aux services liés à la santé.  « Dans le cadre du bien-être au travail et des sujets d'engagement et de performance, les entreprises doivent repenser l'accès de leurs collaborateurs aux services de santé ». Chez BNP Paribas Real Estate, des services ont été mis en place comme un laboratoire d'analyses, un kinésithérapeute (relaxation ou pathologie médicale), l’organisation de dons du sang ou encore la visite d’un dermatologue sensibilisant aux risques de mélanome.

BNP Paribas Real Estate offre également d’autres services liés à sa conciergerie (pressing, billetterie, panier du marché frais...) « Nous avons également créé un accord avec une crèche à proximité, dans une logique de simplification du quotidien pour dégager de la performance ».

Le bien-être des collaborateurs passe aussi par le développement personnel et la capacité de l'entreprise à prendre en charge les besoins de développement de carrière, de coaching, de mentoring et de développer des capacités managériales. C’est pourquoi BNP Paribas Real Estate a lancé en 2012 le programme d'équité entre homme et femme « Women in leadership », qui a déjà porté conseils à 150 collaboratrices. Ce programme international a pour objectif de faire évoluer les mentalités, de féminiser le management et de mixer les équipes dans l’entreprise.

Par ailleurs, BNP Paribas Real Estate a pris d’autres engagements comme le versement de 100 % du salaire pendant le congé pour maternité ou paternité. De manière générale, assure Pascal Maury, le groupe est bienveillant sur la demande de temps partiel et sur les moments en rupture dans la vie professionnelle (congés maternité ou maladie).

« L'enjeu du développement personnel relève de la responsabilité civique et sociale de l'entreprise. Qui plus est, le sujet de la rétention est un sujet clé », souligne Pascal Maury, rassuré par le taux de rotation des équipes. Atteignant 7 % dans l'ensemble des pays, ce taux est faible au regard de la nature des effectifs (80 % de cadres).

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X