Bâtiment intelligent, le « smart building » répond aux enjeux d’optimisation des ressources énergétiques ou de confort des collaborateurs en intégrant des outils numériques. Alors, comment fonctionnent ces bâtiments connectés et quels sont les bénéfices pour les acteurs de l’immobilier ? Pour mieux y répondre, il est essentiel de comprendre son évolution. Avant d’être smart, le building a été green pour répondre aux enjeux de la RSE dans les années 2000. Les bâtiments se sont ensuite adaptés à leur environnement et ont optimisé leur consommation. Bien appuyé par les nouvelles technologies, le bâtiment se met au services de ses usagers en étant toujours plus adaptable et flexible. L’objectif ? Individualiser l’expérience ! Selon une étude menée par Memoori (Smart Building Research) en 2018, le marché du Smart Building représente 76 milliards de $ en 2020 à l’échelle mondiale.

Les grandes influences du Smart Building

La prise de conscience écologique s’impose sans contestation comme la première influence du smart building. Et pour cause, ce dernier peut réduire de près de 50% sa consommation énergétique en trois ans par rapport à une infrastructure traditionnelle selon une étude de Schneider Electric de 2008. Par ailleurs, l’essor des nouvelles technologies vient plus que jamais contribuer au développement du smart building. De quoi offrir aux utilisateurs des services de plus en plus performants tout en mesurant en temps réel les résultats des actions entreprises.

Enfin, les évolutions sociétales sont également à l’origine au développement du bâtiment en intégrant la notion de service. En effet, les enjeux sont nombreux : concentration urbaine, mélange du temps privé et professionnel, vieillissement des populations, hyperconnexion et hypermobilité, nouvelle labellisation Well pour les bâtiments, la promotion d’une quête généralisée du bien-être et la volonté de créer du lien social ont fait naître des services plus personnalisés.

Les acteurs de l’immobilier pour optimiser le bâtiment

Face à des utilisateurs toujours plus exigeants, le rôle des acteurs de l’immobilier dépasse très largement la simple conception et construction. D’autant qu’un bâtiment qui satisfait les usagers voit sa durée de vie locative s’allonger. Ainsi, avec le responsive building, hyper connecté, ainsi qu’une multitude de services personnalisés, le confort de l’usager occupe une place centrale. Grâce aux données générées, il est possible d’optimiser chaque poste de dépense : de l’eau au parking en passant par le restaurant d’entreprise. Adapter les infrastructures aux besoins, proposer de nouveaux services, intégrer confort et adaptabilité ou bien encore assurer la sécurisation des données… Rien n’est laissé au hasard. Mieux le responsive building permet l’émergence de nouveaux métiers à l’image des data-scientists de l’immobilier, l’energy manager, l’hospitality manager ou le property manager.

Le responsive building au service du territoire

En quoi le responsive building participe-t-il à l’essor économique et démographique des territoires ? Partie intégrante de la smart city, le responsive building contribue à l’évolution des territoires, que ce soit d’un point de vue économique ou bien démographique. Via les nombreuses données qu’il collecte, il permet d’améliorer la qualité de vie et la co-conception de nouveaux quartiers. Les transports, les flux d’énergie consommés, les services qu’il relaie sur ses terminaux d’affichage, la sécurisation dont il fait l’objet et jusqu’à l’utilisateur qui parcourt ses espaces… Le responsive building offre le champ des possible pour comprendre et ainsi mieux s’adapter à son environnement….

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BUZZWORDS - LE BÂTIMENT : DE SMART À RESPONSIVE
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