Après plus de trente-cinq ans d'activité sur le marché portugais, le Groupe BNP Paribas a finalisé il y a peu l’acquisition des bâtiments Aura et Echo sur le site Exeo à Lisbonne, renforçant ainsi son engagement et ses activités au Portugal. BNP Paribas Real Estate, et la société Avenue (filiale d’Aermont), ont commercialisé ce projet au Groupe – qui a acheté les terrains et signé un contrat de promotion immobilière avec la joint-venture.

Quintessence de la stratégie immobilière paneuropéenne du Groupe BNP Paribas Real Estate, ce projet avant-gardiste s’affirme comme moderne et flexible, novateur et hautement technologique, durable et esthétique.

Un troisième hub pour les activités portugaises du Groupe

Un nouveau point de rencontre pour tous les employés

 

Situé dans le Parque das Nações – qui abrite de nombreuses entreprises nationales et internationales – le campus BNP Paribas Real Estate pourra accueillir 5 000 employés, avec une superficie totale de 37 000 m² et plus de 13 000 m² de jardins ouverts au public. Ce nouveau siège représente un engagement important au regard de l’implantation du Groupe à Lisbonne, non seulement pour sa construction et son architecture d’avant-garde.

Cette acquisition a été réalisée par BNP Paribas Real Estate et Avenue – un fonds d’investissement géré par Aermont Capital – les promoteurs de l’EXEO Office Campus – composé de trois immeubles de bureaux au total. L’emménagement dans le premier bâtiment devrait avoir lieu en 2023, le second l’année suivante.

Campus EXEO, une nouvelle méthode de travail hybride, flexible et hautement technologique

Programme Smart Working

 

Avec ce projet avant-gardiste en matière de flexibilité, imaginé avant la crise sanitaire du Covid-19, BNP Paribas répond à la nécessité d’instaurer de nouvelles méthodes de travail selon un modèle hybride.

Ayant récemment lancé le programme Smart Working, qui établit une nouvelle approche de travail fondée sur quatre piliers – télétravail, espaces de travail flexibles, nouveaux outils numériques, priorité à l’humain –, le nouveau siège vise à apporter une réponse intégrée aux besoins découlant d’un modèle stratégiquement mis en œuvre par un Groupe qui compte plus de 8 100 employés au Portugal, grâce au déploiement des outils numériques de pointe.

Campus de bureaux modernes et durables, EXEO a été conçu pour répondre aux besoins futurs des utilisateurs de bureaux les plus exigeants. Cette opération s’affirme donc comme un projet moderne, novateur et hautement technologique, combinant architecture et aménagement paysager.

Un campus vert à l’image du Groupe BNP Paribas

Mobilités douces, panneaux photovoltaïques et citernes d’eau

 

Ce projet concrétise les engagements du Groupe en matière d’écologie et de durabilité, tant au niveau de sa construction que de son système intégré de mobilité durable. Les deux bâtiments seront, par exemple, équipés d’une citerne d’eau de pluie pour l’irrigation des jardins (couvrant environ 50 % des besoins en irrigation), de panneaux photovoltaïques qui permettront d’alimenter la consommation énergétique des espaces communs, d’aires de stationnement dotées de bornes de recharge électrique ou encore de parkings à vélos. Grâce à ces initiatives vertes, les deux immeubles seront certifiés LEED Gold et WELL Gold.

Grâce à ses solutions fondées sur la nature (SFN) et à ses infrastructures écologiques, BNP Paribas aura donc la possibilité de mesurer ses dépenses énergétiques opérationnelles et ses émissions de carbone.

BNP Paribas Real Estate démontre une nouvelle fois son soutien de longue date aux projets immobiliers européens. Après Madrid début 2023, l’ajout de Lisbonne à la longue liste de projets déjà sourcés et développés pour le Groupe illustre clairement les synergies de son modèle immobilier paneuropéen intégré.

Crédit photos :

Propriétaire : EXPO ÍNDICO, EIII INVESTIMENTOS IMOBILIÁRIOS, SA.

Architecte : Broadway Malyan.

GARDEZ DE L'AVANCE

Lire nos autres actualités

Bannière Buzzwords V2 photo performance environnementale
Prospective

BuzzWords : la performance environnementale des bâtiments

Alors que les bâtiments sont l’une des plus grandes sources d’énergie en Europe, se concentrer leur fonctionnement, leurs performances environnementales et les émissions de carbone qu’il génèrent sont devenues des sujets cruciaux auxquels les professionnels de l’immobilier doivent faire face de front. Dans ce BuzzWords, BNP Paribas Real Estate explique comment elle les met en œuvre au sein de ses différentes lignes de métier.

Lire la suite