Soutien à la Fondation Palladio

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

Soutien à la Fondation Palladio

Soutien à la Fondation Palladio


Fondation Palladio 6



BNP Paribas Real Estate et la Fondation Palladio : accompagner les acteurs de la construction de la ville et des lieux de vie


BNP Paribas Real Estate est membre fondateur de la Fondation Palladio.

Issue d’une initiative originale des entreprises de l’industrie immobilière et réunissant aujourd’hui tous secteurs et métiers concernés par la problématique urbaine, la Fondation Palladio, sous l’égide de la Fondation de France, a été créée en 2008 au service de l’intérêt général autour de l’enjeu majeur du XXIe siècle qu’est la construction de la ville et de ses lieux de vie. Elle est le lieu où les décideurs politiques, porteurs de la Cité, les penseurs, les investisseurs, les réalisateurs se retrouvent pour inventer ensemble la ville de demain. Elle intervient directement auprès des acteurs en créant les outils d’accompagnement nécessaires à la prise de recul (institut), la préparation des relais (pôle avenir) et l’anticipation (pôle recherche). Par le croisement des regards entre dirigeants et experts, étudiants et métiers, doctorants et opérationnels, chaque action de la Fondation contribue à nourrir un processus de remise en question, d’ouverture d’esprit et d’enrichissement mutuel.


En 2016, grâce au soutien de BNP Paribas Real Estate, la Fondation Palladio a notamment pu développer :

  • Pour les dirigeants et décideurs, le 5e cycle annuel de l’Institut Palladio des Hautes Etudes sur l’Immobilier et la Cité sur le thème de La Ville de demain à l’ère de la responsabilité sociétale, parrainé par Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente du C40. Les Actes 2016, fruits des travaux du cycle et de ses 28 auditeurs, ont été publiés en novembre 2016, complétant ainsi la Collection créée en 2012. La Ville de demain : quelle place pour le travail ? est le thème du cycle 2017 parrainé par Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France. Outre l’Institut, la Fondation a coorganisé la grande conférence plénière du Salon professionnel SIMI 2016 autour des bouleversements exponentiels et de la révolution des modèles dans la ville et l’immobilier.
  • Pour les étudiants, les outils du Pôle Avenir Palladio. 16 bourses ont été octroyées à des étudiants, représentant une allocation globale de 135.000 €. Le Prix Junior de l’immobilier et l’Espace formations du SIMI ont été parrainés respectivement pour la 9e et la 6e année consécutive. La Fondation et son Pôle Avenir ont porté également la 5e édition du Forum des métiers de l’immobilier (45 exposants et 2.000 visiteurs) au cours de laquelle Palladio a notamment lancé la réalisation de la 1ère étude annuelle sur les métiers de l’industrie immobilière et de la construction de la ville : les résultats seront publiés au Forum 2017. La Rentrée universitaire Palladio a réuni quant à elle les étudiants de plus de 45 formations issues d’une trentaine d’établissements.
  • Pour les doctorants et post-doctorants, les actions du Pôle Recherche Palladio. Outre les Cahiers Palladio qui publient les articles des boursiers-doctorants de la Fondation, le Pôle Recherche a organisé le 5e Colloque Recherche sur l’immobilier et la construction de la ville, sur le thème de La Société des urbains – regards sur un écosystème. 8 doctorants, boursiers Palladio 2016, y ont présenté les fruits encore provisoires de leurs travaux en confrontation avec des dirigeants et décideurs.


En 2016, BNP Paribas Real Estate a été particulièrement impliqué dans :

  • La Gouvernance (Conseil d’administration) de la Fondation Palladio.
  • La Communication de la Fondation Palladio : la Direction de la communication de BNP Paribas Real Estate a relayé l’actualité de la Fondation Palladio et les invitations à ses événements.
  • Le Pôle Avenir Palladio : BNP Paribas Real Estate a pris un stand au Forum des métiers de l’immobilier et y est intervenu. Pascal Maury fait partie de la gouvernance de l’étude sur les métiers.
  • L’Institut Palladio : Catherine Papillon a été membre du Collège d’auditeurs du cycle 2016.




Fondation Palladio 1

© Nicolas Grout, Fondation Palladio / Clôture du cycle 2016 avec Anne Hidalgo, marraine du cycle, le 24 novembre 2016 lors du Colloque annuel de l’Institut au Collège des Bernardins


 
PoleAvenirPalladio RU2016 RemiseBourses2016 CopyrightNicolasGrout-Palladio Resized

© Nicolas Grout, Fondation Palladio / Remise des « Bourses Palladio 2016 » le 8 novembre 2016 lors de la Rentrée universitaire Palladio au Pavillon de l’Arsenal




Fondation Palladio 4

© SIMI2016 / Remise du « Prix Junior de l’immobilier 2016 », parrainé par la Fondation Palladio, le 2 décembre 2016 lors du Salon SIMI au Palais des Congrès de la Porte Maillot




Fondation Palladio 5

© Nicolas Grout, Fondation Palladio / Colloque du Pôle Recherche Palladio le 14 septembre 2016 au siège de Gecina





Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X