Anne du Manoir
Chief Human Ressources Officer

Le recrutement et la rétention de talents… Un enjeu d’envergure dans les temps de transformation que nous vivons. On estime que la pénurie de talents coûtera aux entreprises françaises 175 milliards d’euros d’ici 2030*. En tant que DRH, la tâche qui nous attend est grande pour répondre aux enjeux de transformation de l'entreprise, mais également aux aspirations et à la quête de sens des collaborateurs pour s'assurer de leur engagement.

Savoir proposer une expérience

Donner du sens, ce n'est pas seulement montrer la contribution individuelle au projet et à la performance de l'entreprise. Cela passe également par l'expérience que vit le salarié dans ses relations quotidiennes au travail, ses relations avec ses collègues, sa hiérarchie, ses clients...

Il y a un lien direct entre l'expérience vécue et la valeur ajoutée que le salarié peut apporter à l'entreprise. À cette dernière donc de créer les conditions qui offrent au collaborateur une expérience lui permettant d'exprimer son potentiel et de participer pleinement à la communauté d'intérêts des collaborateurs.

Envisager un parcours client du salarié

Les profondes mutations du travail en cours et à venir sont aussi exaltantes qu'elles peuvent être anxiogènes. Quand on entend que 85 % des emplois de 2030** n'existent pas encore ou que les robots menacent l'avenir des salariés, on peut comprendre l'inquiétude de certains.

Dans ce contexte, le parcours du collaborateur dans l'entreprise doit lui permettre de développer ses compétences et ses connaissances et créer ainsi les conditions de son employabilité. 

Immobilier et bien-être, des leviers de performance

Les enjeux de bien-être au travail sont également clés pour assurer une expérience collaborateur réussie. À l'ère du travail à distance, les lieux de travail doivent donner envie aux collaborateurs d'y venir et d'y travailler. Le lien social qu'offre l'entreprise est une excellente opportunité de travailler en mode collaboratif et d'apprendre des uns et des autres. Retrouver le goût des échanges en direct et la richesse des interactions contribuent à la performance individuelle et collective.

Grâce aux nouvelles technologies

Avec les nouvelles technologies, les sphères privée et professionnelle sont désormais interconnectées ; c'est tout naturellement que les collaborateurs attendent de travailler au bureau dans un environnement proche de ce qu'ils connaissent à la maison. Les organisations doivent donc pouvoir s'adapter rapidement et proposer un cadre flexible. 

En complément des services de conciergerie, de fitness ou encore de crèche, l'immobilier est donc devenu un moyen de faciliter la vie des salariés en prenant en compte les différentes façons de travailler. Un bureau classique, un canapé, une salle de réunion, une cafétéria... Les lieux se multiplient au gré des usages et viennent servir le bien-être au service d'une productivité intimement liée.

Après avoir été le premier ou second poste de charge des entreprises, l'immobilier est devenu un levier de leur performance. 

Le sens et l'engagement, une responsabilité mutuelle

Donner du sens au travail pour une plus grande création de valeur relève d'une co-responsabilité qui implique l'entreprise, le management et le salarié. Le projet d'entreprise, partagé par le management, mis en oeuvre et accompagné de comportements en cohérence vient donner du sens au collectif. Le salarié doit pouvoir répondre à la question "Qu'est-ce que vous me proposez ?" par la question "Que puis-je vous apporter ?". Curieux de l'évolution de son métier et de la prospective de son activité, par son engagement au projet d'entreprise, il est acteur de son propre développement et prend une part active au bien-être collectif de l'organisation au travers des relations qu'il développe et entretient.

*étude Korn Ferry

A lire également sur les Echos

Partageons autour de cette réflexion

Que vous ayez un projet immobilier ou que vous souhaitiez simplement prolonger l'échange autour de ce sujet, n'hésitez pas à me contacter ! 

>>> Découvrir mon parcours

L'auteur
Anne du Manoir
Chief Human Ressources Officer
Me contacter
Partageons autour de cette réflexion
Vous êtes : *
En cochant cette case, je consens à recevoir des sollicitations ou des offres commerciales sur des produits et services de la part de BNP Paribas Real Estate.

* Champs obligatoires. Si vous ne renseignez pas ces champs, nous ne serons pas en mesure de répondre à vos demandes.

BNP Paribas Real Estate, société par actions simplifiée,  167 quai de la Bataille de Stalingrad, 92867 ISSY LES MOULINEAUX  traite des informations à votre égard comme des données d'identification incluant des coordonnées dans le but de traiter les demandes que vous nous soumettez via le site web et, dans certains cas, à des fins marketing, entre autres à l’aide de cookies. Pour plus d’informations concernant la façon dont BNP Paribas Real Estate traite vos données personnelles dans ce contexte ainsi que sur vos droits (notamment vos droits d’accès, de rectification, d’opposition au traitement à des fins de prospection et votre droit de donner des directives relatives à l’utilisation de vos données à caractère personnel après votre décès ainsi que, dans certaines circonstances, un droit à l’effacement, à la limitation du traitement, à la portabilité des données et un droit de s’opposer à d’autres formes de traitement) et les obligations de BNP Paribas Real Estate à cet égard, nous vous invitons à consulter notre Notice Protection des données accessible via https://data-privacy.realestate.bnpparibas/.
Anne du Manoir
Chief Human Ressources Officer