CONTEXTE ÉCONOMIQUE

Au début de l'année 2020, tous les indicateurs économiques étaient au vert. Cependant, l'émergence du Covid-19 en Chine a provoqué un effondrement de l’économie mondiale, à la fois en termes d’offre et de demande. Si l’impact du Covid-19 et plus particulièrement des mesures sanitaires prises par le gouvernement pour protéger la population sont encore difficilement mesurables, la récession de l’économie française en 2020 semble inévitable. En effet, la baisse attendue de la consommation des ménages suite à la fermeture de la plupart des commerces devrait entraîner des pertes considérables pour l’économie. À ce stade, nous attendons donc une diminution du PIB de -3,1% en 2020. Les risques étant encore élevés, cette prévision pourrait être revue à la baisse.

INVESTISSEMENT EN FRANCE

Les trois premiers mois de l’année 2020 ont poursuivi sur la très belle dynamique enregistrée en 2019. Ainsi 7,5 milliards d’euros ont été investis en France au cours du premier trimestre, soit une hausse de 46% par rapport à la même période l’an dernier.

Cependant, cet excellent résultat reflète peu la situation actuelle. La crise sanitaire mondiale à laquelle nous faisons face provoque un fort ralentissement de l’activité, et ce notamment depuis le 15 mars avec la mise en place du confinement en France. Les marchés immobiliers n’échapperont pas à la crise et les volumes investis s’afficheront à la baisse pour l’année 2020.