En s’associant à Willow et à son assistant intelligent Willow Copilot, BNP Paribas Real Estate franchit une nouvelle étape dans la transformation digitale de ses bâtiments. Cette collaboration stratégique vise à renforcer la capacité des gestionnaires à exploiter pleinement les données du bâtiment, afin d’accélérer l’émergence d’immeubles plus performants, plus durables et plus attentifs aux besoins des occupants.

BNP Paribas Real Estate et Willow : une collaboration stratégique pour réinventer la gestion des bâtiments

Dans un contexte où les attentes envers les immeubles tertiaires évoluent sans cesse, l’innovation technologique devient un levier indispensable pour répondre aux enjeux de performance, de durabilité et de confort des utilisateurs. Animé par cette ambition, BNP Paribas Real Estate a engagé une collaboration stratégique avec la start-up Willow et son assistant intelligent pour bâtiment. Baptisé Willow Copilot, cette solution renforce les capacités des gestionnaires, les propriétaires et les occupants à optimiser l’exploitation des bâtiments et à améliorer l’expérience utilisateur.

Avec cette collaboration et les solutions répondant aux mutations profondes du secteur qu’elle propose, BNP Paribas Real Estate renforce sa vision d’un immobilier alliant héritage, technologies de pointe et performance durable.

Interview croisée

Grégoire Tripon, Deputy Global Head of Property Management chez BNP Paribas Real Estate, et Ignacio Gil Urrutia, Senior Deployment Manager chez Willow, partagent leur vision sur la manière dont les données et l'IA révolutionnent la gestion des bâtiments.

Regardez la vidéo !

Une collaboration dans l’ère du temps, porteur de développement

L’importance que prend aujourd’hui l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine du Property Management (Gestion immobilière). Les immeubles génèrent une quantité croissante de données : capteurs, équipements techniques, systèmes de gestion énergétique, maintenance, accès, confort intérieur, flux…  Des informations qui, jusqu’ici, prenaient trop de temps à être collectées et analysées, constituant ainsi une barrière à leur véritable traitement  par les gestionnaires.

Avec Willow, BNP Paribas Real Estate est en quelque sorte accompagné d’un « assistant » qui traite et exploite les données du bâtiment de manière efficace, qualitative et en temps réel, 24h/24. Cette collaboration permet de toujours mieux répondre aux grandes priorités qui sont aujourd’hui celles du secteur immobilier :

  •  performance énergétique et sobriété,
  •  bien-être des utilisateurs (qualité de l’air, confort thermique, services),
  •  reporting RSE et données ESG,
  •  optimisation des coûts d’exploitation,
  •  fidélisation des locataires et attractivité des actifs.

 

Grâce à cette nouvelle approche, BNP Paribas Real Estate élargit son offre dans le domaine des « smart buildings » et apporte une réponse concrète aux besoins de modernisation et d’innovation des portefeuilles immobiliers.

METAL 57 : un site pilote emblématique pour lancer la collaboration

Pour marquer le début de cette collaboration et la nouvelle étape qu’il représente, BNP Paribas Real Estate a choisi METAL 57 pour être son site pilote et déployer Willow Copilot pour la première fois. Un choix qui fait d’autant plus sens, qu’il s’agit du siège social de la filiale immobilière de BNP Paribas à Boulogne-Billancourt et qu’il accueille également 6 autres entreprises. Ce bâtiment iconique, ancien site industriel Renault réhabilité en espace tertiaire de 37 000 m², constitue un terrain d’expérimentation idéal notamment en raison de sa configuration multi-locataires.

Cette première installation permet déjà :

  • d’évaluer l’efficacité opérationnelle du copilote numérique,
  • d’optimiser les flux d’information entre les équipes internes, les prestataires et les utilisateurs,
  • d’identifier les cas d’usage les plus pertinents pour les clients de BNP Paribas Real Estate,
  • et de préfigurer le futur des « immeubles conversationnels », un concept désormais intégré dans l’offre de l’entreprise.

L’ère des immeubles conversationnels : un nouveau standard de gestion intelligente

L’un des apports majeurs de Willow est de rendre les bâtiments « conversationnels ». Grâce à une interface intuitive et à un moteur IA puissant, les gestionnaires peuvent dialoguer directement avec leur immeuble et exploiter leurs données.

Cela permettra, par exemple, de détecter rapidement les équipements présentant une anomalie et d’analyser de manière extrêmement fine la consommation énergétique, par locataire et par zone.

Ces nouvelles possibilités transforment profondément la manière dont les professionnels travaillent et facilitent leur quotidien tout en optimisant la consommation énergétique et financière des espaces.

Pour les gestionnaires de bâtiments, cela signifie aussi une meilleure capacité au quotidien à gérer les attentes croissantes des investisseurs.

Willow Copilot leur permet notamment de :

  • améliorer les tâches récurrentes (export de rapports, suivi des indicateurs, contrôles programmés),
  • accéder plus efficacement aux données clés (performances énergétiques, historique de maintenance, documentation),
  • détecter et signaler proactivement des anomalies avant qu’elles n’impactent les occupants,
  • rationaliser les décisions d’exploitation grâce à une vision consolidée et structurée de l’ensemble du bâtiment,
  • faciliter la coordination entre acteurs (property managers, techniciens, prestataires, locataires).

Pour les locataires, Willow Copilot est la garantie d’environnements plus confortables et durables intégrant une gestion plus qualitative de leurs demandes.

Pour les propriétaires, c’est l’assurance d’un pilotage optimisé et en temps réel de leurs immeubles.

METAL57 1

Former les équipes : une étape clé pour accompagner la transformation

Consciente que l’adoption d’outils intelligents nécessite un accompagnement humain, BNP Paribas Real Estate a déployé un programme de conduite du changement dédié. Property managers, équipes techniques et support ont été formés pour intégrer progressivement Willow Copilot dans leurs pratiques.

Cette démarche vise à :

  • développer une culture commune du smart building,
  • sécuriser l’intégration de la solution dans les processus métier,
  • faciliter la montée en compétences sur les sujets data et IA,
  • et garantir une adoption fluide par toutes les parties prenantes.

Co-construire la solution : une collaboration créatrice de valeur

Si cette collaboration représente une formidable opportunité pour BNP Paribas Real Estate, elle a également permis à Willow d’aller encore plus loin dans le développement de sa technologie.

Challengée par les exigences opérationnelles de BNP Paribas Real Estate et en croisant leurs connaissances communes du secteur, l’entreprise a repensé certaines fonctionnalités de son jumeau numérique pour en exploiter pleinement le potentiel.

Ce travail conjoint a permis d’adapter la solution aux besoins d'un parc immobilier varié, de renforcer ses capacités dans les environnements multi-locataires et de maximiser la valeur créée pour l’ensemble des utilisateurs.

Le succès que représente déjà le pilote METAL 57 illustre la capacité de BNP Paribas Real Estate d’accompagner ses clients avec des bâtiments intelligents intégrant l’IA pour un pilotage simplifié et offrir davantage de confort aux occupants.