Au-delà des segmentations, je crois en l’hybridation des compétences. L’alchimie est à trouver entre une maîtrise de la technologie, une compréhension profonde du métier et une bonne lecture de la société.

Antoine Menu
Antoine Menu

Biographie

Année de naissance

1973

Nationalité

Française

Réseaux sociaux

Logo Linkedin

Parcours professionnel

Antoine Menu démarre sa carrière en 1999 au ministère de l'Intérieur en pilotant l'évolution des infrastructures nationales de communication. Il devient successivement responsable des services informatiques des directions centrales, responsable du réseau radio privé de la police nationale dans le cadre d'un partenariat industriel avec EADS, puis adjoint au responsable de la production informatique du ministère.
Il rejoint en 2009 BNP Paribas. Ses principaux enjeux sont la stratégie européenne des data centers du Groupe et l'optimisation des architectures d'hébergement.
Soucieux de revenir à la dimension fonctionnelle des systèmes d'information, il rejoint en 2012 le Pôle Investment Solutions en tant que Chief Technology Officer. Il contribue alors à la validation des principaux projets informatiques des Métiers du Pôle (BP2S, Cardif, Wealth Management, Asset Management et Real Estate), au contrôle des budgets informatiques et à la renégociation de contrats majeurs.

Antoine devient en 2015 Chief Information Officer de BNP Paribas Real Estate pour accélérer la digitalisation de l’entreprise.
Fin 2017, il est promu Head of Technology and Business Services. Composé des directions des Achats, des Affaires Fiscales, de l’Environnement de Travail, de l’Organisation, de l’Informatique et du Data Science & Analytics Office, le département accompagne la transformation des différentes lignes de Métiers de BNPP Real Estate, en France comme à l’international.

Formation

Antoine Menu est diplômé de l'Ecole polytechnique et de Télécom ParisTech.

Activités professionnelles

Antoine Menu est un ancien chargé de cours à Télécom ParisTech.