A l'heure du retour au bureau...

En quoi la classe d’actif de l’immobilier logistique est un placement d’avenir ?
Avec une montée en puissance des volumes investis en immobilier logistique en 2019 de 4,9 milliards d’euros et un niveau record estimé à 1,6 milliard sur le premier trimestre 2020 en France, le secteur suscite l’intérêt croissant des investisseurs ces dernières années en Europe.

Comment les stratégies d'investissement ont-elles été impactées par le cadre macroéconomique et financier ?
À l'aube de 2021, il est important de revenir sur les événements et les leçons de 2020 afin de se préparer aux opportunités d'investissement et aux défis susceptibles de se présenter dans l'année à venir. C'est précisément pour cette raison que BNP Paribas REIM a publié son dernier rapport « The Lighthouse » couvrant le S2 2020.

Comment créer des villes désirables, inclusives et durables ?
Architecte et urbaniste français, Philippe Chiambaretta est le fondateur de PCA-STREAM, à la fois laboratoire de réflexion et agence d’architecture. En croisant théorie et pratique PCA-Stream s’appuie sur la pluridisciplinarité pour fabriquer les villes de demain. Invité à s’exprimer, l’intéressé défend une politique de santé des villes basée sur des projets expérimentaux. Explications.

Pourquoi les transactions en immobilier logistique hors dorsale gagnent du terrain?
Historiquement, la dorsale qui regroupe l’ensemble des régions de l’axe Lille, Paris, Lyon et Marseille est privilégiée par les « Directions Supply Chain » pour l’implantation de leurs plateformes logistiques. Cependant, et depuis quelques années déjà, la part des transactions immobilières réalisées hors dorsale augmente. Un rééquilibrage s’opère au profit d’axes géographiques porteurs