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La vision du Property Management selon BNP Paribas Real Estate

 

En véritable expert juridique, fiscal, financier et technique, le property manager ou gestionnaire immobilier pilote la performance des immeubles et contribue à la valorisation des actifs immobiliers. Mais comment évoluent les missions de property management face à l'avènement du Smart Building (bâtiment intelligent) et de l'immobilier 3.0 ? Focus sur un métier de l'immobilier en pleine mutation au cœur des enjeux de l'immeuble de demain

 

La vision du PM selon BNP Paribas Real Estate

 

Le rôle du gestionnaire immobilier ou « property manager »

Le rôle du property manager (PM) ou gestionnaire immobilier consiste à assurer la gestion complète d'un immeuble dans le cadre d'un mandat confié par un propriétaire. Il représente d'ailleurs ce dernier auprès de l'ensemble des tiers qui peuvent être amenés à intervenir au sein du bâtiment.

Expert juridique, il s'assure du suivi administratif lié aux obligations légales et fiscales (taxe foncière, assurances, gestion des éventuels sinistres en fonction des garanties décennales ou de parfait achèvement par exemple). Afin de garantir la maîtrise des charges d'exploitation, le property manager gère par ailleurs la totalité du budget de fonctionnement de l'immeuble

Le PM coordonne également l'ensemble des intervenants, prenant en charge l'interface globale avec les locataires ou les bailleurs qui peuvent être des grandes entreprises ou encore syndicats de copropriété. Il s'assure par ailleurs du respect rigoureux des obligations contractuelles des baux, tant d'un point de vue juridique, comptable que technique.

De plus, afin de pérenniser et de valoriser les actifs immobiliers, la mission de property management consiste à définir et gérer les budgets d'entretien ou de travaux. A ce titre, le gestionnaire pilotera les projets de rénovation ou d'amélioration du bâtiment depuis l'élaboration du cahier des charges, en passant par la sélection des prestataires et le suivi des interventions.

Autre enjeu majeur pour le Property Manager, la prise en compte et le déploiement de services dans l’immeuble. La mise en place de services permet ainsi de faciliter la vie au sein de l’immeuble, et d’assurer le bien-être et la productivité des collaborateurs. On parle alors de services aux occupants visant à améliorer le quotidien des utilisateurs de l’immeuble, et de services à l’immeuble visant à optimiser, voire rentabiliser l’utilisation de l’immeuble. Dans les deux cas, il s’agit de mieux répondre, de manière individuelle et collective, aux besoins des utilisateurs. L’immeuble de demain s’oriente vers l’humain. 

Le PM revêt donc un rôle essentiel dans la valorisation, sur la durée, d'un patrimoine immobilier.  

 

Property Management et Smart Building

Alors que l'on assiste à la mutation du marché immobilier avec le développement des immeubles intelligents et connectés, le métier du property manager évolue lui aussi pour accompagner l'ensemble des enjeux du Smart Buidling (bâtiments intelligents).

En effet, comme l'explique Jean-Claude Tanguy, vice-président de BNP Paribas Real Estate Property Management France, «  l'immeuble s'envisage contextuellement, intégrant un quartier et un territoire, qui eux-mêmes concentrent tout un ensemble de données et de flux à prendre en compte ». 

Le Smart Building implique donc de pouvoir prendre en charge la gestion de la data, depuis la collecte de ces données jusqu'à leur analyse. Le traitement de ces informations va permettre par exemple au PM d'optimiser les performances énergétiques d'un immeuble de bureaux grâce à une meilleure gestion des ressources. Le Smart Building permet également de réduire les coûts opérationnels ou liés à la maintenance, d'améliorer la sécurité d'un bâtiment tertiaire ou de proposer de nouveaux services aux utilisateurs.

Pour accompagner ces transformations, le gestionnaire immobilier dispose donc d'outils lui permettant de mesurer de manière extrêmement précise la qualité et les performances de l'immeuble. Développé par BNP Paribas Real Estate en 2013, Easytech apporte une solution interactive particulièrement innovante en ce qui concerne la gestion des immeubles tertiaires.

Grâce à ces nouveaux services de gestion immobilière, le property manager dispose d'outils de pilotage innovants et interactifs. Il peut alors gérer ses budgets en temps réel, mesurer et optimiser la performance énergétique du bâtiment administré et partager ces informations avec ses collaborateurs, les prestataires, les locataires et  les investisseurs.

 

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